Le Massif des Vosges, entre lacs et forêts donnera de la hauteur au Tour de France !

Venez-en juger par vous-mêmes ! Sur place !! Le Massif des Vosges sera, les 10 et 11 juillet 2019, mis à l’honneur avec la cinquième étape du Tour de France reliant Saint-Dié-des-Vosges à Colmar via le Haut-Koenigsbourg et la route des Cinq Châteaux, et la sixième étape reliant Mulhouse à la Planche des Belles Filles via le Grand Ballon, le Ballon d’Alsace et le col des Chevrères. Comme on l’a vu dans lasuededurable.com , le Massif des Vosges est propice à toutes les audaces comme à toutes les pratiques sur terre: VTT, cyclocross, vélo de route… mais également sur l’eau et dans les airs !!

Quand vous descendrez dans le sud de la France, juste une fois (et vous y reviendrez !!), ne prenez ni par Paris, ni par Strasbourg. A la frontière luxembourgeoise bloquez votre GPS juste au milieu, sur le département des Vosges… Autoroute A31 vous pouvez sortir par la bretelle 9 Bulgneville-Vittel-Contrexéville- Epinal, et pourquoi pas commencer par visiter Vittel et Contrexéville ?  Il y a des noms comme ça, qui, instantanément, résonnent eau pure, grand air et vitalité. C’est le cas de Vittel et Contrexéville. Des cités thermales de renommée internationale qui n’ont pas attendu l’avènement médiatique pour attirer les foules. Ambiance belle époque et patrimoine classé confèrent à la ville de Vittel un charme fou. Contrexéville quant à elle est une référence en matière de minceur. Casinos, golfs… Tout y est. Quant à leurs eaux bienfaisantes, elles inspirent toujours plus d’activités bien-être et santé. Plus avec l’article d’Evelyne Dreyfus dans lesboomeuses.com 

Et puis vous pourrez suivre par Epinal – Gérardmer et La Bresse….1 heure de route pour 3/4 jours épatants d’aventures et de découvertes, d’apaisement et de dépaysement.

Si la plaine des Vosges joue la carte du tourisme thermal , le tourisme est aussi fortement présent dans les Hautes Vosges en été grâce à des spots remarquables, Epinal, Gérardmer, La Bresse, Remiremont, Saint-Dié-des-Vosges… Et durant la saison hivernale grâce à ses différents domaines skiables.

Quand on sort de l’A31 et son réseau autoroutier on se retrouve dans un massif de montagnes où le tourisme est en vogue. D’Epinal, la préfecture du Grand Est, qui dès 1904 se dote d’un Syndicat des promenades et édite le premier guide de tourisme « Epinal carte des excursions dans les Vosges », à Gérardmer et sa Vallée des Lacs en passant par Remiremont, son abbatiale et son musée du textile sans oublier la Route des Crêtes au-dessus de La Bresse pour ses paysages et ses souvenirs de la Grande Guerre. Entre lacs et forêts, en été comme en hiver, les Hautes-Vosges offrent tout un éventail d’activités, sans oublier de goûter aux spécialités régionales comme les tofôlles, un plat de pommes de terre à l’étouffée accompagné de palette de porc fumée ou bien encore le traditionnel dîner marcaire, l’andouille du Val-d’Ajol, et au dessert, la tarte aux myrtilles (aux brimbelles), grâce à la présence de grands champs de myrtilliers sauvages dans les hauts de la Bresse avec en prime les fameux bonbons en résine de pins des Vosges…

Les Vosges n’est pas le premier département que l’on visite en France. Loin de la mer, un climat peu avenant, pas de sublimes routes des vins… juste des Ballons (sic!!), de l’eau, des bois et des forêts (éternelles Images d’Epinal !) mais comme le dit le norvégien Norske Skog, l’un des leaders de la production de papier journal et magazine français et européen, installé depuis plus de 20 ans dans la région, « il bénéficie d’une situation géographique idéale, au cœur de l’Europe !!» et reste le 6ème département le plus industriel de France. Bienvenue dans les Vosges!

Le point culminant du Massif est le Grand Ballon (autrefois Ballon de Guebwiller) qui atteint 1424 mètres d’altitude. La partie méridionale du massif fait partie du Parc naturel régional des Ballons des Vosges tandis que l’extrémité septentrionale se situe dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Les crêtes vosgiennes, du Donon au Ballon d’Alsace, comportent encore les bornes de l’ancienne frontière entre la France et l’Allemagne (frontière de 1871), marquées D pour Deutschland d’un côté et F de l’autre pour France!  La Route des crêtes comme son nom l’indique suit la ligne de crête du massif des Vosges, du nord au sud, assise sur les départements des Vosges et du Haut-Rhin, Elle a été créée de toutes pièces en 1915 pour faciliter le déplacement des soldats et du matériel sur ce versant ouest, en principe à l’abri des tirs ennemis mais elle offre de son point culminant, Le Honeck (1363m), une vue à vous couper le souffle sur Les Hautes Vosges, les Trois Ballons , la plaine d’Alsace plus loin l’Allemagne et sa Forêt Noire, et si le temps le permet, les Alpes et le Mont-Blanc à l’horizon… .

Gérardmer, « La Perle des Vosges » , dites Gérarmé, est connue pour sa station de ski et ses pistes bordées d’arbres, son parcours de slalom et ses neiges éternelles, son lac et les sentiers autour de ses berges boisées, ses cols de montagne prisées par les cyclistes, ses balades au cœur du Parc Régional du Ballon des Vosges et ses rencontres avec les chamois, l’animal emblématique des du département.
Avec ses 2,2 km de long, le lac de Gérardmer est le plus grand lac des Vosges. En hiver, c’est une station de ski. En été, cette station se transforme en véritable paradis nautique. Canoë-kayak, voile, aviron… Les activités ne manquent pas sur le lac. La notoriété touristique du Lac de Gérardmer ne date pas d’aujourd’hui puisque ce village fut en France le premier à se doter d’une structure dédiée au tourisme en 1875 appelée Comité des promenades de Gérardmer, l’ancêtre des Syndicats d’Initiative et Offices du Tourisme… A la Belle Epoque  les barques et des périssoires (petites embarcations semblables à des canots) étaient à disposition des promeneurs pour entamer une balade bucolique sur cette sublime étendue d’eau. Aujourd’hui toutes les activités nautiques sont disponibles, pêche et baignade en plus !

La Bresse, « La Sportive » est un haut lieu touristique et propose de nombreuses activités en lien avec la riche nature à disposition.. Située au coeur de Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, la station de ski de La Bresse-Hohneck propose des pistes d’alpin au milieu des lacs, crêtes montagneuses et forêts. Les pistes de ski de fond dessinent un important domaine nordique.
La Bresse est la plus grande commune forestière des Vosges avec plus de 3 000 hectares de forêt communale, et offre de belles installations pour la pratique du trail, trekking et de la course en montagne. La Bresse élue ville la plus sportive de France par le journal L’Equipe en 1996, elle vient de signer une convention avec la Fédération Française d’Athlétisme en vue des Jeux Olympiques de 2024

La Bresse et ses environs des Hautes-Vosges — ainsi que les proches vallées alsaciennes — sont le berceau de la fabrication du munster, un fromage au lait de vache très crémeux.
L’agritourisme. Les marcairies et les fermes-auberges du massif vosgien, dans les chaumes (montagne), notamment sur la route des crêtes, l’auberge « Le Couchetat » (La montagne des lamas), la chèvrerie du Brabant témoignent encore aujourd’hui de l’activité agricole des vallées des Hautes-Vosges qui a su adapter l’activité rurale aux apports du tourisme.
Les barrages de production électrique sont également propices aux activités de loisirs : pêche, baignade, nautisme… Longtemps vouée à l’agriculture vivrière, à l’industrie du bois, du granit et du coton, La Bresse est aujourd’hui l’une des principales stations de sports d’hiver des Vosges, la première en nombre de pistes.

« À côté d’un tourisme traditionnellement estival (forêts, lacs, randonnées autour de Gérardmer), un tourisme vert en développement, la croissance du parc de l’hébergement rural (gîtes ruraux, chambres d’hôtes, centres de vacances, résidences secondaires) est particulièrement sensible les Vosges connaissent depuis une trentaine d’années un tourisme hivernal. Le développement de la pratique du ski (540.000 journées skieurs commercialisées en 2008) influence la diversité biologique par les aménagements qu’il provoque et le recours aux canons à neige. »

Remiremont officiellement surnommée « La Belle des Vosges » grâce à son histoire et son architecture héritée de sa riche et puissante abbaye, est une des entrées du Parc naturel régional des Ballons des Vosges et du massif des Vosges. Situé aux portes du massif montagneux des Vosges, la commune est l’objet d’une affluence touristique régulière de par sa situation au carrefour des hautes-vallées recherchées par les touristes pour la randonnée et autres activités estivales et surtout le ski l’hiver.

Si l’Alsace a sa route des vins, les Vosges possèdent désormais leur route du textile !

L’industrie textile est née dans les Vosges il y a plus de 200 ans. La première entreprise qui voit le jour est une petite filature artisanale qui s’installe à Epinal en 1756. En parcourant la campagne vosgienne on trouve alors quantité de maisons remplies de fileuses de coton. Puis, ces métiers artisanaux s’industrialisent. Dès 1765, les usines s’installent à l’emplacement d’anciens moulins pour profiter de la force hydraulique. La région montagneuse des Vosges devient alors une région cotonnière où s’érigent à profusion filatures et tissages. La guerre de 1870 pousse des industriels alsaciens à venir s’installer dans les Vosges et c’est ainsi que la filière devient complète dans le département. A cette époque, la vie s’organise autour de l’usine textile.
En 1930, 242 unités de production fonctionnent dans les Vosges, faisant ainsi travailler pas moins de 40 000 ouvriers. Pendant 50 ans, les entreprises vosgiennes ont su tirer profit d’une politique volontariste d’amélioration de la productivité liée à d’importants investissements et aux efforts en matière de créativité, d’innovation, de qualité, de recherche de nouveaux débouchés. Elles ont ainsi permis aux Vosges d’être le premier département cotonnier de France avec plus de 50% de la production nationale.
Pourtant, la région de Gérardmer reste le berceau de la fabrication des toiles de lin et acquiert une réputation pour sa toile des Vosges. Renommée mondiale incontestable qui bénéficie aux établissements implantés encore aujourd’hui dans les Vosges. Le plus ancien établissement existant encore à l’heure actuelle est la société Garnier-Thiebaut. L’univers du linge de maison est un univers de rêve qui perdure en Europe et dans le monde grâce à la conquête régulière de nouveaux marchés.
Dans les Vosges, plusieurs itinéraires proposent de découvrir la production de linge. Du tourisme pour vanter le savoir-faire de la filière. L’Alsace a sa route des vins, les Vosges possèdent désormais leur route du textile !

Intéressés par les Vosges avant le grand voyage ?
Lisez notre 1er reportage sur les filières bois et textiles vosgiennes à Paris 
Enfin 2 petits coins de paradis révélés par nos collègues locaux et ne manquez pas de les lire sur leurs sites respectifs: Chez Mémé, la perle de Gérardmer par Pascal Kury sur Agapes et Escapades de Pascal
Et ci-dessous Le Refuge de Sotré par Nuncia Dumorné sur France Net Infos

Le Refuge du Sotré : petit coin de paradis des Vosges

Crédits Photo: DD, DR, CRT Vosges et les lieux concernés