La côte normande, ce n’est pas seulement, le Mont Saint-Michel (Manche), les plages du débarquement allié de juin 1944 ou encore Deauville, Trouville, Cabourg, Honfleur (Calvados) ou bien le Havre et Etretat en Seine-Maritime… C’est aussi un peu plus au nord, Dieppe. La ville aux 4 ports mérite le détour et les événements de ces dernières semaines ont démontré que les touristes, qu’il soient franciliens ou européens, portent un intérêt particulier pour Dieppe.
La plage la plus proche de Paris pourrait jouer les fières!! Dieppe a enregistré, cet été, l’un des plus forts taux d’ensoleillement en France au mois de juillet… sans canicule !!
Jadis, elle fut une cité de corsaires, de grands explorateurs et de riches armateurs qui firent la prospérité de la ville, tel Jehan Ango (1480-1551), conseiller maritime de François 1er… Historiquement, Dieppe est aussi la première ville à bénéficier de la mode des bains de mer dans les années 1820, bien avant Deauville ou Cabourg…ou bien encore la French Riviera !
Très vite, la ville sera l’un des décors de prédilection des impressionnistes comme Monet, Degas, Jacques-Émile Blanche ou Gauguin. « Dieppe est un endroit admirable pour un peintre qui aime la vie, le mouvement, la couleur », dira Pissarro...voir plus ici sur www.detoursenfrance.fr
« Det är djeipt här ! » (norrois, vieux suédois) s’exclament les Vikings quand ils débarquent dans les années 1000, sur cette langue de terre, coincée entre 2 falaises, à l’embouchure d’une petite rivière… Oui, la vallée est profonde aux pieds de ces 2 falaises du Pays de Caux, à l’embouchure de l’Arques… Oui, « Det är djeipt, det är djupt här ! » d’où le nom de Dieppe !!! voir plus ici sur actu.fr
Et #Dieppe fut un port d’attache fort des Vikings dans leurs raids en Europe… et leurs conquêtes du royaume d’Angleterre juste en face.
La plage la plus proche de Paris, à 160 kms, est aussi la doyenne des stations balnéaires françaises, le berceau des bains de mer ! Les documents du collectionneur, Guy Turquer, conservateur au Musée de Dieppe, racontent l’époque des premiers bains. À l’origine de cette mode, une femme, la duchesse de Berry qui attire ici l’aristocratie parisienne et londonienne. C’est elle qui a lancé l’économie balnéaire de Dieppe. De fil en aiguille, les gens se sont mis à se baigner. Et cela s’est démocratisé complètement au fil des siècles. Reportage sur Dieppe dans le journal de 20h de TF1 !
Si Etretat est la perle de la Côte d’Albâtre, Dieppe en est son diamant !! Les atouts dieppois pour plaire aux estivants sont nombreux: un patrimoine exceptionnel, un golf, un casino, un bowling, un hippodrome, un aérodrome, un centre de thalassothérapie, un port de plaisance…, une Scène nationale (Cinéma, théâtre, musique,danse, arts plastiques…) inaugurée en son temps par François Truffaut… et surtout une immense plage. Une plage de galets et de sable (à marée basse) qui trône dans un décor de théâtre avec le Château-Musée qui, du haut de la falaise, domine les plus grands pelouses d’Europe sur le front de mer… Et pour ne pas gâcher le plaisir quelques restaurants gastronomiques, Le Comptoir à Huître, L’Auberge du Vieux Puits dont un étoilé Michelin, Les Voiles d’or,. Bienvenue à Dieppe !!
Crédits photos et vidéo: DR