Six banques vertes sélectionnées par le Conseil Nordique

Storebrand6Six banques nordiques ont fait la preuve de leur engagement « vert » et retenu cette année l’attention du comité de sélection du Prix du Conseil Nordique pour la Nature et l’Environnement. Remis annuellement depuis 1995, ce prix vient souligner des initiatives remarquables de personnes physiques ou morales favorisant le contact avec la nature et le respect de l’environnement. Chaque année, un thème nouveau est choisi et les critères d’éligibilité sont fixés en conséquence. 

Pour 2010, le lauréat doit avoir montré de façon exemplaire la voie du développement durable dans le secteur de la finance (marchés financiers, gestion de patrimoine, banques, consultants). Parmi les six finalistes, on trouve trois établissements financiers norvégiens (Storebrand, KLP et Cultura Sparbank), deux suédois (Ekobanken, GES Investment Services) et un danois (Merkur Andelskasse).

I Ur och Skur Foto Carl CrafoordL’an dernier, il s’agissait de récompenser des initiatives favorisant les activités de plein air et une meilleure compréhension de l’importance de la nature. Le prix avait alors été attribué au projet “I Ur och Skur” qui encourage les enfants des écoles suédoises à passer le maximum de temps dehors.

Le lauréat, qui empoche la somme de 350.000 couronnes danoises, sera désigné lors de la réunion du comité ad hoc prévue les 25 et 26 mai prochains à Copenhague et la cérémonie de reprise du prix aura lieu pendant la réunion annuelle du Conseil Nordique cet automne à Reykjavik.

Le Conseil Nordique remet également chaque année trois prix dans le domaine de la culture (littérature, musique et cinéma).

Crédit photos : norden.org – En haut à gauche : Jiri Havran / Storebrand – En bas à droite : Projet I Ur och Skur, Carl Craaford – Vignette :  Ekobanken

2 reflexions sur “Six banques vertes sélectionnées par le Conseil Nordique

  1. Alain B

    Et est-ce que dans les banques vertes, les traders sont obligés d’agir de facon éthique sur nos comptes ?