A Châlons, Cirque et Champagne sous le même chapiteau ! (1/2)

Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne, surnommée La Venise Pétillante avec ses canaux sur la Marne, le Mau et le Nau où l’on peut embarquer et naviguer pour découvrir le cœur historique de la ville et sa culture vigneronne.

La culture de la vigne en Champagne remonte à l’époque gallo-romaine, quand les Romains plantent les premiers ceps dans la région. Par la suite, le vignoble est conservé grâce à l’intérêt que lui porte le clergé, en particulier ceux de Reims et de Châlons-en-Champagne. À titre d’exemple, l’abbaye de Saint-Pierre-au-Mont à Châlons, planta de nombreuses vignes dans les domaines qu’elle possédait en Champagne. Aujourd’hui, Châlons ne possède plus de vignes mais des maisons de Champagne sont toujours installées dans la ville comme Jacquesson, Lebrun ou encore la Maison Joseph Perrier. Cette dernière possède d’ailleurs des caves taillées dans la colline de craie de Fagnières datant de l’époque gallo-romaine (caves étant présentes dans le dossier visant à classer les territoires de champagne au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Mais Châlons-en-Champagne est plus encore une terre de cirque et aspire à être la future capitale du cirque on obtenant le fameux label Pôle national des arts du cirque (PNAC) et d’être une référence européenne.
Aussi curieux que cela puisse paraître Châlons ne dispose toujours pas du label, la reconnaissance suprême de l’état français. Et ce malgré la présence  depuis 1985 du CNAC (Centre national des arts du cirque), un établissement de formation supérieure et de recherche, unique centre d’enseignement public de cette nature en Europe, installé dans le Cirque municipal de Châlons, site emblématique de la ville, construit en 1899, inscrit au titre des Monuments historiques depuis 1984. Depuis l’été 2015, il dispose même de nouveaux espaces de travail sur le site de « La Marnaise » situé à 500 mètres du site du cirque historique pour une formation agréée par le Fédération européenne des arts du cirque (FEDEC au même titre que celle du Cirque du Soleil (Montréal), de Londres, de Bruxelles, de Finlande (CirkusInfo) et de Suède (Cirkus Cirkör, DOCH, University of Dance och Cirkus, Stockholm)…

L’Exposition ACROBATES jusqu’au 29 octobre dans les principaux monuments publics de Châlons-en-Champagne

C’est d’ailleurs en partenariat avec le CNAC qu’a pu être réalisée ACROBATES, la nouvelle grande exposition des musées nationaux châlonnais qui marque le 250ème anniversaire de la naissance du cirque moderne en se focalisant sur l’un de ses exercices emblématiques : l’acrobatie.

A travers les collections des musées et de l’incroyable collection privée Jacob-Williams (co-commissaire de l’expo, Pascal Jacob, historien du cirque, directeur artistique des Cirques Phénix et du Festival mondial du Cirque de Demain a réuni plus de 17.00 objets au total, 250 exposées)), le thème de l’acrobatie se décline sous toutes ses formes et met en lumière une sélection d’œuvres de natures, époques et origines différentes, qui mettent toutes à l’honneur le geste acrobatique. Depuis les sculptures étrusques du Véme siècle avant notre ère jusqu’aux œuvres de Picasso, Matisse.
Un grand nombre d’œuvres est présenté au Musée des Beaux-arts et d’Archéologie de Châlons-en-Champagne, qui conserve une importante section archéologique (en réserves), depuis le paléolithique jusqu’au XVIIe siècle et une collection de peintures du XVe au XXe siècle. L’exposition se prolonge aussi dans les deux autres musées de la ville à visiter: au Musée du Cloître de Notre-Dame-en-Vaux, qui conserve de  remarquables vestiges du cloître canonial du XIIe siècle de la collégiale Notre-Dame-en-Vaux (55 statues-colonnes sont présentées) ; et au Musée Garinet, une ancienne maison du XVIe siècle présentant l’intérieur d’une famille bourgeoise du XIXe siècle.

Châlons-en-Champagne en avion, en voiture et en train… et peut-être même en bateau !

Châlons-en-Champagne dans la Région Grand-Est, est située sur l’autoroute A26-E17, également appelée Autoroute des Anglais, qui part de Calais et rejoint Troyes. Pour rejoindre Châlons : Sortie 17 Saint-Gibrien ou Sortie 18 Mont-Choisy. L’autoroute A4 reliant Paris à Strasbourg passe également à proximité de Châlons-en-Champagne, sortie 27 La Veuve.
La gare de Châlons-en-Champagne est desservie par le TGV circulant entre Paris-Est et Bar-le-Duc. Deux aller-retour quotidiens permettent de rejoindre Châlons depuis la capitale en seulement une heure.
L’aéroport de Paris-Vatry se trouve à 20min de Châlons-en-Champagne et accueille plusieurs vols directs réguliers, depuis et vers Nice, mais également de/vers Skavsta (Suède) et Rygge (Norvège). .L’ aéroport Paris-Vatry, est un aéroport ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1993, à 22 km au sud-ouest de Châlons, à 65 km au sud-est de Reims, à 160 km à l’est de Paris.
Depuis 2010, la compagnie à bas coûts irlandaise Ryanair décide d’ouvrir 2 lignes ponctuelles (uniquement pendant les mois de juillet, août, septembre et octobre) avec Skavsta (en Suède) et Rygge (en Norvège). La compagnie présente l’aéroport comme le point d’accès le plus facile pour se rendre au parc d’attraction de Disneyland Paris (130 km)… En bateau il faudra regarder la carte des voies fluviales mais par les Canaux de de la Sambre à l’Oise, de l’Aisne à la Marne et de la Marne au Rhin… on devrait pouvoir y arriver! Mais il faudra savoir prendre son temps! Au fait on a jusqu’au 29 octobre pour l’Expo ACROBATES !!

Crédits Photo: CNAC, chalons-agglo.fr et DR