Carnet de Voyages: La Suède est unique !

Dans le contexte sanitaire actuel, le Carnet de Voyages est un bien aussi précieux et recherché  que les 2 doses d’un vaccin qu’il soit ARN messager ou adénovirus ! Et puis en cette année Beaudelaire, bicentenaire de sa naissance, comment décliner une Invitation au Voyage !!

La France non moins !! Ingmar Bergman, Greta Garbo, René Descartes, Charles Rabot, Anders Zorn, Niki de Saint-Phalle, Astrid Lindgren, Jean-Claude Mourlevat Zlatan et  les autres !

#1 / C’est majeur et vacciné (c’est extra ! c’est Astra !!… bien que la Scandinavie rechigne toujours à reprendre la vaccination avec son vaccin suédo-britannique) que nous atterrissons en Suède. En personne adulte, responsable et indépendante, « majeur et vacciné » (pour reprendre l’expression de Gérard de Nerval, dans ses « Nuits d’Octobre »), nous mettons les pieds dans un pays qui ne connait pas le confinement, pas le couvre-feu, pas le masque, pas la contrainte particulière ni l’état d’urgence sanitaire… Terrasses ou pas !! C’est un peu comme si on arrivait sur une autre planète !
En quoi la Suède serait-elle différente des autres pays ? Les Suédois en sont persuadés !
Leur civisme n’est-il pas quasi-inné? Et ils sont sûrs qu’ils s’en sortiront grâce à la propension qu’ils ont à accorder une confiance aveugle à leurs dirigeants !
C’est le discours ambiant et tout le monde, ou presque, y croit !! 

#2 / Inquiétant d’entendre ces crissements de patins sur la glace dans le lourd silence de la patinoire de l’imposant Globen Arena, le plus grand bâtiment sphérique au monde, une sorte d’immense balle de golf qui domine le sud de Stockholm. On se croirait dans un polar suédois !
Mais non, nous sommes dans la capitale suédoise qui accueillait ce week end les championnats du monde de patinage artistique… à huis clos !

Ici normalement, c’est le temple du hockey sur glace et 15.000 spectateurs en moyenne se retrouvent deux fois par semaine pour des matches de championnat ou des rencontres internationales… Avec chants, bières, hot dogs, et banderoles à l’appui…Mais ce weekend rien ! Car si l’ on est dans le pays qui ne connait pas le confinement, pas le couvre-feu, pas la contrainte particulière ni l’état d’urgence sanitaire… Et si juste en face les commerces, les magasins et les restaurants sont ouverts et le port du masque est juste une option… dans la patinoire, la Suède est bien obligée de respecter les règles qui régissent le sport mondial à l’heure du Covid soit tests PCR, bulle sanitaire et huis clos…Le protocole demeure invariable: « Ladies and Gentlemen... ». Les doubles axels succèdent aux triples sauts, entrecoupés par quelques chutes, la variante française n’existe pas, les Russes s’imposent, mais pas d’applaudissements, de lancers de bouquets, pas de cris ou chuchotements aux décisions du jury…Après chaque prestation, les patineurs saluent en direction de chaque tribune déserte.

Les médaillés reçoivent leurs breloques, certains se les passant eux-mêmes autour du cou ou à celui de leurs partenaires, amorcent un tour d’honneur sans banderoles ni peluches, et faute de photos officielles s’offrent un pathétique selfie sur la glace. Et très vite ne restent plus que les personnes chargées de démonter le podium…
En face, dans la galerie marchande, la fête bat son plein, les commerces, les magasins et les restaurants sont toujours ouverts, les Suédois s’affairent à leurs affaires et le port du masque reste largement aléatoire !! 

#3 / Ici le ou la Covid n’est plus un sujet et tous les journaux télévisés ouvrent sur le grand retour gagnant de Zlatan Ibrahimovic en sélection nationale.
Cinq ans après son dernier match et un Euro 2016 raté en France, le géant suédois a revêtu le maillot jaune et bleu pour les 2 premiers matches de qualification au Mondial 2022 et livré de suite 3 passes décisives pour les 4 premiers buts de son équipe (et encore il n’était plus sur la pelouse lors du 4eme sur penalty).
C’est dire si le joueur qui se voulait Dieu et Maître à la fois, sur et hors du terrain, et dont ses collègues footeux avaient très peur « trop d’ego, trop perso ! » a revêtu, à près de 40 ans, une autre tunique: celle du Sauveur ou encore mieux celle du Grand-Père de la nation au service et à l’écoute de ses jeunes partenaires dont certains pourraient être ses gosses !!
Bon il ne court plus, il ne marquera plus beaucoup, mais il parle, il conseille, il guide, il facilite le jeu avec ses précieux gestes techniques (parfaite aile de pigeon pour le 1er but face au Kosovo), ses remises intelligentes, ses transmissions spontanées, son sens du jeu, il l’ouvre, il l’éclaire, il aimante les défenseurs adverses pour libérer des espaces à ses coéquipiers… Et c’est juste cela qu’on lui demande !
Le Zlatan nouveau est arrivé pour le bonheur de ses compatriotes et c’est peut-être ce rôle qui en fera une vraie légende et son histoire ira rejoindre, pour l’éternité, les fameux contes et saga suédoises… On ne sait toujours pas si on le reverra ce soir contre l’Estonie. Mais on sait, en tout cas, que les légendes ne meurent jamais ! 

#4 / A vrai dire ici l’accueil à l’aéroport d’ Arlanda Stockholm a semblé plus souple que d’habitude.
Ok, vu le contexte sanitaire, il faut présenter son test PCR négatif (pour les étrangers) mais après les formalités d’usage, ni les agents de sécurité, ni la police de l’air, ni les fonctionnaires de douane ne font de zèle et vous demandent le pour-qui, le pourquoi et le pour-où de votre venue dans leur chère patrie: travail, famille, tourisme ?
C’est le Stockholm Hall of Fame qui vous accueille et vous souhaite la bienvenue « Welcome to Stockholm »! Une exposition permanente inaugurée en 2005 dans les terminaux internationaux de l’aéroport de Stockholm Arlanda, et qui se compose d’une centaine de portraits de personnalités importantes pour la ville et le pays.
Ericsson en tête d’où l’importance du géant de la téléphonie au royaume, suivi du roi et de la reine, puis des célébrités qui ont fait la réputation du royaume. Les sportifs Borg et Stenmark en tête, Ibra bien sûr, puis les artistes du show business, culture et cinéma Abba, Garbo, Bergman, le DJ Avicii décédé récemment, mais également des héros anonymes du quotidien de la région et dernièrement la toute nouvelle, la blogueuse de mode la plus influente du royaume Kenza Zouiten.
Bonne idée à l’heure de la « Cancel Culture », où l’on déboulonne les statues et qui pourrait être reprise dans nos gares et aéroports à l’heure où ils voient le trafic de leurs voyageurs chuter.
On apprend, ce jour, de 1er avril, qu’un Paris Hall of Fame serait à l’étude à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Seraient nominés l »Oreal, le numéro un de l’industrie cosmétique domicilié à Clichy, suivi des personnalités les plus aimés des Français Goldman et Sophie Marceau, et puis un concours serait ouvert pour choisir les 100 personnalités qui pourraient le mieux identifier Paris et la France. Alors au choix Jeanne Cheral, Christophe, Gainsbourg, Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Zidane, MBappé, Grand Corps Malade, Djamel, Omar Sy, Booba, Christine and the Queen, Sanseverino, Souchon, Véronique Sanson, Jonasz, Victor Hugo, Clémenceau, Boileau, Sue, Thierry Marx, Alain Ducasse… Chirac, Delanoë, Hidalgo !!
Les Suédois peuvent proposer leurs favoris… Alors à vos nominations…!! Et on n’oubliera pas à Roissy, Charles de Gaulle !! 

#5 / Ce weekend de Pâques, nos ami(e)s du @lepetitjournal nous proposent de découvrir l’#archipel de #Stockholm en #kayak !! Une sortie de 48h que nous n’avons jamais fait !!
Nous avons pas mal voyagé en Suède en 20 ans de résidence principale. Non pas en volant avec des oies sauvages comme Nils #Holgersson (dans le roman de Selma #Lagerlöf) mais en voiture, en bus, en train, quelque fois en vélo…
Du nord au sud, on a arpenté de long en large, les 3 régions du royaume. On a vu le Norrland et sa toundra laponne, ses paysages de rêves et ses aurores boréales, ses troupeaux de rennes, et ses balades en chiens de traineaux et en moto de neige, Kiruna, son hôtel de glace et Umeå le vieux port sur le Golfe de Botnie devenu le fer de lance des biotechnologies scandinaves. Le Götaland au sud avec Göteborg 2eme ville du pays et vrai capitale culturelle, Malmö et sa Scanie fertile et prospère, les longues plages de sable d’#Halmstad, le Småland si aride, doté de terres pauvres et caillouteuse et les Îles de Gotland et d’Öland,. Et puis le Svealand au centre, littéralement le pays de Svea, le pays la nation suédoise, avec la Dalécarlie, berceau historique du royaume, Sigtuna et Uppsala, les terres rituelles et intellectuelles du pays à quelques kilomètres de Stockholm, la capitale à la fois dynamique, intimiste et ouverte sur l’extérieur nordique et baltique.
Mais l’archipel de Stockholm et ses 4000 îles, en kayak on ne connaissait pas et on a hâte !! 

#6 / Une info passée inaperçue avant ce weekend pascal : c’est à un Français, Jean-Claude Mourlevat, auteur de « L’enfant océan » et de « Jefferson », qu’a été attribué le prestigieux prix suédois Alma2021 pour la littérature jeunesse.
Heureuse Suède qui, par ces temps de crise et de covid, de récession et de restrictions prend toujours celui de décerner ses prix et récompenses financières et de se rappeler ainsi, chaque année, au bon souvenir de la planète !!
Le prix commémoratif Astrid Lindgren (« Astrid Lindgren Memorial Award » ALMA) est un prix littéraire international récompensant des auteurs de littérature d’enfance et de jeunesse, des illustrateurs, ou des institutions de littérature jeunesse. Il fut créé par le gouvernement suédois en 2002, année de la disparition de la célèbre auteure Astrid Lindgren, créatrice de Fifi Brindacier. Doté d’une récompense de 5 millions de couronnes suédoises, soit l’équivalent de plus de 550 000 euros, il s’agit du plus important prix réservé à la littérature pour enfant et pour la jeunesse du monde.
Il s’agit également du second prix littéraire mondial en termes de récompense financière, après les Prix Nobel.
Les lauréats de chaque prix Nobel, médecine, chimie, physique, littérature, économie (remis par la Banque de Suède ; le Nobel de la Paix est norvégien), se partagent un montant de 8 millions de couronnes suédoises (environ 740.000 euros). Cette somme provient toujours du legs d’Albert Nobel.
A cela il faut ajouter les 2 Polar Prize, l’un pour la musique classique, l’autre pour la musique pop, à l’initiative de la Fondation Stig Anderson, le fameux manager d’ABBA. Chaque récipiendaire reçoit la somme d’un million de couronnes suédoises, soit environ 109 000 euros.
Soit au total, chaque année, près de 4 millions d’euros sont distribués aux lauréats, qui leur permet, le plus souvent, de continuer, sans pression financière, leurs recherches et/ou leurs oeuvres. Bienveillante et généreuse Suède !! Et comme toujours bien branchée marketing et communication !!

#7 / La Suède qui a, somme toute, la même courbe Covid que la France (compte tenu de sa population) ne connait pas le confinement, pas le couvre-feu, pas le masque obligatoire ni les attestations, pas la contrainte particulière ni d’état d’urgence sanitaire…
Dans le royaume, les terrasses, les restaurants, les cinémas, les musées, les salles de concerts et opéras, les stades, les magasins sont tous ouverts en mode jauge et distanciation…
Et la vie peut ainsi continuer avec ses ébats et ses débats essentiels !
Ainsi le supplément culture du premier quotidien national nous invitait, à l’ombre de #metoo, à méditer sur deux visions de la femme !!
Au National Museum de Stockholm qui, pour sa réouverture ces jours-ci, et ce, jusque fin août, nous propose une grande rétrospective Anders Zorn, un des rares impressionnistes suédois, le peintre qui aimait les femmes, les habiller et les déshabiller, les voir entrer dans l’eau et en ressortir, et les laisser jouer avec la lumière… Une anecdote amusante rapporte qu’Anders Zorn aurait commencé à peindre sa femme alors que celle-ci se débattait avec un buisson d’épines auquel elle avait accroché sa robe ! Des femmes d’un autre monde!!
Et puis sur 6 pages, Dagens Nyheter nous proposait une relecture de l’artiste plasticienne franco-américaine Niki de Saint Phalle , connue pour ses monumentales Nanas: « Les Nanas représentaient pour moi le symbole de la femme joyeuse, libre, sûre d’elle-même. C’étaient les nanas au pouvoir, les femmes dans le monde d’aujourd’hui. » Niki de Saint Phalle est venue dans les années 60 à Stockholm et y a laissé sa forte empreinte artistique et une installation gigantesque « Paradiset » avec ses Femmes d’un nouveau monde, qu’on peut toujours apercevoir face au Musée d’art moderne de la ville.
Des expos indoor, outdoor que l’on peut voir actuellement, tranquillement, avant l’invasion de touristes que la capitale suédoise attend, espère, pour l’été prochain, passeport vaccinal en poche !! 

#8 / C’est quoi l’esprit français ? C’est l’acceptation de toutes les différences, la liberté de penser, de vivre comme on l’entend » (wiki)
Difficile d’éprouver cette façon de vivre, d’être, de penser dans le contexte sanitaire actuel.
Et si l’on vous disait que l’esprit français est mort un petit matin sombre de février 1650…, mort de froid à Stockholm ! Et certains disent par la faute de la Reine Christine de Suède !! 
À côté d’une porte sans prétention sur  (Gamla Stan) Kornhamnstorg, au 51, dans la vieille ville se trouve une plaque battue par les intempéries. Si vous regardez de plus près, vous pouvez lire que le célèbre philosophe français René Descartes a vécu ici d’octobre 1649 à février 1650. Il avait déménagé à Stockholm en 1649 à l’invitation de la reine Kristina. 
Descartes était malheureux en Suède et se plaignait des habitudes matinales de la reine qui l’envoyait chercher très tôt, avant 5h du matin, sachant très bien qu’en raison de sa santé fragile, il se levait rarement avant midi. Après seulement quelques mois, il contracta une pneumonie puis mourut le 11 février 1650.
Au grand désespoir des Français, qui n’auraient jamais vraiment pardonné à la Suède ce crime. On a pu aussi parlé d’un complot catholique/réformiste ourdi par la cour qui voyait d’un mauvais oeil l’influence du Français sur leur reine…
Qui mieux que Descartes a incarné l’esprit français, de la liberté de penser ? « JE PENSE DONC JE SUIS !  » Et ne dit-on pas que les « Français sont cartésiens » ? Sa réputation n’a-t-elle pas été immense, de son vivant même ? Aujourd’hui considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne ! 
En 1946, pour le 350e anniversaire de sa mort, Jean-Paul Sartre écrivait « nous autres français vivons depuis trois siècles sur la liberté cartésienne… » André Glucksman, publiait en 1987, à l’occasion du 350e anniversaire de la parution du Discours de la Méthode un « Descartes, c’est la France » !
C’est qui la France aujourd’hui ?? Alors bien sûr il y a Hugo ou Stendhal, Molière ou La Fontaine, Jeanne d’Arc, Louis XIV, Napoléon, De Gaulle… ou bien alors Deneuve, Depardieu, Houellebecq, Onfray, Zemmour…?? Non !! Le Canard enchaîné, Charlie Hebdo… Peut-être !!
Ah si… Zlatan Ibrahimovic va incarner l’esprit français (anti-français, Antivirus !) dans le prochain Astérix !!

#9 / Pèlerinage sur les traces de 2 légendes suédoises. Ingmar Bergman et Greta Garbo. Greta la Divine, morte un 15 avril, Ingmar, le Maître avant Dieu sur ses plateaux selon ses collègues, né un 14 juillet !
Facile de trouver les traces de Bergman à Stockholm. La Rue Ingmar Bergman, au centre ville, tout à côté du Dramaten, le Théâtre Dramatique Royal qui fut longtemps sa maison. La rue qui porte désormais son nom est celle où il avait l’habitude d’attendre un taxi après avoir travaillé au théâtre. Elle se trouve dans le quartier d’Östermalm, où a grandi le jeune Bergman.
Et puis l’on trouve une Place Bergman, au nord de la ville, à Solna, à l’entrée des anciens studios cinématographiques de Råsunda, là, où il a tourné ses premiers films.
En 2003, âgé de 85 ans, Bergman s’installe à l’année dans son île de Fårö, une petite île en mer Baltique située à quelques kilomètres au nord de l’île de Gotland, à 1 h d’avion de Stockholm.
« C’est ton pays, Bergman. Il colle avec ton idée des formes, des proportions, des couleurs, de l’horizon, du son, des silences, de la lumières et des reflets », écrit-il dans son autobiographie « #LanternaMagica« ,
C’est là qu’il repose depuis 2007, près de sa femme Ingrid, un peu à l’écart, sous les arbres d’un petit cimetière attenant à l’église marine. La maison de Bergman a, quand a elle, été rachetée par des Norvégiens et transformé en Musée et Centre Bergman et résidence d’artistes.

Plus difficile de retrouver les traces de Garbo. Juste une petite Place Garbo, perdue dans le quartier sud de la capitale, quartier jadis ouvrier où elle a grandit, aujourd’hui boboïsé !
Et puis, Garbo morte le 15 avril 1990 à New York, à l’âge de 84 ans, sa dépouille fut incinérée et ses cendres transférées et enterrées au Skogskyrkogården à Stockholm, dans ce grand cimetière boisé situé, tout au bout de la ligne verte… Construit en 1920, suite à un concours d’architecture, le cimetière est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, et est un lieu très visité de Stockholm.
Entre temps tout le monde connaît la carrière de l’actrice. Le départ de Garbo pour Hollywood va donner naissance à l’un des plus grands mythes cinématographiques, lié à son jeu et à son comportement « bipolaire » sur et hors des plateaux qui feront couler beaucoup d’encre.
Mais la légende du Sphinx se serait-elle construite sur un grand malentendu… ??
Dans une de ses bios, Garbo avoua :« I never said, ‘I want to be alone.’ I only said, ‘I want to be let alone.’ There is all the difference ». (Je n’ai jamais dit que je voulais être seule, mais, oui, j’ai dit que je voulais qu’on me laisse tranquille. C’est toute la différence !!)
Monstres sacrés du cinéma et du théâtre, Bergman, Garbo, ces deux icônes suédoises sont aujourd’hui tranquilles et reposent en paix !

#10 / Avant de repartir nous avons voulu faire un tour dans les Alpes scandinaves, à 1.000 kms de Stockholm… tout au nord du pays !! Au delà du cercle polaire arctique. En Laponie suédoise près de la frontière norvégienne .
Alors non pas jusqu’au Kebnekaise, sommet culminant du pays avec 2 097 mètres d’altitude, sur les traces de Charles Rabiot, l’explorateur et glaciologue français qui fut le premier à réussir son ascension en 1883, mais un peu plus bas à Tärnaby/ Hemevan.
A Tärnaby, nous y sommes souvent allés. Ce village de 500 habitants est surtout connu pour son club de ski, le Tärna IK Fjällvinden, qui a formé de nombreux champion/nes alpins suédois, dont notamment Anja Pärson, Bengt Fjällberg, Stig Strand, Jens Byggmark et le plus célèbre d’entre tous Ingemar Stenmark.
Mais nous n’avions jamais poussé à Hemavan, à une vingtaine de kms plus au nord. Située sur la route européenne 12 la reliant entre autres à Storuman et Mo i Rana (en Norvège), la station se trouve aux pieds de plusieurs montagnes des Alpes scandinaves telles que Norra Storfjället, Södra Storfjället et Artfjället, à l’entrée de la vaste réserve naturelle de Vindelfjällen. C’est un site touristique important, que cela soit en hiver, grâce à sa station de ski ou en été, se situant à l’extrémité sud du célèbre sentier de randonnée, le Kungsleden, la Voie Royale, ce sentier de trekking qui mène jusqu’à Abisko, 500 kms encore plus haut dans le Septentrion suédois…

Le Septentrion suédois où nous poursuivrons notre Carnet de Voyages dans une prochaine saison ! (et puis si vous cliquez Suède dans la fenêtre Recherche de ce site, vous pouvez déjà en lire plus !)Crédits Photos: DR