Lille, capitale mondiale du design en 2020 prendra-t-elle exemple sur Helsinki où le design est un art de vivre ?

En 2020, Lille sera la première ville française à étrenner le titre de capitale mondiale du design. Grâce à son projet d’accélération de la transformation de son territoire par le design, la Métropole Européenne de Lille a été retenue par la World Design Organization pour représenter la « Capitale Mondiale du Design » en 2020 après Turin, Séoul, Helsinki, Le Cap, Taipei et Mexico. Lille, capitale européenne de la culture en 2004, est-elle une ville de design ?

Capitale mondiale du design en 2012, Helsinki, la capitale finlandaise, a toujours été reconnue comme une ville de design. Bâtie sur une presqu’île (comme Lille !!), elle offre un superbe panorama des différents courants d’architecture ayant marqué l’Europe du Nord depuis le XVIIIe siècle. Des monuments néoclassiques aux constructions art nouveau, le design est un art de vivre en Finlande. Malgré ses forts concurrents, le suédois et le danois, le design finlandais est resté le roi du design nordique. Les sièges Artek, les verres Littala, les textiles Marimekko tout comme les grands designers finlandais qui sont à l’origine de cette culture du design comme Alvar Aalto, Tapio Wirkkala, Kaj Franck sont des noms connus du grand public. Le Design District d’Helsinki, né dans le sillage de Helsinki 2012, est encore un noyau créatif omniprésent au coeur de la ville à l’aube de 2020..Chaque année en septembre, la ville se transforme durant la Semaine du Design d’Helsinki, attirant les amateurs de design du monde entier.

C’est tout le bel héritage que l’on peut souhaiter à Lille, la capitale mondiale du design pour son après-2020 !

Mais déjà du 6 décembre 2019 (date de l’inauguration officielle) à décembre 2020, de nombreuses expositions sur le design et son impact sur nos modes de vie seront à découvrir dans la ville, sa Métropole, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq, et les principaux musées aux alentours.

Le challenge Lille 2020, après celui de Lille 2004, devra transformer le territoire en théâtre d’expérimentations design en proposant aux visiteurs et usagers de découvrir la métropole du futur, à travers des POC (Proof of Concept, des projets réalisables et personnalisés), des expositions, des manifestations urbaines, pédagogiques et festives. Plus de 300 projets d’innovation ont été déposés parmi lesquels des chefs qui s’invitent dans votre cuisine; des capteurs qui mesurent la qualité de l’air dans les écoles; de grands événements festifs sur le Grand Boulevard, (artère principale de la ville) ; un éclairage repensé sur les bords de la Deûle (la rivière sur laquelle a été construite Lille), etc…

Lille C’est le Nord ! Le Nord de la France. Lille, capitale des Hauts de France, encore aujourd’hui appelée capitale des Flandres grâce à sa proximité avec la frontière belge. Aujourd’hui centre culturel et ville universitaire animée, elle fut autrefois une importante plateforme marchande des Flandres françaises, et de nombreuses influences flamandes demeurent encore. Le centre historique, le Vieux Lille, se caractérise par ses maisons de ville du XVIIe siècle en briques rouges, ses ruelles piétonnes pavées et sa Grand’Place centrale. Elle jouit aujourd’hui d’une situation privilégiée entre Paris, Bruxelles et Londres. Pas étonnant si, chaque week-end, on entend parler anglais, néerlandais, danois, suédois (!) dans ses rues pavées… Au-delà des temps forts (comme sa célèbre braderie chaque premier week-end de septembre), la métropole offre une vie culturelle riche et en perpétuel renouvellement.

Avec son million et quelques d’habitants, Lille est selon les classements 4ème ou 6ème ville de France  derrière Paris, Lyon et Marseille. Toulouse et Bordeaux la devancent quand on parle de périphérie. Plus largement, elle exerce également une influence importante sur un territoire de plus de 3,8 millions d’habitants appelé « aire métropolitaine de Lille », fortement urbanisé et dense, comprenant notamment l’ancien bassin minier du Nord-Pas-de-Calais et les agglomérations d’Arras et Cambrai. Après la Seconde Guerre mondiale, la ville se reconstruit sur ses industries traditionnelles (dont le textile) et doit affronter les crises industrielles à partir des années 1970. Dans ces années de crise, le patrimoine architectural est malmené. Il faut attendre les années 1990 pour que les Lillois prennent conscience de sa valeur et se remettent à le promouvoir.

Historiquement, Lille dispose d’un très riche passé industriel et commercial, en particulier dans les domaines de l’agro-alimentaire avec ses moulins et ses brasseries, du textile autour de la filature du lin et de la transformation du coton, de la mécanique à destination notamment de l’automobile et du ferroviaire. Marques de son passé commerçant, certaines grandes enseignes françaises sont nées à Lille, tels que les magasins d’électroménager Boulanger, Décathlon, la griffe sportive de la famille d’industriels locaux Muniez ou encore les boulangeries Paul. C’est aussi, de longue date, un centre financier de premier plan, dans la banque et l’assurance. Mais Lille est aujourd’hui largement recentrée sur sa vocation de capitale administrative et de fournisseur de services publics ou privés aux activités environnantes.

Oui Lille est la capitale européenne de la grande distribution, de la vente à distance et du e-commerce. C’est dans les Hauts-de-France que sont nées les formes de la distribution moderne comme la vente à distance, la franchise, les magasins d’usines et la grande distribution. La région a donné le jour aux pionniers de la VAD (vente à distance) : La Redoute, 3 Suisses, Damart, … C’est également ici qu’ont été créés certains géants du Retail : Auchan, Decathlon, Leroy Merlin, Boulanger, Norauto, … . La région a su prendre le virage des TIC pour transformer le secteur et permettre la mutation vers le e-commerce. Et les leaders mondiaux du secteur y ont bien vu tous les avantages: Amazon y a implanté son plus grand centre de distribution en France et booking.com, sa plateforme de relation clients multilingue.

Socialement, Lille a toujours été une ville de contrastes. En tant que cité marchande, lorsque l’opulence des bourgeois côtoie la précarité de la condition des artisans et la misère du petit peuple, mais surtout en tant que cité industrielle. C’est certainement la ville qui a incarné en France les ravages sociaux de l’industrialisation et la paupérisation des classes laborieuses. Lille tient ainsi une place de choix dans le Tableau de l’état physique et moral des ouvriers employés dans les manufactures de coton, de laine et de soie publié en 1840 par Louis René Villermé et c’est après un passage à Lille en 1851 que Victor Hugo écrit le poème des Châtiments « Joyeuse vie » et son célèbre vers « Caves de Lille ! on meurt sous vos plafonds de pierre ! ».
Pour faire face au déclin des activités industrielles, Lille a cherché à développer des activités tertiaires, a favorisé sa desserte par le réseau de lignes à grande vitesse (gare de Lille-Europe inauguré en 1994, LGV Nord, Thalis, Eurostar...) et lancé le projet de centre d’affaires Euralille.(aujourd’hui le troisième quartier d’affaires de France derrière Paris-La Défense et Lyon la Part Dieu). Lille est sur la voie de cette reconversion depuis maintenant deux décennies.

Tout au long de cette année du design à Lille, Francofil ira voir cette reconversion et ce que le design offre de nouveau pour tous les acteurs du secteurs. Nous irons aussi visiter ou revisiter d’autres lieux, temples du design du Nord de la France, comme la Piscine de Roubaix, La Villa Cavroix ou bien encore le LAM le musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut de Villeneuve d’Ascq…

Mais déjà, dès aujourd’hui à ne pas manquer:

Jusqu’au 16 août 2020, visite olfactive des collections La Piscine. Grâce à des touches parfumées spécialement créées par Givaudan , découvrez ou redécouvrez quelques-unes des collections du lieu. Cette nouvelle lecture olfactive , fait parti du parcours des sens, conçu par le célèbre créateur Christian Astuguevieille. La Piscine de Roubaix et « Musée d’art et d’industrie » sont d’anciens bains-douches de style art déco et sont indissociables du riche passé industriel de Roubaix. Le lieu a ouvert en 1932 pour assurer l’hygiène des ouvriers qui ne disposaient pas de l’eau courante au foyer. Pièce maîtresse du bâtiment: son bassin olympique, dans lequel se reflètent les vitraux qui symbolisent le soleil levant et le soleil couchant. Ce «musée d’art et d’industrie» présente des collections composites d’arts appliqués et de beaux-arts constituées à partir du xixe siècle comprenant des tissus, des pièces d’arts décoratifs, des sculptures, des peintures et dessins et.a ré-ouvert en octobre 2018.

Non loin de La Piscine, une autre curiosité architecturale mérite le détour: la Villa Cavrois à Croix. Cette ville était le lieu de résidence privilégié des industriels du Nord. Elle est, aujourd’hui encore, l’une des plus riches de France, avec à son fronton l’oeuvre de Robert Mallet-Stevens, représentant de l’architecture moderniste. La Villa Cavrois, ce château contemporain en brique jaune, construit pour la famille de l’industriel Paul Cavrois a une longue histoire et a rouvert en 2015 après douze années de rénovation.

Et puis jusqu’au 26 août 2020, au LaM de Villeneuve d’Ascq, l’expo Main dans la Main, une technique d’art plastique à découvrir en lien avec les oeuvres de la collection du musée et de ses expositions ! Plus proche de Lille que Roubaix, aménagé dans le parc du Héron, l’un des poumons verts de la métropole, ce musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut très original présente 7000 œuvres des XXe et XXIe siècles, dont beaucoup d’artistes régionaux.

Nous irons aussi visiter les Maisons Folie, héritage de Lille 2004, pour savoir ce que la culture populaire et le design de marque ont de commun.
Les maisons Folie sont un ensemble de lieux culturels basés sur la métropole lilloise, dans le Nord, le Pas-de-Calais et en Belgique. Elles sont aussi l’héritage de Lille 2004, Elles servent de lieux d’expositions, de salles de concerts, organisent des ateliers pour enfants et adultes etc. Elles forment un maillage important dans la vie culturelle du Nord. Une douzaine de Maisons installées dans les principales communes de la région: Arras, Courtrai, Wazemmes, Maubeuge, Mons, Roubaix, Tourcoing, Villeneuve d’Ascq….

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur l’oeuvre Reine Margrethe II de Danemark, sérigraphie d’Andy Warhol, 1986, exposée au Musée National d’Histoire d’Hillerod au Danemark.  Actuellement à La Maison Folie Moulins jusqu’au 12 janvier, un décryptage de l’oeuvre d’Andy Warhol.
La Maison Folie Moulin est un bâtiment public construit à l’occasion de Lille 2004. Installée dans une ancienne brasserie du XVIII siècle fermée en 1934, elle a été réhabilitée par les architectes Baron et Louguet et a rouvert ses portes en mars 2004 pour accueillir des concerts, des spectacles, des expositions, des projections, des résidences de création ou encore des réunions.  Grâce à la multiplicité de ses espaces et à l’ambiance de sa cour intérieure, elle réalise un brassage de propositions, d’artistes et de publics, souvent en lien avec de nombreux partenaires de l’Eurométropole lilloise. Ce décryptage est proposé dans le cadre de l’exposition Alain Buyse, Éditions / Sédition. En vingt minutes, le Musée numérique vous propose de tout découvrir de cette oeuvre.

Lille est donc à la croisée de grands itinéraires européens, routiers, ferroviaires ou maritimes, mais aussi sociétal, architectural et culturel, Est/Ouest entre l’Allemagne, le Luxembourg, la Belgique et le Royaume-Uni, Nord/Sud entre le Danemark et la Scandinavie, les Pays-Bas, la Belgique, la France et l’Espagne.

Depuis les années 1990, la ville se modernise et joue de sa position géographique pour tenter de s’imposer comme plaque tournante du commerce entre le Royaume-Uni, le Benelux, l’Europe du nord et la France. Lille réussit progressivement à se défaire de son image de ville industrielle sinistrée par un important travail de remise en valeur de ses quartiers historiques et le retour d’initiatives culturelles d’ambition. Le lancement du projet Lille 2004 (capitale européenne de la culture), a été un des événements déclencheurs du devenir de Lille comme ville touristique. Bénéficiant de son excellente desserte, elle a alors attiré un nombre croissant de visiteurs, Avec les 750 000 personnes venues pour l’inauguration de Lille 2004, la ville a su montrer qu’elle pouvait attirer les foules avec un événement de grande ampleur. Elle compte en attirer le double pour l’inauguration de Lille 2020, le 6 décembre prochain.

Crédits Photos: DR et Office Tourisme,