#Livres1: Les seize arbres de la Somme du Norvégien Lars Mytting

Au moment où la France commémore le centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale jusqu’au 11 novembre prochain, et ce particulièrement dans l’Est et dans le Nord de la France, nous avons voulu revenir sur ce roman du Norvégien Lars Mytting Les seize arbres de la Somme, traduit par Céline Romand-Monnier (Actes Sud, Lettres scandinaves, 2017). 

L’histoire…
Edvard Hirifjell vit avec son grand-père dans une ferme de montagne isolée dans le Gudbrandsdalen (une vallée autour de Lillehammer à 200kms au nord d’Oslo). En 1971, ses parents se sont noyés dans un étang dans la Somme. Le petit Edvard, alors âgé de trois ans, n’a été retrouvé que quatre jours plus tard à plusieurs kilomètres du lieu du drame. Personne n’a jamais su ce qui était arrivé et lui-même n’en garde aucun souvenir. Au décès de son grand-père, Edvard ressent le besoin de comprendre son passé, d’en savoir plus sur les origines de sa mère française et sur les circonstances mystérieuses de la mort de ses parents.

… et les questions qu’elle pose !
Pourquoi ses parents un couple franco-norvégien s’étaient-ils aventurés en pleine nuit dans cette forêt encore truffée d’obus et de grenades à gaz datant de la Première Guerre mondiale ? Pourquoi l’ont-ils amenés avec eux ?
Pourquoi ses parents, retrouvés morts dans une rivière, durant des vacances en France dans la Somme, visitaient un champ de bataille fermé au public de la Première Guerre mondiale… ? L’autopsie révèle qu’ils ont inhalé le gaz d’une vieille grenade, sont tombés à l’eau et n’ont pas pu regagner le bord.
Edvar va enfin lever le voile sur une histoire familiale complexe, étroitement liée aux deux guerres mondiales et aux sombres secrets remontant à la bataille de la Somme. Des îles Shetland aux champs de bataille de la Somme, le jeune homme part sur les traces de ce cercueil mystérieux, sans savoir encore qu’il va exhumer les secrets d’une histoire familiale étroitement liée aux conflits qui ont meurtri le siècle.

L’auteur, Lars Mytting, écrivain norvégien, journaliste et éditeur, auteur de trois premiers romans dont le très remarqué L’Homme et le Bois (Gaïa, 2016) nous convie à ce voyage et semble bien connaître ce département du nord de la France, en Picardie, qui fait partie du bassin parisien avec une ouverture sur la Manche.. Les seize arbres de la Somme est une intense quête d’identité, foisonnante et profonde, à la recherche de la vérité. C’est aussi un voyage dans le temps, en Norvège et dans la Somme , tombeau de milliers de personnes tombées pendant la Grande guerre dans les Hauts de France.

Crédits Photo: Editeur