Si le Comté de Scanie avec ses terres agricoles est surnommé « le grenier de la Suède », tout à côté dans le sud suédois, la région vallonnée du Småland, avec ses lacs et ses tourbières, est connue pour être le Royaume du Verre, « Glassriket ». Depuis le 18è siècle, la région est la capitale suédoise du verre. Entre Lessebo, Emmaboda, Nybro et Uppvidinge, une dizaine de fabriques de verre, de souffleries et d’ateliers… produisent des verreries suédoises, et notamment celles de Kosta Boda et Orrefors, connues dans le monde entier.
En France également, en région Normandie, connue pour ses produits du terroir (pomme, lait, viande, fruits de mer…), il est une vallée où coule un fleuve, la Bresle entre Hauts de France et Seine-Maritime autour du Tréport, Mers les Bains, Eu et Dieppe qu’on appelle la « Glass Vallée », la Vallée du Verre qui réalise 80% de la production mondiale de flacons de luxe en verre, qui fédère 70 entreprises et emploie 10.000 salariés spécialisés.
La Vallée de la Bresle: 1er pôle mondial du flaconnage de luxe.
Aujourd’hui, la vallée verdoyante de la Bresle, moitié normande, moitié picarde, bordée d’étangs, conserve une tradition verrière, remontant au Moyen Âge, avec la présence de nombreuses entreprises implantées dans les petites villes ou villages qui s’égrènent le long de ses rives, où le verre se déploie dans tous ses éclats : des flacons de parfums ou des bouteilles exceptionnelles d’alcools symbole de l’excellence du savoir-faire français. 80% de la production mondiale sont réalisés dans la Vallée de la Bresle.
C’est d’ailleurs ici que fut créé le premier flacon culte de parfum de la maison Guerlain, En 1853, les Verreries Pochet du Courval en basse forêt d’Eu, en Seine-Maritime, au lieu dit Le Courval. fabriquent leur premier flacon dessiné par un parfumeur. Il s’agit de l’Eau de Cologne Impériale de Guerlain, dédiée à l’impératrice Eugénie. Pochet du Courval réalise ainsi une prouesse technique avec ce flacon exclusif et prestigieux, qui sera vendu en édition limitée.
Cette fragrance permettait à l’impératrice de soulager ses maux de tête. Elle offrira par la suite à la marque le brevet de « Parfumeur officiel de Sa Majesté ». Son flacon dit « aux abeilles » est orné de 69 abeilles en or, le symbole de l’empire. Le flacon aux Abeilles restera d’ailleurs un objet mythique pour Guerlain.
Fort de quatre siècles d’histoire aux côtés des plus grands parfumeurs, le verrier Pochet du Courval, devenu groupe industriel leader, bénéficie aujourd’hui d’une expertise unique dans le flaconnage de luxe, qui s’exprime autant par la brillance et la transparence de son verre que par la maîtrise des formes extérieures et intérieures.
« Notre vision est d’être la meilleure société mondiale de packaging haut de gamme pour le Parfum et la Beauté, préférée de nos clients pour notre inventivité, l’excellence de nos savoir-faire multi-matériaux, l’engagement de nos équipes et notre responsabilité sociale et environnementale… Dans cette perspective, le Groupe s’est engagé dans un important programme de transformation, appelé « Ambition 2023 ».
La Vallée de la Bresle: bref historique
L’industrie du verre dans la vallée de la Bresle est très ancienne puisqu’elle remonte au Moyen-âge, période à laquelle les verreries étaient implantées en forêt d’Eu et fabriquaient de la verroterie et du verre plat, notamment des vitres et vitraux pour les belles demeures et les églises. Au XIXe siècle, l’industrie verrière s’est tournée vers un nouveau marché : celui du flaconnage de luxe, puisque, à cette époque, le monde de la parfumerie se développait auprès de la bourgeoisie parisienne, à l’instar, par exemple, de Guerlain, originaire d’Abbeville (à seulement quelques kilomètres de la vallée), et qui a principalement collaboré avec les verriers. Puis, ce marché se développant, le moyen de production n’a pas cessé d’être adapté, passant du soufflage de verre à la production semi-automatique, puis automatique. C’est sans doute la transmission des savoir-faire à travers les siècles, le travail des hommes, ainsi que les perpétuelles évolutions technologiques qui ont permis à « La Glass Vallée » de devenir leader mondial sur son marché.
La Vallée de la Bresle: la maîtrise et la passion du verre
Installé près de la forêt d’Eu et dans la Vallée de la Bresle, cet emplacement fut pendant très longtemps stratégique. Au Moyen-âge, les verriers se servaient des éléments de la forêt pour pratiquer leur métier. Le bois alimentait les fours et les cendres des fougères fournissaient la potasse nécessaire à la fusion du sable pour créer le verre. Bien qu’il ne reste plus que six verriers, la Vallée de la Bresle demeure la Vallée du Verre et fournit toujours la plus grande part de la production mondiale de flacons de luxe en verre pour la parfumerie, les spiritueux, la cosmétique avec également une production de flacons et de tubes pour les marchés de la pharmacie et de la parapharmacie. Les plus grands noms, Guerlain, Dior, Channel font appel à ce réseau et ce savoir-faire unique « Made in France », fruits d’une tradition de plusieurs siècles de la maitrise du verre, .
La spécificité de La Glass Vallée est en effet de rassembler sur un même territoire des entreprises expertes dans les différentes étapes du process verrier de fabrication d’un flacon, d’un pot, d’une carafe ou d’une bouteille destinée aux marchés du luxe. Parmi ces entreprises complémentaires se trouvent des maquettistes, des fondeurs, des moulistes, des verriers, dont certains leaders mondiaux peuvent produire plus d’un million de flacons par jour, des trieurs pour ne retenir que les flacons répondant aux critères du luxe, des paracheveurs ou décorateurs avec la mise en œuvre de plus d’une vingtaine de techniques différentes ouvrant un large champ de possibilités à la créativité et à l’innovation. Mais l’offre de La Glass Vallée ne serait pas globale sans la présence de plasturgistes ou de fabricants d’accessoires comme les capots ou les pompes avec là encore un leader mondial. Au total, si cette filière est unique au monde, c’est en raison de ses effectifs, de la complémentarité de ses savoir-faire, de la présence de plusieurs leaders mondiaux mais aussi d’une passion commune du verre et de la satisfaction de répondre aux attentes des plus grandes marques de luxe du monde entier.
Outre les verreries du Groupe Pochet, citons celles de Waltersperger, l’une des dernières verreries semi-automatiques de France qui prend un nouveau départ sur son site historique de Blangy-sur-Bresle (Seine-Maritime).
Dans l’atelier centenaire à Blangy, les équipes de verriers de Waltersperger fabriquent les flacons d’exception pour de grands parfumeurs, des carafes pour un événement particulier.
Fondée en 1916, Waltersperger a été le premier artisan verrier à installer des machines semi-automatiques, permettant ainsi à la fabrication de la verrerie-cristallerie d’entrer dans une nouvelle ère. Aujourd’hui, la société incarne le savoir-faire et la qualité, véritable marque de référence dans la tradition verrière de la vallée de la Bresle.« Nous allons continuer à servir les grandes maisons de parfums et nous développer sur le marché des spiritueux car la demande est sur ces deux marchés », expliquait récemment Stéphanie Tourres, la présidente des Verreries & Cristalleries Waltersperger au Journal Les Echos. « La force de Waltersperger réside dans son savoir-faire largement artisanal reconnu, d’ailleurs, par le label Entreprise du Patrimoine vivant. Chaque fabrication de flacon fait appel à trois métiers du verre, cueilleur, presseur et démouleur. »
L’entreprise centenaire, qui a réalisé 2,5 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017 avec 30 salariés, est spécialiste des productions en petites séries de quelques centaines de pièces et des flacons complexes et hors normes pour la parfumerie-cosmétique et les spiritueux. Elle fabrique notamment des factices géants, comme un flacon de deux litres de Chanel N°5.
Autre lieu, autre taille, autre démesure. À Mers-les-Bains, Verescence Le « leader mondial du flaconnage en verre pour les industries de la parfumerie et de la cosmétique ». Verescence sublime les projets des plus grandes marques de la Parfumerie et de la Cosmétique grâce à son savoir-faire verrier de plus de 120 ans. Ici, naissent ampoule, atomiseur, fiole, fiasque, vaporisateur, d’hier, d’aujourd’hui et aussi celles de demain. On crée des formes, on invente des formules on déjoue la technique, les couleurs, la matière. Si le verre reste le précieux Graal, il coule dans des couleurs rares, il se fige dans des formes déjouant la physique : finesse, pureté, solidité, lumière, rareté. Cette logique industrielle ne se fait pas sans prendre en compte des impératifs environnementaux : on recycle, on économise l’eau, on investit dans l’outil de production dans la formation. SI Verescence poursuit sur sa lancée : Innovation, excellence, passion, la crise sanitaire a fait plonger le marché du flaconnage de luxe de plus de 30% en 2020 et a accéléré ses mutations structurelles. « Face à une chute des commandes d’une ampleur inégalée, le groupe Verescence a absorbé le choc en activant de nombreux leviers pour protéger sa trésorerie et a lancé sans tarder un plan de rationalisation de ses dépenses tout en continuant à investir dans l’outil de production » (Communiqué de la Direction)
Enfin avant de quitter la Vallée de la Bresle, cet emblématique haut lieu du cristal et du verre, il faut aller au Tréport voir l’Atelier du souffleur de verre Cocuel, perché à 110m d’altitude sur les hauts de la ville, et puis il faudra redescendre des falaises pour entrer dans l’Atelier de l’artiste verrier Frédéric Marey. A voir également le Musée de la Verrerie de Blangy et Le Musée du verre d’Eu, qui conjuguent histoire, mémoire, patrimoine et transmission. Plus ici
Crédits Photo: DR, Seine-Maritime Tourisme, Glass Vallée, Groupe Pochet, Verescence, Waltersperger