Entente historique sur le litige frontalier entre la Norvège et la Russie

La Russie et la Norvège sont parvenues à un accord sur leur différend frontalier en Mer de Barents, a annoncé mardi le Premier ministre norvégien Jens Stoltenberg, lors d’une conférence de presse avec le Président russe Dimitri Medvedev.

Le différend porte depuis une quarantaine d’années sur une zone maritime de 175 000 km carrés située à cheval sur les eaux territoriales russes et norvégiennes.

Cet accord arrive comme une surprise, alors même que la visite officielle de Dimitri Medvedev ne laissait entendre qu’une simple poursuite des négociations. « Il y a désormais un accord frontalier en Mer de Barents », a déclaré le Premier Ministre norvégien avant d’ajouter qu’il s’agit «dun jour historique». Sans trop en révéler les détails, Jens Stoltenberg a précisé que l’accord prévoyait un partage quasiment au milieu de la zone contestée.

Conforme au droit maritime international, le tout nouvel accord ouvre la voie à une délimitation définitive de la zone contestée, riche en hydrocarbures. Le Ministre norvégien du pétrole, Terje Riis-Johansen, a annoncé une campagne de cartographie des ressources de la région et le lancement d’opérations pétrolières et gazières dans le nouveau secteur norvégien.

L’accord devrait être signé dans le courant de l’année 2010.