Ne touche pas à ma fessée !

Trente ans après l’interdiction par la Suède des châtiments corporels infligés, les opposants à la violence envers les enfants organisent un débat sous l’égide du Conseil de l’Europe à Strasbourg, à partir de ce mardi 27 avril, avec l’ONG Save the children.

Fessee

Aujourd’hui, 20 pays sur les 47 que comptent le Conseil ont déjà interdit les punitions physiques contre les enfants. Les autre suivent. Seuls restent toujours 3 récalcitrants le Royaume-Uni, la Belgique et la France.

Une récente étude réaliséee par TNS Sofres /Logica pour Dimanche Ouest France a montré que la fessée est en France, une pratique utilisée par les deux-tiers des parents (67%), un outil d’éducation pour 45% des Francais même si 52% pense que c’est un geste à éviter et qui banalise la violence. Au final 82 % des Francais sont opposé à un projet de loi d’interdiction de la fessée et 62% la trouve bien méritée.

Et en France, on la donne même plus qu’avant. Tombée en désuétude dans les années 1970, la fessée est de plus en plus fréquente en France. Un regain qui, selon les spécialistes, traduit les problèmes d’autorité des parents.

Alors que le Conseil de l’Europe organise aujourd’hui à Strasbourg un débat international sur l’interdiction de la fessée, celle-ci n’a jamais eu autant le vent en poupe auprès des parents. « On assiste à un retour aux années 1950, affirme le psychologue Didier Pleux. Tombée aux oubliettes dans les années 1970, la fessée connaît actuellement un retour en force« .

Tous les ans, le sujet de la fessée revient sur le tapis. Mais là, il arrive de haut. En effet, c’est le conseil de l’Europe qui se penche sur le sujet … Pas moins ! Une campagne publicitaire s’annonce pour la semaine prochaine !

Et tous les moyens sont mis en oeuvre ! Pétition, télévision et autres conférences sont au programme de la semaine …

Il est vrai que l’Europe n’a que cela à faire. Après le volcan d’Islande et le problème de l’interdiction des vols, le financement du déficit de la Grèce, c’est au tour de la fessée !

Sur ce sujet, c’est la Suède qui est en pointe et qui fait pression sur le Conseil de l’Europe. Il est vrai que ce pays fête le trentième anniversaire de la suppression de la fessée ! Alors qu’en France …

Faut-il supprimer toute forme de châtiment corporel ? Exit baffes, claques et autres fessées ? La question se pose toujours en France. Faut-il une loi, encore une, pour interdire la fessée ? 20 pays en Europe suivent déjà cette position. Faut-il taper sur un enfant ? Bien sûr que non ! Il faudrait donc quelque peu revoir nos méthodes d’éducation …

Le Conseil de l’Europe a relancé le débat pour la fessée, en initiant une pétition pour l’interdire. Pétition qui a été signé par des célébrités, comme Claudia Cardiale, le prince Felipe de Bourbon, Mikhaïl Gorbatchev ou encore la reine Silvia de Suède.

Ils n’ont pas lésiné sur les moyens: spot télévisé, conférence, incitation à une “parentalité positive”… le Conseil de l’Europe entend attirer l’attention du public à l’occasion du trentième anniversaire de l’abolition des punitions corporelles en Suède. Aujourd’hui, 20 pays sur les 47 que comptent le Conseil ont déjà interdit les punitions physiques contre les enfants. Les autre suivent. Seuls restent 3 récalcitrants le Royaume-Uni, la Belgique et la France.

En France, la députée UMP et pédiatre Edwige Antier est à l’origine d’une récente proposition de loi visant à interdire la fessée.

Au début du mois, une étude américaine de l’Université Tulane publiée dans le journal « Pediatrics » a fait état de conséquences dramatiques sur le comportement des petits qui auraient tendance à devenir plus agressif, et ce, dès l’âge de cinq ans.

Mais d’autres, comme le psychanalyste Claude Halmos, auteur de « L’autorité expliquée aux parents », ou bien encore le pédiatre Aldo Naouri, auteur de « l’Enfant bien portant » assurent au contraire que la fessée serait même importante pour la construction de l’enfant. …  La fessée, la claque et le rouste, les trois mamelles de l’éducation à la francaise !

3 reflexions sur “Ne touche pas à ma fessée !

  1. patrick bronner

    LA rouste, , la raclée, la trempe, la torgnole, la correction, la paire de gifles… c’est du féminin monsieur et on voit qu’il y a pas mal de mammelles au sein de la truie!

  2. Stephane

    il y a aussi les coups de martinet, le passage à tabac, le cassage de gueule, la bonne droite, c’est tous les genres ca…

  3. Stephane

    Ah j’avais oublié , il y a aussi la mordale, la branlée, et tout simplement une tape, une main au cul, quoi ??