Perpignan, ville européenne des saveurs et des couleurs « rouge, blanc, rosé » 2019 !

Si Oslo (Norvège) est la capitale « verte » européenne 2019, Perpignan (France, Occitanie) est sa capitale « rouge, blanc, rosé » ! Et La ville catalane a de quoi être fière ! Depuis le 1er janvier – et pour douze mois – elle arbore le titre de Ville européenne du vin 2019 attribué par les membres du réseau Recevin qui regroupe 11 pays et près de 800 villes européennes liées au vin et à la vigne. C’est la première fois qu’une ville française est distinguée ainsi !

Perpignan, préfecture des Pyrénées-Orientales, située au centre de la plaine du Roussillon. et encadrée au sud par la chaîne des Pyrénées, à l’ouest par la région des Corbières, à l’est par la mer Méditerranée… à 25 km de la frontière espagnole (Le Perthus) . Elle est la plus méridionale des grandes villes de France métropolitaine. Et si « la gare de Perpignan était le centre du monde » selon Dali, il pourrait dire aujourd’hui que le vignoble des Pyrénées-Orientales, avec plus de 2 500 exploitations et une surface viticole de près de 21 000 hectares, est le centre du monde du goût et des saveurs !

Après Lisbonne en 2018, c’est Perpignan qui a été retenue pour être la Ville européenne du vin en 2019. Un événement, puisque comme l’explique Philippe Bourrier le président du Conseil interprofessionnel des vins du Roussillon, le CIVR,  »C’est la première fois depuis la création de ce label, qu’une ville française est désignée ». Un choix qui honore la Région Occitanie, où le vin est roi.

Décerné par le réseau Recevin -Réseau européen des villes du vin-, ce label rassemble 800 agglomérations européennes soucieuses du développement et de la promotion de leur héritage viticole. La sélection se fait sur dossier déposé par les villes candidates par l’intermédiaire de leurs confréries bachiques.

« Une vraie reconnaissance »

Comme l’explique le président du CIVR,  »Nous avons fait acte de candidature, mais nous étions en compétition avec d’autres villes de rang de capitales de pays, et c’est nous qui avons été choisis. C’est une vraie reconnaissance de nos vins et de la qualité du travail de toute une profession ». Un dossier bien ficelé qui a été notamment défendu par la Commende majeure des vins du Roussillon et son grand-maître, Jean-Claude Estirach.

Pour Philippe Bourrier, c’est une belle opportunité pour mettre en avant les atouts de la région :  »Il nous incombe aujourd’hui de fédérer autour du vin et de la gastronomie, pour inviter le monde à la découverte de nos paysages et de nos traditions. La perspective européenne est une occasion unique pour le développement du tourisme et la promotion de nos vins à l’étranger ».

Le réseau Recevin est également à l’origine de la création de la journée européenne de l’œnotourisme, chaque deuxième samedi de novembre. Tout au long de 2019, de nombreux événements sont programmés, comme le concours mondial du grenache, ou le congrès des confréries bachiques.

A Perpignan, on avait gardé l’image royale du Canigou qui trône au-dessus de la chaîne des Pyrénées… Pour l’heure, ce sont les vignerons du Roussillon qui s’attellent à imposer l’image de leurs terroirs parmi les plus grands vignobles d’Europe …

Crédit Photos visitpo.com, Metropolitain, recevin.eu