Héritage des Vikings ? Le Havre, port du Grand Paris !

L’idée d’un Grand Paris allant jusqu’au Havre en passant par Rouen a refait surface ces derniers mois. Il y a plus d’un millénaire, les Vikings n’avaient pas manquer d’emprunter à maintes reprises la voie fluviale Hafn-Ruduborg-Lutèce (!) qu’est la Seine !!
« Au début, c’est vrai que certains ont moqué cette idée-là »,.. mais « cette idée du Grand Paris jusqu’à la mer, jusqu’au Havre en passant par Rouen nous paraît être une vision », disent les responsables. « Paris est la seule grande métropole mondiale à ne pas avoir accès à la mer« , renchérit la maire de la capitale.
Déjà, en 1517, François 1er créait le port du Havre pour desservir Paris. Bonaparte s’en était souvenu, estimant en 1802, dans une maxime passée à la postérité : « Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue. » Au début des années 1960, afin de mettre de l’ordre dans la région parisienne, les élus avaient proposé un schéma d’aménagement Paris-Le Havre, qui était resté sans suite. En 2011, le gouvernement français dévoilant ses orientations pour le Grand Paris, a estimé qu’il fallait faire « enfin le choix stratégique que nous dicte la géographie : Le Havre, c’est le port du Grand Paris et la Seine est l’axe nourricier autour duquel la métropole a vocation à s’ordonner ».

Fusion des ports d’Haropa entre la Normandie et Paris
Alors que la fusion des ports d’Haropa (Le Havre, Rouen et Paris) se poursuit et sera actée le 1er juin 2021, le futur grand port maritime de l’axe Seine Le Havre a été choisi comme siège de la nouvelle entité, le nouveau Directeur Général de l’entité portuaire a été nommé et les acteurs locaux ont encore des exigences!
Les enjeux de cette fusion des trois ports entre Le Havre et Paris sont énormes tant au plan local que national. Le but avoué étant de concurrencer efficacement les ports d’Europe du Nord.
« À travers la création de cet établissement portuaire unique qui regroupera les ports maritimes du Havre et de Rouen, ainsi que le port fluvial de Paris, le gouvernement entend apporter une réponse ambitieuse à la réorganisation du transport maritime et du secteur logistique, en s’inscrivant dans les objectifs de reconquête industrielle et commerciale de la France », souligne le ministre français de la Transition écologique.

Le Havre, 1er port de France
Le futur établissement basé au Havre deviendra « le premier port de France », devant Marseille. « Le nouvel ensemble portuaire pourra ainsi proposer une offre commerciale globale à l’ensemble de ses clients industriels et exportateurs et peser davantage dans la compétition avec les autres grands hubs européens. Avec près de 120 millions de tonnes de trafics maritimes et fluviaux chaque année et des activités représentant plus de 130 000 emplois directs et indirects, un système logistique et durable, Haropa devient un hub maritime incontournable », précise encore le gouvernement français.

Le Havre : Un enjeu économique majeur
« La première chose à retenir pour mesurer l’importance du Havre est sa date de création par François 1er : le 7 février 1517, soit huit mois avant la création de la ville elle-même, ce qui n’est pas anodin ». précise-t-on dans la nouvelle entité. Avec une superficie de plus de 10.000 ha, l’équivalent de Paris intra-muros, Le Havre compte 35 kms de quais, 150kms de routes et 200 kms de voies ferrées. « Une ville dans la ville » disent volontiers les Havrais.
Et Le Havre, c’est déjà :
– Le1er port de conteneurs qui traite chaque année jusqu’à 3 millions des plus grands conteneurs du monde.
– Il génère 32 ;000 emplois directs sur la zone portuaire dont 13.500 dans la logistique et 16.500 dans l’industrie chimique, la pétrochimie et l’aéronautique.
– Le premier port mondial pour les vins et spiritueux avec un milliard de bouteilles à l’import-export.
– La première plateforme française pour l’import-export de véhicules avec 370.000 voitures en 2017,
– Le deuxième port d’approvisionnement de pétrole brut pour le marché national (traitement de 24 millions de tonnes de pétrole brut par an).
– Le cinquième port nord-européen en équivalent vingt pied (EVP), l’unité de mesure du transport maritime et le sixième port nord-européen en tonnage.
L’industrie n’est pas son seul atout, il reçoit aussi 150 bateaux de croisière par an. Ce qui induit qu’il travaille avec les offices du tourisme pour canaliser, vers Paris ou les lieux remarquables de la région (Mont St Michel, plages du Débarquement, Deauville, Trouville, Etretat…) les milliers de touristes qui débarquent sur le quai des croisières…

HAROPA élu « Best Green Seaport 2020 »
Enfin le port du Havre s’enorgueillit de sa vocation écologique et d’obtenir des récompenses qui vont de pair. Il a ainsi été élu à plusieurs reprises Best Green Port grâce notamment à la possibilité qu’il offre de fournir du gaz naturel liquéfié. Chaque semaine depuis cinq ans, il ravitaille en GNL des paquebots de croisière qui font escale. Et dans un espace portuaire composé à 50% de zones naturelles, et qui s’est même offert le luxe de créer une petite île servant de refuge aux oiseaux migrateurs.
Le magazine Asia Cargo News, leader de la presse professionnelle en Asie, vient de dévoiler les noms des 47 lauréats des Awards 2020. La remise des prix s’est déroulée à Hong Kong, le 9 novembre dernier. Le premier ensemble portuaire français (Haropa) a été récompensé par le prix « Best Green Seaport », par les 15 000 lecteurs du magazine. Haropa était en lice face aux ports de Hambourg, Long Beach et Singapour.
Il s’agit du 4ème trophée attribué aux ports de l’axe Seine. « Ce trophée illustre la reconnaissance de notre politique environnementale. Il prouve que l’on peut à la fois être le premier ensemble portuaire français et veiller au développement respectueux de nos territoires et des écosystèmes… » se félicite Laurent Foloppe, Directeur Commercial et Marketing de HAROPA.

Grâce à son positionnement géographique, Le Havre cumule des fonctions locales et internationales. Il relie le Bassin parisien au reste du monde grâce à la Seine, l’autoroute A13 et le chemin de fer. Ce bassin rassemble 20 millions de consommateurs sur moins de 200 kms. La « ville-port » est la mieux taillée pour la mondialisation, avec une culture et un tissus industriels remarquables. Elle est passée sans difficultés d’un négoce ancien à l’industrie pétrochimique,

Le port du Havre : bref historique
Le port du Havre est un grand port maritime français de commerce et de passagers (liaison vers l’Angleterre). C’est aussi un port de plaisance et de pêche sur la Manche. Situé au Havre, en Seine-Maritime, et s’étendant sur plusieurs communes à l’est de l’estuaire de la Seine, il a été créé en 1517 sur l’ordre de François Ier et à la demande d’une élite normande (principalement de Rouen et de Caen). La construction de ce port est à l’origine de la fondation de la ville du Havre.
Placé au nord de l’embouchure de la Seine, à l’extrémité occidentale de la façade maritime du Nord de l’Europe appelée « rangée nord-européenne » (ou par l’anglicisme Northern range), et relié de manière efficace à un arrière-pays dense (Rouen et Paris), il compte parmi les premiers ports européens depuis plus de 500 ans. Et les Vikings lui avaient déjà donné vie 500 ans avant sous le nom de Hafn (Le Port en norrois).

Crédits Photos DR, Le Havre tourisme, Normandie Tourisme