La communauté russophone, en constante augmentation, est actuellement la plus grande entité immigrante de Finlande. Cependant, les Russes font l’objet de nombreux préjugés et leurs compétences sont souvent remises en cause selon une récente étude de la Médiatrice pour les minorités, Johanna Surpää. Selon elle, les russophones constituent une ressource importante pour le pays à travers leur langage, leur culture, leurs compétences professionnelles et par conséquent il est essentiel de favoriser leur bien être.
Les Russes se sentent souvent en marge de la société et se plaignent d’un manque d’information dans leur langue sur ce qu’il se passe en Finlande. Des améliorations dans l’enseignement du finnois et du russe sont souhaitées. Les immigrants se plaignent également de la discrimination sur le lieu de travail. Les attitudes négatives et stéréotypes existant sont souvent liés à l’Histoire et régulièrement, dans les médias ou les forums publics, on présente les russophones comme une menace pour le pays.
Globalement, les Finlandais ne tirent pas assez les avantages du savoir-faire et de la culture russes. De nombreux jeunes Russes sont totalement bilingues en Finlande et selon Surpää, la clef est de soutenir le bilinguisme dès les premières années d’école.