Près de 5 millions de résidents en Suède viennent de recevoir un petit manuel d’une vingtaine de pages, traduit en 13 langues, indiquant la procédure à suivre en cas de crises et de guerres!! Alors, bien sûr, il y a l’éternelle menace russe pour les pays riverains de la Baltique mais le petit royaume scandinave n’a pas connu de conflits militaires depuis plus de 2 siècles…
Alors qu’il y a 100 ans entre 1914 et 1918 on se battait en France! Et les deniers combats furent dévastateurs dans le nord et l’est du pays…En juin 1018, les Allemands déclenchent leur dernière offensive vers Compiègne, dans l’Oise. Elle.vise Paris. La contre-attaque française sera décisive. Après maintes avancées et reculs du front pendant l’été, l’armistice sera signé le 11 novembre 1918 à Compiègne (Oise) mettant fin à la Grande Guerre.
1918 : l’Oise, le 1er département libéré !
La Première Guerre mondiale tient une place importante dans l’histoire de l’Oise. Le département est occupé de septembre 1914 à mars 1917. Ravagé par les combats de 1918, son territoire carrefour et son patrimoine historique situés sur des axes de communication majeurs, lui confèrent un rôle stratégique. LE dernier rempart avant Paris ! Cette double position lui permet d’être le 1er département à redevenir Français et symbole de paix, avec la signature de l’armistice en forêt de Compiègne, le 11 novembre 1918.
100 ans après, de Compiègne à Beauvais, de Chantilly à Senlis, en passant par Ermenonville et Plailly sans oublier Auvers sur Oise (un peu plus décalé dans le Val d’Oise), le département a inauguré une année culturelle et mémorielle avec de nombreux événements immersifs pour comprendre, transmettre et se souvenir.
Direction l’Oise à 50 minutes de Paris ! Et en premier lieu Beauvais, la préfecture du département.
On connait l’aéroport de Paris-Beauvais à environ 70 km de Paris à vol d’oiseau et à (quelquefois plus, NDLR!) près de 2 h. par la route!! Construit dans les années 1930, il est ouvert au trafic commercial dans les années 1950. Mais c’est la compagnie aérienne à bas coût Ryanair qu l’a fait découvrir au plus grand public. Le premier terminal est ouvert en novembre 1979, le second en décembre 2010 afin de pouvoir augmenter le trafic passagers. En 2015, l’aéroport était le neuvième de France en nombre de passagers avec 4 331 067 passagers. L’aéroport est entièrement tourné vers le trafic à bas coût dit low-cost. Mais il est régulièrement cité comme le pire de France et dans le top-10 des pires aéroports au monde!!
Mais Beauvais est aussi célèbre pour sa cathédrale gothique, à la nef la plus haute de France et au cœur gothique le plus haut du monde, toujours inachevée, mais typique de l’apogée de l’art gothique en France.
A voir aussi: le musée départemental de l’Oise, situé au cœur de Beauvais, au pied de la cathédrale, dans l’ancien palais épiscopal, classé monument historique; La galerie d’expositions, à proximité de la cathédrale, implantée le long du rempart gallo-romain, et la Manufacture nationale de la Tapisserie est toujours en activité et visitable. Beauvais est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ».
A une cinquantaine de kilomètres de là Compiègne, le poumon vert de l’Oise, cernée par 14 000 hectares de forêt, l’une des plus grandes de France, vestige de l’immense forêt de Cuise, qui s’étendait des lisières du pays de France à l’Ardenne, séduit par ses hautes futaies, ses diverses essences, ses vallons, ses étangs et ses villages. La forêt de Laigue contiguë au nord est située entre les rivières Aisne et Oise. L’armistice du 11 novembre 1918 entre l’Allemagne, la France et ses alliés, puis celui du 22 juin 1940 entre l’Allemagne et la France, furent signés tous deux dans un wagon à la clairière du petit village de Rethondes dans la forêt de Compiègne.
Réouverture du Mémorial de l’Armistice : Site incontournable, le Mémorial de l’Armistice inaugure, cet été, une nouvelle scénographie immersive avec une extension de 500 m2 et un nouveau parcours de visite en 10 étapes clefs… Une nouvelle scénographie du Mémorial de la Clairière de l’Armistice, et son wagon, pour mieux comprendre les enjeux de la Grande Guerre dans l’Oise et un parcours plus pédagogique, menant d’une guerre à l’autre, et permettant de faire le lien entre les armistices de 1918 et de 1940.
A voir aussi : Le château de Compiègne, sur la commune de Compiègne, est classé aux monuments historiques depuis 1994. Il fut construit entre 1751 et 1788, et est de style néoclassique. C’est une ancienne résidence royale et impériale. Et les églises Saint-Antoine et Saint-Jacques, paroisse royale, patrimoine de l’UNESCO.
L’Oise est le berceau d’un produit phare de la gastronomie française, la Crème Chantilly, dont l’invention est usuellement attribuée à François Vatel, maître d’hôtel du château de Chantilly au XVIIe siècle… Embarquons donc pour Chantilly, sa crème et son Domaine, entourés de 6 000 hectares de verdure et d’une forêt domaniale touffue…
Il faudra voir le musée Condé, situé dans le château de Chantilly. Il possède la plus grande collection de porcelaine de Chantilly; Les Grandes Écuries qui abritent le musée vivant du Cheval et du Poney. La ville évoque aussi la dentelle noire dans le petit musée du Patrimoine et de la Dentelle. Elle est labellisée « Ville d’Art et d’Histoire ». Lire notre reportage complet sur Chantilly ici
On pourra ensuite filer dans le Parc naturel du Valois à Senlis, un des haut lieu du quartier militaire dans les 10 premiers mois de la guerre, faire une chevauchée fantastique à la Mer de Sable et respirer l’odeur des pins sylvestres en forêt d’Ermenonville. L’Oise compte différents parcs de divertissement et de lieux de loisirs, et notamment le Parc Astérix, sur la commune de Plailly.
Et puis avant de retourner sur Paris, il faudra faire une halte à Auvers-sur-Oise. Le village des impressionnistes, de Van Gogh et de Daubigny… Ce n’est plus l’Oise, c’est le Val d’Oise mais c’est tout comme ! Et qui n’a pas mieux représenté l’Oise que le peintre Charles-François Daubigny, considéré comme un des précurseurs de l’impressionnisme, dans les années 1850..Rattaché à l’école de Barbizon, il est considéré comme un des peintres charnières entre le courant romantique et l’impressionnisme. Sa maison-atelier est devenu un Musée et son mythique bateau-atelier vient tout juste d’être reconstitué et inauguré,
pour le 150ème anniversaire de sa naissance, après des mois de travail acharné par des bénévoles de la ville: « C’est fantastique de reconstituer un bateau qui existait dans les années 1850 à partir des archives de l’époque ».
Sur Auvers-sur-Oise Lire plus ici
Voyager dans le temps, dans l’Histoire et dans les mémoires via le centenaire de la Première Guerre mondiale: Manifestations, animations, hommage, expositions, jeux anciens, spectacles pédagogiques, reconstitutions, projections : à l’occasion du centenaire 14-18, l’Oise invite le public à comprendre, transmettre, rendre hommage, se souvenir… et prévenir aussi, amis suédois, les futures menaces!
Crédits Photo: DR, Département Oise, Fluxus Communication
Photo de page d’accueil: C’est en forêt de Compiègne, à proximité du village de Rethondes que furent signés les armistices du 11 novembre 1918 et du 22 juin 1940.(Mission du Centenaire)