Alors que la planète entière vit une crise sanitaire sans précédent, en Bretagne, dans le Morbihan, au Pôle Course au Large de Lorient, la spécialiste « des repas outdoor et de survie », Lyophilisé and Co, dirigée par la Suédoise Ariane Pehrson, est en pleine forme.
Depuis 3 mois, la société a vu ses commandes d’aliments de survie augmenter mais croule littéralement sous les appels depuis trois semaines. Une hausse inhabituelle liée à l’arrivée du coronavirus: « Les commandes ont augmenté de 120 % en janvier, de 150 % en février et de 250 % depuis dix jours », déclare Ariane Pehrson au Télégramme de Brest en rajoutant qu’elle se serait bien passée de la frénésie qui bouscule actuellement son carnet de commandes : « J’aurais préféré ne pas vivre ça, tout de même! ».
Les raisons ?Tous nos produits sont conçus pour s’assurer une autonomie alimentaire, donc bien sûr les navigateurs, les randonnées en montagne, le personnel des autoroutes, le personnel d’institutions ou d’ambassades par exemple pour prévenir les situations de crises comme dernièrement les grèves à Mayotte… Mais bien sûr, aujourd’hui, cette crise sanitaire. Des particuliers veulent faire des stocks en prévision de jours plus difficiles et des entreprises pour continuer leurs activités et éviter des ruptures alimentaires comme actuellement ce laboratoire de recherche qui se confine, mais avant de fermer toutes les portes, il nous a commandé un stock de repas stérilisés, lyophilisés, de repas cuisinés… » continue Ariane Pehrson pour Francofil
Francofil en avait déjà parlé au départ du Vendée Globe Challenge 2016, la course française à la voile autour du monde, en solitaire et sans escale: 27 des 29 skippers (un record ! plus important fournisseur !!) qui ont pris le départ du Vendée Globe ont fait confiance aux petits plats lyophilisés sélectionnés par Ariane Pehrson, suédoise vivant à Lorient.
« On vend de très bons plats cuisinés comme des aligots aveyronnais, des spaghettis bolognaises, du bœuf bourguignon, des chilis, des farfalle au gorgonzola, des curry… Les navigateurs aiment bien manger quand ils sont dehors sur leurs bateaux… Mais également des packs de survie pour de l’outdoor, des courses, des randonnées comme ces rations complètes de secours de biscuits secs aux oléagineux, amandes et autres, la ration coûte 6 euros et vous avez tout de suite 2000 calories !! » précise la jeune cheffe d’entreprise et continue: « Nous travaillons avec beaucoup de sociétés nordiques bien sûr qui sont en avance sur ces produits, Norvège, Suède, Danemark mais nous avons également des produits anglais, polonais par exemple qui font des produits excellents, mais oui il faut dire qu’avec les nordiques et les norvégiens en particuliers nous avons des relations plus privilégiées, nous pouvons leur demander ce que l’on veut et ils cherchent, ils nous proposent, nous travaillons en vrai partenariat…. Ce sont de vrais plats culinaires. La différence entre un bon fournisseur et un plus industriel, c’est que le premier travaille avec des produis frais, il cuisine, il fait son plat et quand tous les tests sont effectués, validés, il enlève l’eau, il congèle, il lyophilise… ce qui rend le goût à 99%. Alors que les autres travaillent sur des produits déjà existants, stérilisés déjà fabriqués… Ce n’est pas le même processus, ce n’est pas le même goût ».
Tout est parti de la course au large. Femme de skipper, Ariane Pehrson voyait son mari « embarquer à bord des produits lyophilisés pas très chouettes ». Venant d’un pays nordique, la Suédoise, arrivée à Lorient en 2001, s’est dit que de bons produits faits pour la longue conservation et la consommation en extérieur, l’Europe du Nord ou le Canada devait en concocter des bien meilleurs.
Il y a 10 ans très exactement Ariane Pehrson créait son entreprise, Lyophilise & Co, avec comme objectif d’améliorer l’avitaillement des marins. Un pari réussi puisque de suite elle travaillait pour le Vendée Globe, la Route du Rhum et bien sûr le Volvo Ocean Race.
Implantée au cœur du Pôle Course au Large à Lorient (Morbihan, Bretagne), cette femme de marin connaissait bien la problématique des skippers au moment de préparer une course : se rapprocher d’un fabricant dont la gamme restreinte par nature, ne leur assurait pas un grand choix…!
Partant de ce constat, Ariane Pehrson a changé les codes du marché en référençant près d’un millier de produits issus d’un cinquantaine de fournisseurs, en les stockant à Lorient, et en proposant de les commander par internet. Le Web devient vite une évidence pour présenter les nombreux produits de Saveurs et Logistique – Lyophilise.fr aux personnes qui doivent s’alimenter dans des circonstances des plus variées (montagne, trek, voyage, explorations, travail à l’étranger et situations d’urgence par exemple).
« Bien sûr que le regard sur ces produits a changé depuis 10 ans, lorsque nous avons débuté cette activité, le regard sur le lyophilisé a évolué, car on a assisté à la croissance de l’outdoor et le plaisir de bien manger aussi à l’extérieur. Et nos activités s’en sont ressenti ces 5 dernières années puisque nous avons double notre effectif, nous sommes 8 employés maintenant, et notre un chiffre d’affaire qui est de 1. 800.000 euros » : indique Ariane Pehrson.
Comme un fait exprès, mais bien sûr sans savoir que la France et le monde entier allaient vivre cette pandémie du Coronavirus, qui impacte aussi le monde de la voile, Lyophilisé & Co a emménagé le mois dernier dans des nouveaux locaux, ouverts, qui ont multiplié par 4 ses capacités de stockage, sa logistique et également ses équipes sur place … « Mais nous sommes toujours au Pôle Course au Large de Lorient, ce qui nous permet d’être très réactif. C’est un cluster maritime international qui nous permet de voir plus grand. Nous avons d’ailleurs une personne chargée exclusivement de ce secteur sur le maritime et à l’international. Sur les grandes courses à voile parce qu’on ne mange pas la même chose sur les grandes courses à voile, dans le Grand sud ou à l’extrême nord, sur le Vendée Globe ou sur la Volvo Ocean Race… » souligne Ariane Pehrson. Le prochain Vendée Globe est toujours prévu pour la fin 2020 et la Volvo Ocean Race pour l’année prochaine
Crédits Photo: DR et Lyophilisé & Co et Télegramme de Brest