On avait quitté Macron suédois (Editions PUF) puis Président philosophe (Editions Stock et L’Observatoire ….), on le retrouve Tueur et Poète (Editions Albin Michel), sous la plume de deux journalistes politiques Nicolas Domenach et Maurice Szafran. Emmanuel Macron déteste les journalistes politiques et déteste parler aux journalistes politiques « La parole médiatique, c’est la nourriture donnée à un monstre qui ne s’arrête jamais » tonne-t-il à qui veut l’entendre.
Pourtant il les a vu, eux, à plusieurs reprises, et a tenté de leur expliquer. Que s’est-il passé il y a 2/3/4 ans ? Et que se passe-t-il maintenant ? Car avant, mis à part son cercle d’intimes, c’était un jeune homme certes brillant, intelligent qui avait connu de formidables réussites, tant personnelles que professionnelles, mais il était inconnu, sauf peut-être dans les allées du pouvoir…
Ce pouvoir il l’a maintenant à pleine mains mais il semble aujourd’hui lui sauter à la figure ! Ce jeune président peut-il sortir des pièges dans lesquels il s’est enfermé tout seul ? Domenach et Szafran se sont passionnés, dès le début, pour cette improbable aventure. L’un y a cru très tôt, l’autre en avait trop vu pour ne pas se montrer plus sceptique. Et ils nous révèlent quelques rudes vérités sur la façon dont il gouverne, alternant érudition, séduction et une certaine brutalité.
Ils nous racontent les coulisses de sa vertigineuse ascension, ses parrains de l’ombre, son conflit avec les journalistes, sa méfiance envers la caste des élus, sa vision de la société française. Sera-t-il maintenant capable de surmonter la rupture actuelle avec les Français?
A cette fin d’année 2018 horrible succèdent un printemps et un été 2019 qui peuvent l’être plus encore avec la crise des Gilets jaunes, les conclusions du Grand Débat et l’échéance des élections européennes. Deux ans de mandat et le président semble déjà avoir perdu la main, et son autorité contestée vacille… Tueur et poète à la fois, peut-on l’être « en même temps » ? Réponse en 2022..
Quand à Brigitte Macron, on l’avait quittée Affranchie (Editions l’Archipel), on la retrouve Madame la Présidente (Editions Plon). Les Français connaissent sa silhouette longiligne , son sourire solaire, ses tenues élégantes mais également son souci de rester à sa place, légèrement en retrait. Mais qui sait qu’elle joue en coulisses un rôle capital ?
Dans le huis clos de l’Elysée, elle est la première conseillère du chef de l’Etat, sa coéquipière, la véritable « maîtresse des horloges », celle qui le sermonne quand il dérape. Chaque soir, une fois fermée la porte des appartements privés, elle lui fait remonter les colères qu’elle perçoit dans les doléances des Français et des Françaises qu’elle glane. A l’aise dans les jeux de la cour, cette fausse candide a un avis tranchés sur les ministres et conseillers et le fait savoir. La garde rapprochée du chef de l’état a dû apprendre, non sans peine, à composer avec cette singulière épouse.
Cet ouvrage riche en anecdotes -ses coups de cœur, de colère, les mesquineries des collaborateurs du président, la vie quotidienne des Macron au Palais de l’Elysée- est le fruit d’une longue enquête de deux journalistes politiques du journal Le Parisien, Aujourd’hui en France, Ava Djamshidi et Nathalie Schuck. Elles ont rencontré la première dame, recueilli de nombreux entretiens et témoignages de personnalités politiques et elles dévoilent le véritable rôle de Brigitte Macron à l’Elysée, un rôle pour lequel tout comme son mari elle n’était pas préparée il y a deux ans. Sera-elle entraînée sur la même pente que le président ou lui permettra-t-elle de redresser la barre ? Réponse en 2022.
Lire aussi, sortie récente: Le Grand Manipulateur de Marc Endeweld (Ed Stock) sur les réseaux sociaux d’Emmanuel Macron.