Non la Finlande n’envisage pas la semaine de travail de 4 jours et les journées de 6 heures ! La proposition date en fait de plusieurs mois et ne figure pas à l’agenda du nouveau gouvernement finlandais dirigée par une première ministre trentenaire, Sanna Marin. En cette fin de décennie, on prête tout aux finauds finnois et surtout finnoises sachant que la République nordique continue d’accumuler les innovations, les records et les challenges.
Selon plusieurs classements, les Finlandais seraient les plus heureux du monde. Une distinction qui surprend les premiers concernés, plutôt taciturnes et mélancoliques. Si la définition du bien-être reste subjective, la nature et la confiance en l’autre expliqueraient le modèle nordique.
et l’étude d’Eurostat (l’institut de statistiques de la Commission) sur le bien-être dans l’Union européenne, parue en novembre 2019. y conclut que le petit pays du Nord, 5,5 millions d’habitants, est le plus heureux des Etats membres, accréditant ainsi le classement des deux derniers rapports des Nations unies, 2018 et 2019, sur le bonheur, où la Finlande dominait ni plus ni moins le monde.
En 2007, les Nations unies plaçait la Finlande en 9ème position des pays développés. Les réalisations de la jeune république, tout juste centenaire (indépendante depuis 1917) étant souvent présentées en modèles et ce, en de nombreux domaines, notamment environnement, qualité de vie, égalité hommes/femmes…. En 2009, l’étude Legatum Prosperity confirme et classe la Finlande en première position des pays les plus prospères à la suite de ses performances économiques et de sa qualité de vie…
En 1807, Le Grand-duché de Finlande, alors composante de l’Empire russe, a été le premier État en Europe à accorder le droit de vote aux femmes ainsi que le premier au monde à les rendre éligibles au même titre que les hommes. Pas étonnant alors qu’en décembre dernier, le gouvernement finlandais s’est doté d’une première ministre trentenaire, la plus jeune Première ministre en exercice (hommes et femmes confondus) dans le monde… avec un CV hors normes: éducation dans une famille homoparentale aux revenus modestes, très tôt entrée en politique, mariée à un ancien footballeur et qui fait de l’écologie son cheval de bataille. Dans ce gouvernement 4 femmes du même âge ou presque, dirigeantes des partis de la coalition, sont nommées aux postes régaliens, sachant que les 8 partis qui forment le spectre politique finlandais ont tous une femme trentenaire ou quarantenaire à leur tête.
Et puis la Finlande sait à merveille gérer tous ses paradoxes historiques, géographiques, culturels. C’est l’un des plus vastes pays de l’Union européenne (340.000 km2) et elle concentre une des plus faibles densités de population,(5,3 millions d’habitants). C’est le pays le plus boisé d’Europe (86% de la surface du pays) et il est riche de plus de 3000 lacs.
Ce fut l’un des pays les plus connectés du monde avec son fer de lance Nokia dans les années 1990/2000 (Nokialand), aujourd’hui déjà mis au rencard, et il plébiscite toujours un certain dépouillement matériel, dont le sisu et le sauna sont des symboles sûrs, ainsi qu’une culture du silence. Si l’alcool de patate et la bière sont des boissons phares, le pays a élu le pain de seigle comme son aliment national.
Enrichie par les apports ancestraux d’une mythologie féconde, ou encore par les populations autochtones de la province septentrionale de Laponie (Samis), la Finlande s’est clairement occidentalisée dans la seconde moitié du xxe siècle à la suite d’une reconversion réussie de son économie (centrée sur la sylviculture, puis la métallurgie, et enfin l’électronique),
Longtemps sous domination du voisin suédois, la Finlande demeure marquée par les nombreux conflits qui l’ont opposée durant toute son histoire récente à la Russie, puissance impérialiste dont elle est devenue un grand-duché autonome en 1809, et dont elle n’a obtenu son indépendance qu’en 1917. Jeune république tout juste centenaire, continuant à vouloir prendre ses distances avec le voisin suédois, et se libérer de la tutelle soviétique, l’Union européenne fut son cadre et elle a toujours été considérée comme le bon élève de l’Europe depuis qu’elle l’a intégré en 1995 respectant toutes les directives et notamment celle des 3% de déficit… C’est aujourd’hui toujours le seul pays nordique à avoir adopté l’euro dès 2002.
Enfin, la Finlande est un exemple en matière d’industrie forestière, et un modèle en matière de design (Design District à Helsinki, sa capitale est un quartier fort prisé par tous les créateurs…) Le pays est depuis plusieurs années champion du monde pour l’efficacité de son système scolaire, ce qui ne l’empêche pas de mettre à l’essai des systèmes de revenus universels…
Et n’oublions pas que la Finlande peut être à la fois le pays du Père Noël pour les petits enfants et celui du Rock Metal pour les plus grands. Souvenons-nous qu’en 2006 le groupe finlandais Lordi a gagné le concours de l’Eurovision avec son tube de hard rock Hallelujah…
Hommes et femmes, jeunes et vieux, modernité et tradition, foret et design, revenu universel et système éducatif, Père Noel et Rock Metal, la Finlande jeune république centenaire, semble avoir mis à mal tous les totems et tabous pour jouer sa propre partition du tout gagnant pour le plus grand bonheur de ses citoyens… Et avoir repris à son compte la maxime qui veut que si l’on veut atteindre la lune, mieux vaut viser les étoiles!
Crédits photos:DR