#Cosmétique en Bretagne: Le #Finistère fortement représenté à COSM’ING 2018 (1/2)

Du 4 au 6 juillet prochain à Saint-Malo (Bretagne, France), le Finistère, le département « le plus breton » de la Bretagne, cette « fin de terre » si chère à l’auteure suédoise Bodil Malmsten (finistere.se, le Prix de l’eau dans le Finistère), participera au COSM’ING 2018, l’événement international dédié aux ingrédients cosmétiques et aux biotechnologies depuis 20 ans.

La Bretagne est riche d’un patrimoine maritime et côtier hors du commun avec ses 2730 kms de côtes, le plus grand littoral de France, et son parc marin en mer d’Iroise entre la Manche et l’Océan Atlantique, labellisé par l’UNESCO.
Forte d’un savoir-faire historique dans la thalassothérapie et la valorisation de ses ressources naturelles marines et végétales, la région a bâti une économie performante et innovante autour du secteur de la cosmétique. L’implantation du premier centre de thalassothérapie à Roscoff en 1899 a ouvert la voie au développement d’une filière cosmétique en Bretagne, forte de sa diversité..
120 ans plus tard, la filière compte près de 170 entreprises (dont 30% sont situées en Finistère pour un CA cumulé en cosmétique de plus de 110 M€). Leurs activités couvrent l’ensemble des métiers : de la collecte de matières premières à l’emballage, en passant par la mise au point des formules et des produits. Ce développement fait aussi de la Bretagne, avec une forte représentation du Finistère, la première région française en cosmétique marine et l’un des tous premiers fournisseurs mondiaux d’ingrédients marins derrière la Norvège et devant le Danemark, l’Irlande et l’Islande.

Cosmétique: un éco-système breton riche et varié ! Derrière le Groupe Yves Rocher, créateur de la cosmétique végétale et leader international de renom fortement ancré sur le territoire (2ème employeur industriel de Bretagne), se cache une multitude d’acteurs avec des savoir-faire uniques, agissant le plus souvent en BtoB au service des grandes marques mondiales.

Dans un deuxième volet de notre reportage, nous irons voir quelques-uns de ces acteurs basés en Finistère, dans ce département français, le plus « Breton » de la Bretagne, à la fin de la terre « Finis Terrae », au bout du monde, comme on l’appelle aussi en Breton : « Penn ar Bed »…. Quimper, Saint-Thonan, Brest, Plouguernau, Roscoff, Morlaix, Concarneau… , le département qui a donc le plus grand kilométrage de côtes marines en France (2.730 kms). Avec la Manche au nord, et l’Atlantique à l’ouest, avec bon nombre de sites naturels prestigieux et bien connus, comme la Pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon, la Baie d’Audierne, pour en citer quelques-uns… Avec bien sûr toutes ces îles: du Ponant, l’île de Batz, l’archipel de Molène, Ouessant, l’île de Sein, l’archipel des Glénan…. L’an dernier d’ailleurs, Topito, le site internet spécialisé dans les classements en tous genres, suite à un vote de plus de 2 millions de ses fans sur Facebook, a classé le Finistère comme «le  département préféré des Français» et mieux encore comme « le meilleur département de France » (nov.2017)!!

Nous irons voir Lessonia, fabricant et façonneur de produits cosmétiques pour les plus belles marques de luxe; Technature, le leader mondial des masques cosmétiques; Yslab avec ses actifs marins à haut potentiel santé; les Laboratoires Gilbert et Algotherm sa marque proue leader dans l’univers de la cosmétique, de la santé et du bien être depuis plus d’un siècle et qui s’en va conquérir la Chine et l’Inde; Formaderm , spécialiste de phylothérapie (extraits de plantes) et d’aromathérapie (huiles essentielles); Cavasso et ses algues qui « murmurent » aux oreilles des chevaux (!) mais surtout soignent tendons et sabots; Cap Santé l’association qui propose des formations de connaissance des plantes; Greenphyt, le spécialiste des poudres et extraits de plante; l’entreprise familiale devenue groupe industriel  Agrimer/Bretagne Cosmétiques Marins sans oublier la Station biologique de Roscoff, le centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines qui dépend de l’Université de la Sorbonne et du Centre National de Recherche Scientifique (CNRS).

Si les algues vertes sont une nuisance pour de nombreuses communes touristiques du littoral breton, d’autres espèces sont en revanche une bénédiction pour la filière cosmétique régionale, dont le savoir-faire dans les biotechnologies marines devient prisé dans le monde entier. « La filière bretonne compte aujourd’hui près de 170 entreprises, totalisant quelque 6.000 salariés et représentant un chiffre d’affaires total de 1,8 milliard d’euros » souligne Roland Conanec, directeur adjoint de CBB Capbiotek, centre de transfert de biotechnologies, organisateur du salon Cosm’ing.

La France est le deuxième pays producteur d’algues à l’échelle européenne derrière la Norvège et devant le Danemark et l’Islande, avec environ 90.000 tonnes de macro-algues récoltées par an en milieu naturel (en mer ou sur le rivage). L’immense majorité de la production française provient de Bretagne, où coexistent plus de 700 espèces.

Après Saint Malo et le Cosm’ing2018, cette première semaine de juillet, les bio-ressources marines seront à l’honneur de la Sea Tech Week, événement international qui se tiendra à Brest du 8 au 12 octobre prochain.

Crédits Photo: DR, Rivacom, CD Finistère, Fred Tanneau/AFP