GRAND PARIS #4 : Paris-Saclay SPRING « court » en tête de l’innovation en Europe !

SPRING c’est le 15 mai 2019 et c’est à Paris-Saclay. Un jour avant VivaTech, le salon consacré à l’innovation technologique et aux start-up, du 16 au 18 mai à la Porte de Versailles, Paris-Saclay SPRING réunira tous les acteurs de l’innovation, de la recherche, de la science et du développement économique pour un grand rendez-vous international.
Le but : faire découvrir l’innovation technologique et l’excellence scientifique là où elles se font au quotidien. Avec 15% de la recherche publique et de la R&D privée française, le cluster de Paris-Saclay à 20 kms au sud de Paris, constitue un véritable fer de lance de l’innovation française, un écosystème leader en Europe.

Où se trouve la première région d’Europe pour la R&D et l’innovation ? Où se concentre 15% de la recherche publique et privée française ? Où trouve-t-on la population active la plus diplômée de France ? Où peut-on côtoyer 65 000 étudiants, 4 600 doctorants et 10 000 chercheurs ? Où peut-on croiser 3 prix Nobels et 10 médailles Fields ? Où les plus grandes écoles de France combinent leurs forces pour l’avenir ? Où se situent 17 incubateurs et accélérateurs de start-ups ? Où peut-on bénéficier du potentiel de 16 FabLab ? Où peut-on visiter à pied 360 laboratoires de recherche ? Où Thalès, Danone, EDF, Nokia, Volvo, Ericsson et tant d’autres ont-ils installé leurs centres de R&D ? Où sera prochainement implanté la plus grand supercalcuteur de France ? Où Renault et Transdev présenteront leur véhicule autonome le 15 mai prochain ? Où sont menées les recherches sur les neurosciences, les mobilités du futur, le photovoltaïque de prochaine génération, la santé connectée, les systèmes de défense intelligents ?
A Paris-Saclay, pôle scientifique et technologique (cluster) en cours d’aménagement à vingt kilomètres au sud de Paris, sur une zone couvrant 27 communes des départements de l’Essonne et des Yvelines. Sa construction, lancée en 2006, doit durer quinze à vingt ans pour permettre de regrouper à terme entre 20 et 25 % de la recherche scientifique française. Le projet Paris-Saclay vise à regrouper organismes de recherche, grandes écoles, universités et entreprises privées afin de créer un pôle d’excellence scientifique et technique de dimension internationale, comparable à la Silicon Valley ou à la région de Cambridge (Grande-Bretagne). Paris-Saclay compte aujourd’hui parmi les 8 plus puissants pôle d’innovation au monde (World Innovation Clusters), avec la Silicon Valley, Boston, Tech City Londres, Pékin, Bangalore, Skolvoto Innovation City en Russie et la Silicon Wadi israélienne (classement MIT Technology Review).

Le programme de Paris-Saclay SPRING est décliné autour de 5 grandes thématiques qui font la force du territoire Paris-Saclay : la santé/alimentation, la mobilité, l’énergie/climat/environnement, le smart manufacturing et la sécurité… et pour sa deuxième édition, l’événement SPRING, le 15 mai prochain fera découvrir l’écosystème de l’innovation numéro 1 en Europe !

L’avenir de Paris c’est le Grand Paris!

Lancé en 2007, ce projet d’aménagement du territoire se déploie dans l’espace de ce qu’on appelle la Métropole du Grand Paris qui regroupe Paris et plus d’une centaine de communes dans sa proche et lointaine banlieue et court de Roissy à Orly, du Bourget à Saint-Quentin en Yvelines et Marne-La-Vallée… Il s’agit de consolider Paris dans le statut de capitale-monde.

Il y a 3 ans,  Francofil vous avait fait visiter la porte d’entrée Nord-Est du Grand Paris, le Grand Roissy, au coeur du projet et le pôle d’excellence universitaire du Campus Condorcet au nord de Paris.

Dans les prochains volets de ce reportage, Francofil vous emmènera dans le Sud-Ouest du Grand Paris, dans les départements de l’Essonne et des Yvelines, aux environs de l’aéroport international d’Orly, dans la commune d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines qui accueille le siège de nombreuses entreprises, l’université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), et le pôle scientifique et technologique Paris-Saclay, pôle d’excellence d’innovation numéro 1 en Europe. Le cluster innovant Paris-Saclay est aujourd’hui le terrain de jeu de l’innovation partagée, un modèle dominant appliqué par les entreprises technologiques et grands comptes implantés sur le territoire collaborant avec d’autres sociétés, start-ups, inventeurs et chercheurs au développement de nouvelles idées et de nouveaux produits.

Nous irons notamment chez Dassault Systèmes visiter son laboratoire 3DEXPERIENCE Lab, qui a de nombreux projets avec des entreprises, des collectivités, des universités, des chercheurs et des concepteurs privés… Avec son 3DEXPERIENCE Lab, Dassault Systèmes aide des start-up sélectionnées qui développent des produits physiques capables d’améliorer la vie, la ville et les modes de vie… Nous découvrirons son association avec le fabricant de chaussures danois ECCO. ECCO Shoes a présenté en février 2019 une expérience exclusive de personnalisation de chaussures en collaboration avec Dassault Systèmes. Pour la première fois en Europe et pendant une période limitée, une expérience exclusive de personnalisation de chaussures baptisée QUANT-U (quantified you) a été présentée au Bon Marché Rive Gauche à Paris, cette expérience a pour objectif de montrer à quoi ressemblera le commerce du futur…

Nous irons  voir le Centre d’excellence dédié à l’Intelligence Artificielle de Fujitsu France au service des entreprises au sein de l’incubateur de l’École Polytechnique, des programmes de recherche conjointe sur l’Intelligence Artificielle avec des institutions et des entreprises. Le CoE favorise également les partenariats académiques, en initiant des programmes d’échanges de talents, en Europe et au Japon, avec des établissements d’enseignement supérieur d’excellence tels quel l’Ecole Polytechnique ou encore la Chalmers University of Technology de Göteborg en Suède. Opérationnel depuis plusieurs années à Paris-Saclay, Fujitsu a déjà enclenché de nombreux projets,avec un focus particulier sur les usages de reconnaissance vidéos au service du Commerce de détail (retail) et de l’Industrie, dont une douzaine en partenariat avec des start-up…  Nous irons aussi voir à Paris-Saclay, Ericsson France qui prépare l’avenir de la 5G en Europe.

Crédit photos: Paris-Saclay, St Quentin-en-Yvelines, Fujitsu, Dassault Systèmes