En février, la French Riviera revêt son manteau jaune !

A cette époque de l’année, en se posant à l’aéroport de Nice-Côte d’Azur, venant de Stockholm, Oslo, Helsinki ou Copenhague, les Nordiques, aiment bien profiter des premiers rayons de soleil sur la Baie des Anges, déambuler sur la Promenade des Anglais, découvrir les ruelles de la vieille ville, les édifices baroques de Nice tels le Palais Lascaris, ou Belle Epoque comme la Villa Massena, toutes deux transformés en musées, ou bien encore s’offrir un voyage au cœur des saveurs provençales en parcourant le marché du cours Saleya…

Et puis soit ils quittent Nice par la Moyenne Corniche, cette route qui surplombe la mer vers Monaco via Eze et La Turbie… et qui mène à Menton, à la frontière italienne, et son fruit d’or…

Menton, la ville-jardin, protégée du mistral par une couronnes de montagnes, campée en amphithéâtre au bord de l’eau,  profite d’une douceur tropicale. Selon la légende, Eve éblouie par la beauté des lieux, aurait recréé ici son jardin d’Eden en y plantant le « fruit d’or », le citron. Un fruit qui fit la richesse de la population dès le XVè siècle, et donne toujours le tempo de la ville au gré des récoltes. Menton où le citron est roi pendant deux semaines du 16 février au 3 mars, et qui verra ses rues se colorer de défilés de chars entièrement décorés d’agrumes, comme le veut la tradition.

A noter que Le Citron de Menton bénéficie d’une IGP depuis octobre 2015. Il s’agit d’une variété à petits fruits typique du golfe de Gênes, cultivée dans une zone protégée extrêmement septentrionale pour le citron.

…Soit ils se tournent vers Antibes Cannes, St Tropez, Bormes-Les-Mimosas sentir la fleur d’or, le mimosa!
La Route du Mimosa est une route touristique de 130 km qui démarre à Bormes-les-Mimosas et se termine à Grasse. Cette route est matérialisée par huit étapes situées dans le Var et les Alpes-Maritimes: du village médiéval de Bormes, Rayol-Canadel-sur-Mer, Sainte-Maxime, Saint-Raphaël,  Mandelieu-la-Napoule, Tanneron, Pegomas, à Grasse, la ville du parfum. Elle est le symbole du soleil en hiver sur la Côte d’Azur. Cet itinéraire touristique, recommandé de janvier à mars, est typiquement le symbole d’une Côte d’Azur hivernale qui propose sous un climat doux, une sorte de villégiature itinérante entre bleu azur et jaune soleil.
« Dès janvier, entre Bormes et Grasse, le mimosa fleurit. Tapissant le paysage de ses petites billes ensoleillées, le mimosa est partout en cette saison. Cet arbre originaire d’Australie, planté par les Anglais à la fin du 19è siècles sur les pentes des massifs de l’Estérel et du Tanneron, est devenu l’un des symboles de la région… L’attrait des Anglais pour le sud-est de la France a permis d’implanter cette fleur sur toute la côte méditerranéenne, où elle a pu s’y épanouir pleinement grâce au climat favorable. » 
Avec en point d’orgue, Mandelieu, berceau de cette culture, qui fête le mimosa, chaque année depuis 1931. Du 20 au 27 février, il fera vibrer les rues au rythme des défilés de chars et de batailles de fleurs.
Depuis Mandelieu, la route du bord de mer se poursuit jusqu’à Cannes où en profitera pour arpenter la Croisette en toute tranquillité, admirer les bâtiments Art déco et néoclassiques érigés au début du 20è s, comme l’Hôtel Martinez, le Carlton, ou le Palais Miramar…. Les vedettes permanentes de la capitale mondiale du cinéma !

Décidément même si parfois, en hiver, comme cette année, La French Riviera peut se recouvrir d’un manteau blanc, son or jaune reprend toujours le dessus… le fruit d’or avec ses Fêtes du citron, sa fleur d’or sur la Route du Mimosa et puis, dans quelques mois, la Palme d’or… Francofil y reviendra !!

Crédits photos et vidéo: OT Mandelieu, CRT Côte d’Azur France, OT Menton