Recyclage ou « book crossing », une seconde vie pour les livres

300410-vieux livresQue faire de ses livres lorsque les placards débordent et qu’ils encombrent les étagères, le bureau, et envahissent tous les coins de la maison ou lorsque l’on doit quitter Oslo et qu’on ne peut les emporter ? Si pour vous cela relève du véritable crève-cœur, vous écarterez avec horreur l’idée de vous débarrasser de votre encombrante bibliothèque en la jetant dans la benne à papier – ce qui est néanmoins possible en retirant au préalable les couvertures rigides – et vous opterez pour un choix plus éthique.

Mais préfèrerez-vous trier, donner ou recycler ? A l’ère de l’écologie, tout jeter est devenu inconcevable. Il existe en effet des actions simples à mener afin que nos biens servent à nouveau et soient réutilisés intelligemment. Petit aperçu des possibilités à travers quatre exemples.

Que vos goûts aient évolué ou qu’il s’agisse d’ouvrages qui sont arrivés chez vous sans que vous vous rappeliez comment, le fait est là : ces livres vous encombrent et vous allez vous en débarrasser. Afin d’allier l’utile au profit, revendez-les : s’ils n’ont pas leur place sur votre étagère, il est possible qu’ils intéressent quelqu’un d’autre ! Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour redonner une seconde vie à ces précieux objets culturels. Profitez des nombreuses foires, marchés (le Bruktmarkedet à Grønland le dimanche), sites internet (finn.no), petites annonces pour vous en séparer et, si, dans votre collection, vous disposez de quelques livres de valeur autant les apporter à un antiquaire (antikvariat), où ils auraient des chances de trouver des repreneurs.

Les livres au chevet des enfants hospitalisés

Les livres en bon état peuvent également trouver refuge dans les bibliothèques de quartier, dans les écoles, ou dans les hôpitaux lesquels suivant leur politique d’acquisition accepteront ou non votre don. A Oslo, l’hôpital universitaire Rikshospitalet a notamment mis en place un programme de soutien aux enfants hospitalisés qui inclut la création de l’Hôpital des Livres où, grâce à la lecture, les enfants expriment leurs sensations, expériences et craintes.

Intriguant… avez-vous déjà vu trainer un livre, seul, abandonné dans des endroits incongrus, sur un mur, dans un étalage, sur un abri de bus, dans un parc ou dans une cabine téléphonique ? Ces livres ne sont pas égarés ou abandonnés, mais font l’objet d’une chasse par les quelques huit millions d’adeptes du Book Crossing, ce grand club de lecture qui ne connaît aucune limite géographique. Ses membres se revendiquent « libérateurs des livres » : le but est de faire partager les livres en les abandonnant quelque part en ville. Les autres membres partent alors à sa recherche. Ce qui advient par la suite du livre relève du hasard : le voilà embarqué pour un long voyage autour du monde, ou bien perdu à jamais dans les buissons d’un parc. Si l’idée vous charme vous pouvez très bien faire une donation à l’association laquelle s’empressera de relâcher vos livres en pleine nature.

Mais si vous n’avez ni le temps, ni l’envie de faire ces démarches, il y a une solution simple et écologique pour vous débarrasser, avec de moindres remords, de vos caisses de livres : le recyclage. Chaque commune dispose d’un système de recyclage. Une voiture, quelques cartons et vous pouvez apporter vos livres aux centres de tri (comme ceux de Grønmo gjenbruksstasjon et Haraldrud gjenbruksstasjon), où, au lieu d’être incinéré, le papier sera traité et réutilisé à bon escient.

Quelques adresses utiles :

  • Grønmo gjenbruksstasjon, Sørliveien 1
  • Haraldrud gjenbruksstasjon, Haraldrudveien 18
  • Book Crossing : www.bookcrossing.com