Le Portugal n’est pas seulement champion d’Europe de football, il est aussi champion du tourisme, de la croissance et de l’emploi en Europe ! Début juin toute la presse portugaise saluait l’exploit: Cristiano Ronaldo et les Portugais remportaient la première édition de la Ligue européenne des Nations face aux Pays-Bas. Le deuxième trophée international de l’histoire de la Seleção, après l’Euro 2016 gagné en France. “La splendeur du Portugal”, titrait le Jornal de Notícias, reprenant l’un des vers de l’hymne national portugais. Depuis 3 ans, le Portugal trône sur le toit de l’Europe du foot.
Dans le même temps, le Portugal grimpe sur tous les podiums de l’Union européenne et confirme sa bonne santé économique. Depuis sa sortie de crise, en 2014, la vigueur de l’économie portugaise ne se dément pas. Même si le pays, n’échappant pas au ralentissement général, a subi une baisse de régime en fin d’année, la croissance du PIB ressort pour 2018 à 2,1 %, au-dessus de la moyenne de la zone euro de 1,8 %. Et le chômage est passé sous la barre des 7%.
La Success Story de ces dernières années est venue du moteur externe, dopé par un regain de compétitivité, lié aux plans d’économie administrés sous la tutelle internationale entre 2011 et 2014. Les entreprises portugaises ont en particulier profité de l’excellente santé du voisin espagnol, de loin son premier partenaire commercial. Le Portugal a dégagé un excédent budgétaire au premier trimestre 2019 «C’est la première fois depuis au moins 1995 (début de la série statistique des comptes nationaux trimestriels) que les comptes publics affichent un excédent au premier trimestre de l’année», s’est aussitôt félicité le ministère des Finances dans un communiqué. Les recettes de l’Etat ont augmenté de 6,2% tandis que ses dépenses n’ont progressé que de 2,6%. «Ces résultats reflètent la dynamique positive de l’économie portugaise, conjuguée à l’effort de redressement des comptes publics», soulignait le communiqué.
Le premier ministre Antonio Costa se voit conforté dans sa stratégie d’alliance avec la gauche radicale qui lui avait permis de prendre le pouvoir en 2015. Bénéficiant d’une reprise de la croissance, il a réussi à en finir avec l’austérité budgétaire tout en restant dans les clous du traité de Maastricht. Après l’avoir longtemps subi, comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie, en échange des prêts du FMI, le Portugal s’est libéré du modèle économique imposé par la Commission européenne. Et en à peine deux ans, a apporté la preuve qu’entre le système « austéritaire » modélisé par Bruxelles et la chimère populiste, une troisième voie existe.
« Soutenue par un bond remarquable de son tourisme, comme si la chance ne souriait qu’aux audacieux, sa politique de relance de la demande par la hausse du pouvoir d’achat et de la protection des salariés, fonctionne à haut rendement… » pouvait-on lire dans le magazine économique français Challenge en début d’année.
« Soutenue par par un bond remarquable de son tourisme …« En effet, le succès du Portugal ne se dément pas . A travers une stratégie offensive et incitative, les années 2016 et 2017 furent explosives en matière de tourisme et de visiteurs et en 2018, le Portugal a réalisé un record historique à plus de 21, 2 millions de touristes étrangers.
Il faut dire que l’Office du Tourisme du Portugal n’y est pas étranger, lui qui accumule les récompenses ces dernières années. Turismo de Portugal élu meilleur Office du Tourisme d’Europe aux World Travel Awards 2019, les récompenses mondiales du tourisme, et le Portugal désigné meilleure destination touristique au monde…. Jusqu’à être tout dernièrement consacrée « destination de tourisme la plus performante » en combinant les 3 principaux indicateurs pertinents: celui du nombre de touristes par habitant, des recettes touristiques en fonction du PIB et du chiffre d’affaires moyen par touriste « grâce à une stratégie de montée en gamme et de développement de l’offre » devançant la France, l’Espagne, la Croatie, l’Italie, la Grèce et le Danemark… (source La Tribune, Xerfi Canal).
Si, comme on le voit, le Portugal ne performe pas seulement en football, le tourisme portugais ne se distingue pas seulement sur la Côte Algarve réputée pour ses plages méditerranéennes et ses parcours de golf entre Lagos et Faro… Lisbonne, sa capitale, à l’estuaire du Tage, la Ville Blanche aux 7 collines…, ou bien encore Porto, sa rivale, la nouvelle Barcelona lusitanienne, connue pour ses monuments et ses ponts sur le fleuve Douro mais aussi pour son une activité commerciale importante, notamment son vin et faisant valoir un vieil adage: «Pendant que Lisbonne se fait belle, Coïmbre étudie, Braga prie et Porto travaille ! »…. Il y a aussi l’archipel de Madère au large de la côte nord-ouest de l’Afrique, élu pour la quatrième année consécutive « Meilleure destination insulaire au monde » par les World Travel Awards, en décembre dernier.
Non le Portugal, c’est aussi le Centro Portugal, le centre historique du pays, région typique et authentique moins fréquentée que le reste du pays. Destination parfaite pour un séjour nature et pour découvrir les traditions portugaises avec dans la vallée: Coimbra, l’intellectuelle, ancienne capitale, qui abrite une vieille ville médiévale bien conservée et une université historique qui compte parmi les plus anciennes d’Europe… Et Alveiro, la ville des canaux, la « Venise portugaise »… Mais le Centre du Portugal, c’est aussi des montagnes comme la Serra da Estrada, la plus grande réserve du pays qui délimite le massif montagneux le plus haut du Portugal continental, où culmine le pic de Torre à 1 993 m d’altitude, la seule station de ski du pays et ses neiges éternelles..
Entre petits villages historiques, Belmonte, Sortelha, Viseu, Manteigas, Santar…, chemins de randonnées, lacs et plages fluviales, la Serra da Estrada, la Chaîne de l’Etoile, ravira les amateurs de nature et de grands espaces… Le Portugal meilleure destination européenne 2019 pour le tourisme vert et durable sera l’objet du 2ème volet de notre reportage sur notre site dédié lasuededurable.com ..
Crédits Photos: DR, DD, Centro de Portugal, Turismo de Portugal