La Normandie, Terre de Vikings par excellence, se hisse à la 9ème place des régions à visiter, tous pays confondus, selon le dernier classement des destinations régionales à ne pas rater en 2019 de «Lonely Planet», le célèbre éditeur de guides de voyages. Première et seule région française !
Elle arrive derrière le Manitoba (Canada) et précède la Vallée de l’Elqui (Chili). En tête du classement, le Piémont italien (Aer), les Catskills aux Etats-Unis (2e) et le nord du Pérou (3e) ont été mis en avant. Les autres régions composant le top 10 sont situées en Australie, en Ecosse, en Russie et en Inde.
Outre son emblème, le Mont-Saint-Michel, Lonely Planet rappelle que la Normandie accueillera de nombreux événements durant l’année et particulièrement la célébration du 75e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 dans le Calvados. En Seine-Maritime, la ville de Rouen accueillera la trentième édition de son Armada du 6 au 16 juin. Des vaisseaux du monde entier et notamment venus de Suède et du Danemark, remonteront la Seine à la voile.
Sans oublier les grands classiques gourmands, culturels ou touristiques de Normandie: Fromages crémeux (Neufchâtel, Pont-L’évêque, Camembert…), produits de la mer (huîtres, Coquilles Saint-jacques -Dieppe, le 1er port de CSJ)-, bulots…) ou cidres et calvados à consommer avec modération…!!, côte sauvage et romantique, plages et criques peintes de multiples fois par les Impressionnistes (Monet a peint près de 150 toiles, en 3 ans de Pourville et sa région, toiles aujourd’hui disséminées dans le monde entier…)
Mais nous reviendrons plus en détail sur les spécificités de ce territoire normand qui ressemble juste à la Scandinavie… en France et en français !! .
Déjà en 2018 la Normandie avait battu son record de fréquentation avec une hausse de 5% pendant les mois d’été et fut la deuxième région la plus fréquentée en 2018 après l’Île-de-France grâce entre autres au retour des touristes asiatiques.
Ce n’était pas qu’une impression : l’Insee a confirmé que les touristes ont afflué comme jamais cette année en Normandie. Au cours de la seule période d’avril à septembre, les hôtels, campings et autres types d’hébergement comme les chambres d’hôte de la région ont totalisé 11 millions de nuitées, soit 500 000 de plus que l’an dernier. Alors que la fréquentation touristique progressait seulement de 1, 3 % en moyenne en France, elle a dépassé dans les cinq départements (Calvados, Eure, Manche, Orne et Seine-Maritime) les 5 % par rapport à l’été 2017. Inutile de préciser que les professionnels du secteur sont aux anges puisque la Normandie s’est installée, contre toute attente, au 2e rang national des régions touristiques après l’Ile-de-France.
À la recherche de fraîcheur
Ce bilan remarquable révèle deux tendances très fortes. D’abord le développement, confirmé par l’ensemble de la filière, d’un tourisme de la fraîcheur. Eté après été, les vacanciers, notamment d’un certain âge, sont de plus en plus nombreux à remonter du sud de la France et même d’Espagne ou d’Italie vers le Nord pour fuir les chaleurs caniculaires. Et ils prennent manifestement goût à ces régions qu’ils découvrent, et en particulier à la Normandie.
Deuxième tendance lourde : le retour des touristes asiatiques, notamment les Japonais et les Sud-Coréens. « Alors qu’ils représentaient une part importante de notre fréquentation étrangère, les touristes asiatiques en général avaient quasiment rayé la France et les grands sites hexagonaux de leurs cartes à la suite des attentats qui ont frappé notre pays. Aujourd’hui, et c’est évidemment une excellente nouvelle pour nous, ils reviennent enfin et de manière très significative », se réjouit Hervé Biergeon, directeur de l’office de tourisme Mont-Saint-Michel Normandie, site touristique le plus fréquenté de Normandie et l’un des dix plus fréquentés en France — premier site après ceux d’Île-de-France — avec près de deux millions et demi de visiteurs chaque année.
Crédits photos: DR et CRT Normandie, DD et Isa Harsin/SIPA