Renforcement de la coopération entre la Russie et la Norvège

Le ministère norvégien de l’Éducation et de la Recherche et les représentants de la Fédération de Russie ont signé des accords sur la coopération dans l’enseignement supérieur et dans la recherche météorologique. Ces ententes ont été conclues à l’occasion de la visite d’État en Norvège du président russe Dmitri Medvedev.

«Nous partageons les mêmes défis et intérêts dans l’enseignement supérieur et dans la recherche, en particulier dans le Grand Nord en ce qui concerne les ressources énergétiques et l’étude de l’environnement. Des progrès sont également à faire au niveau des langues. », a déclaré la ministre de la Recherche et l’Enseignement supérieur Tora Aasland.


Un vaste système de coopération existe déjà entre les deux pays. Du côté norvégien, parmi les nombreuses mesures existantes pour améliorer la coopération dans l’enseignement, on peut noter celle des quotas et des subventions attribuées aux étudiants russes, lesquels constituent désormais le deuxième plus grand groupe d’étudiants étrangers (après l’Allemagne) dans le système universitaire.


L’objectif de la coopération en matière de météorologie est d’améliorer les prévisions en mer de Barents. La coopération implique concrètement l’échange de ressources, d’experts et d’informations météorologiques.


L’accord sur l’enseignement supérieur a été signé par le ministre norvégien de la recherche et l’enseignement supérieur Tora Aasland et son homologue russe. L’accord sur la météorologie a été signé par le ministre russe des Ressources naturelles et de l’Ecologie, Iouri Troutnev
.