La gauche continue de chuter dans les sondages

Six mois après les élections législatives, la côte de popularité des partis de gouvernement continue de chuter, selon le dernier sondage réalisé par Norstat.

Le parti travailliste (AP), le parti centriste (SP) et le parti de la gauche socialiste (SV), rassemblés au sein de la coalition « rouge-verte », totalisent aujourd’hui moins de 50% des voix. Le parti de coalition SV descend dans les sondages pour le troisième mois consécutif, et est à présent soutenu par seulement 5,2% des votes, soit 0,6 point de moins qu’en mars. Le grand perdant de ce dernier sondage est le premier ministre, Jens Stoltenberg, du Parti travailliste (AP). Le Parti Travailliste demeure cependant le premier parti, avec 31,1% d’intention de vote, 1,3 point en dessous des résultats du dernier sondage.

Parmi les partis d’opposition, les Conservateur (H) et les Chrétiens Démocrates (KrF) sont les deux principaux partis montant, selon le même sondage. Le Parti Conservateur a le soutien de 23,1% de l’électorat norvégien, soit 0,9 point de plus qu’en mars. KfR (Chrétien Démocrate) est crédité de 5,1% d’intention de vote, soit un gain de 0,8 point par rapport au mois dernier.

Le Parti du Progrès (FrP) est, quant à lui, descendu de 0,3 point dans les sondages par rapport au mois dernier. 23,6% de l’électorat se dit prêt à voter pour le FrP, un score à peine supérieur à celui des conservateurs.

( Sources : NRK/Vårt Land)