À deux pas de Dieppe, à Varengeville-sur-Mer (Seine-Maritime), dans ce village de la côte normande qui est considéré comme la capitale française des jardins pas moins de 2000 hydrangéas, dont l’hortensia est le plus célèbre représentant, venus des quatre coins de la Terre, prospèrent sur les deux hectares de ce domaine, le Jardin Shamrock.
En 30 ans, Corinne Mallet et son mari, Robert, ont rassemblé une collection unique au monde de ce genre botanique et il a fallu faire preuve d’astuces pour recréer en Haute-Normandie les 80 % d’humidité nécessaires à certaines variétés, qu’offre le Japon, berceau de la plupart de ces plantes ligneuses.
C’est fin juin que les Hydrangea montrent leurs têtes, mais c’est véritablement entre la mi-juillet et la mi-août que le jardin offre un feu d’artifice de bouquets ronds, plats, paniculés dans l’incroyable palette -du blanc au rouge intense en passant par toutes les nuances de bleus et de pourpres. C’est le sol qui fait l’intensité et la couleur. « Plus c’est acide moins c’est foncé ! » explique notre guide.La Collection compte quelques 2.000 plantes, appartenant à près d’une centaine d’espèces différentes, représentant plus de 200.000 têtes -et toujours une centaine à planter chaque année-, organisées par pays et par obtenteurs, dans un ordre chronologique sur près d’un siècle. Les nouvelles obtentions ont une place à part et les introductions de la nature sont placées en situation convenant à leur culture. Le tout offre un spectacle très coloré, plutôt ombragé et où les enfants adorent jouer à cache-cache. De nombreux bancs permettent aux adultes de se reposer et de jouir du calme environnant.
Hortensia est le nom français de l’espèce Hydrangea macrophylla. L’hortensia est originaire d’Asie orientale où il est cultivé et peint depuis des siècles. Les premières descriptions d’hortensias en langues occidentales sont le fait de deux médecins naturalistes, d’abord l’Allemand Kaempfer (1712) puis le Suédois Thunberg (1784), qui purent, les premiers européens à se rendre quelque temps à Nagasaki, le seul port du Japon ouvert aux étrangers.
Carl Peter Thunberg, naturaliste suédois, élève de Carl von Linné, surnommé d’ailleurs le « Linné japonais » est le seul savant européen à avoir visité et décrit le Japon au XVIIIè siècle. Il suit les cours de Linné à l’université d’Uppsala.(il reprendra d’ailleurs sa chaire à la mort du maître), obtient ses titres de docteur en médecine et en histoire naturelle en 1767. En 1770, il quitte la Suède pour Paris, où il continue ses études dans ces deux disciplines, en effectuant un stage au Jardin des Plantes. Ses ouvrages, traduits en plusieurs langues, ont connu une large diffusion en Europe. On dit même que le célèbre naturaliste hollandais du XIXè, Franz Von Siebold qui fut le premier à avoir rapporté des espèces du Japon et à les cultiver dans son jardin, se baladait et découvrait de nouvelles plantes avec les livres de Thunberg dans ses poches.
Les temps ont changé, et sûr que Corinne et Robert Mallet ne font pas le même métier que le Suédois. Ils ne sont ni botanistes, ni naturalistes mais ils consacrent leur vie depuis plus de trente ans à ce genre botanique. Si Corinne qui est aussi l’auteur de nombreux ouvrages sur la question, a sillonné à de nombreuses reprises le Japon, la Corée et les Amériques, l’Angleterre et l’Irlande (d’où le nom de Shamrock) et découvert tant de sujets rares, inconnus ou menacés d’extinction, Robert son mari, lui les installe ou les désinstalle selon leurs besoins, les répertorie et les classe tel un collectionneur toujours attentif à la nouvelle plante rare qu’il pourra accueillir dans son jardin.
Labellisé « jardin remarquable », le Jardin Shamrock est devenu collection nationale: «Shamrock est devenu un centre névralgique de l’hydrangéa… Il n’y a pas d’équivalent dans le monde entier, résume Robert Mallet, heureux du chemin parcouru. Nous continuons encore d’en planter une centaine chaque année. Au Japon, il y a des millions d’hydrangéas et pas un pareil. Nous avons dû déménager quatre fois pour offrir l’espace indispensable à nos pensionnaires! La dernière fois, lors de l’hiver 2000-2001″. (avec Le Figaro Jardin)
Périodes d’ouverture : La collection est ouverte au public tous les jours, sauf le mardi, du 20 juin au 14 septembre de 10h00 à 12h00 (dernière entrée 11h15) et de 14h30 à 18h00. (dernière entrée 17h15) Fermeture annuelle le 16 septembre (Groupes sur Rendez-vous). Durée de la visite : environ 1 heure. Adresse : Collection Nationale C.C.V.S. route de la Cayenne 76119 Varengeville-sur Mer. Téléphone : 02 35 85 14 64
Crédits photo: Collection Shamrock, Dieppe-Tourisme