Carnet de Voyages: 10 jours aux confins du #Vaucluse et de la #Provence !

Le Carnet de Voyages n’est ni un journal de bord, ni un compte-rendu de tourisme, ni un récit d’aventures. C’est un genre qui évoque avant tout le voyage dans son sens large: voyage intérieur, exploration d’une terre inconnue, ou tout autre voyage initiatique autour d’un unique thème pendant une période déterminée. Ici ce sera le Vaucluse à l’arrivée du printemps !. 

Jour 1: Roussillon. Dans un des plus beaux villages de France. Entre pierres, ocres et traditions… Sarments de vignes, lavande en pousses, cerisiers en fleurs, terres chênes truffiers, marnes grises et ocres rouges dans la plaine du Calavon entre les Monts du Vaucluse et ceux du Luberon.

Jour 2: Pays d’Apt. On connait donc les ocres rouges de Roussillon et de Rustrel mais on connait moins ces paysages des Monts de Vaucluse, qui présentent une grande originalité avec la présence de marnes grises aptiennes, roches fossilifères, constituées de calcaire et d’argile.
La région d’Apt, de Joucas et de Gargas est connue dans le monde entier par les géologues !
De nombreuses études ont permis d’en savoir plus sur l’âge de ces terrains et de témoigner de l’existence de la mer en Pays dApt il y a environ 120 millions d’années.

Jour 3; Lourmarin, un village typiquement provençal perché sur une petite colline dans le Luberon. Les écrivains Albert Camus (prix Nobel de Littérature) et Henri Bosco (poète et romancier français) reposent dans le petit cimetière communal à l’abri des regards.
Un des plus beaux villages de France pourtant le village a bien failli ressembler à des ruines. Incendié et détruit en 1545 suite à des conflits religieux, Lourmarin a pris le temps de renaître de ses cendres. Entre le 17e et le 18e siècle, de nombreuses industries contribuent au renouveau des lieux. Manufacture, artisanat et activités agricoles redynamisent le village. La soie, la laine ou encore le lin se vendaient en masse, au bénéfice des patrons et travailleurs locaux.
L’année 1921 est un autre tournant pour Lourmarin : Robert Laurent-Vibert, puissant industriel lyonnais, engage la restauration du château de Lourmarin, premier château Renaissance de Provence qui était alors dans un piteux état. Mobilier, gravures, objets d’art : le lieu offre une collection impressionnante et une balade dans le passé à ne pas manquer.
Galeries, festivals, concerts, commerces, marchés, terrasses de café, vous ne pouvez pas vous perdre dans l’entrelacs de ces petites rues étroites de ce village d’un millier d’habitants en passant de fontaines en petites places typiques de la Provence. La Fontaine de la Place est d’ailleurs à voir. Il s’agit de la plus belle du village et elle a été retapée plusieurs fois dans son histoire. En 1914, elle est d’ailleurs classée monument historique.
D’autres pépites peuplent le village de Lourmarin : la Fontaine Couverte, restaurée en 2010, l’horloge du village, classée en 1942, l’Eglise paroissiale St-André et St-Trophime ou encore le Temple de Lourmarin, construit en 1816, qui reste aujourd’hui le plus grand du Vaucluse.

Jour 4: Avignon, son pont Saint Bénézet. Il paraîtrait qu’on n’y a jamais dansé SUR mais c’est SOUS le pont, au pied d’une de ses arches plantées sur la plus grande île fluviale d’Europe, l’île de la Barthelasse, qu’on buvait, chantait et dansait…
Avignon, son Palais des Papes: résidence des souverains pontifes au 14è siècle, le plus important palais gothique d’Europe. Classé au patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avignon, ses Demoiselles, le célèbre tableau de Picasso, considéré comme le point de départ du cubisme, ne fut jamais peint à Avignon mais dont le premier acheteur fut un collectionneur avignonnais, Jacques Doucet. Il est aujourd’hui exposé au MOMA de New-York. Avignon, son Festival de théâtre qui attire troupes et foule du monde entier les trois premières semaines de juillet, tous les ans depuis 1947 et Jean Vilar, son créateur…. Chaque été, sous le soleil, la ville se transforme en une gigantesque scène de spectacle vivant. Dans la rue ou dans les théâtres, l’art se déploie partout!

Jour 5: Mais Avignon c’est aussi ses gourmandes et festiv’#Halles…!! Son célèbre marché couvert qui fête les fruits, les légumes, les salades et les épices et chante les couleurs et les senteurs de la cuisine provençale. Les Halles, Place Pie, datent du 16è siècle mais ne furent inaugurées qu’en 1899. Après de successifs réaménagements, elles furent ré-ouvertes, telles qu’on peut les voir actuellement, en 1974. Au cœur historique de la ville, un grand marché couvert provençal abritant une quarantaine de commerçants, véritables ambassadeurs du goût, de la qualité et de la fraîcheur des produits du terroir. Huile d’olives, miel de lavande, fruits confits, truffes de Rabasse, Vins du Ventoux, Côtes du Rhône et Châteauneuf du Pape…, Fromages, fruits, légumes, volailles, pâtisseries, épicerie fine, coquillages, fleurs, produits bio et exotiques. Qu’ils soient producteurs, agriculteurs, primeurs, maraîchers, bouchers, charcutiers, poissonniers, crémiers, traiteurs ou cavistes, leurs étals est le rendez-vous des Avignonnais et de leurs visiteurs.

Jour 6: Virée dans ces communes du Pays des Sorgues et des Monts de Vaucluse aux noms évocateurs: Châteauneuf de Gadagne, Le Thor, Saumane de Vaucluse, Fontaine de Vaucluse, Pernes Les Fontaines, L’Isle sur la Sorgue…

Jour 7: L’Isle sur la Sorgue précisément , à 20 kms d’Avignon, la Venise Comtadine, la capitale du marché des antiquités et de la brocante (la 2ème en Europe avant Paris/St Ouen et juste après Londres/Portobello) … avec son point d’orgue, la Foire Internationale, antiquités et brocante, livre ancien, art contemporain, design et décoration, les weekends de Pâques et du 15 août.

Jour 8: De la bouture aux champs de lavande à Sault-de-Vaucluse. C’est à partir du début du mois de mai que les tiges de lavande et de lavandin commencent à monter. Puis à partir de juin, les épis floraux commencent à apparaître. Sault: petit village perché sur un plateau calcaire entre le Mont Ventoux et les monts de Vaucluse en limite du plateau d’Albion, entre pierres, forêts et champs de lavande peut être considéré comme la capitale mondiale de la lavande. Son emplacement lui permet avant tout une activité agricole de montagne : production de lavande, de lavandin, d’épeautre, de miel et produits dérivés. La commune abrite la Coopérative des producteurs de lavande du pays de Sault avec expo-vente et distillerie, coopérative céréalière et exploitation forestière.

Jour 9: C’est à Gargas dans le Vaucluse près d’Avignon, dans le Parc naturel régional du Luberon, là où brille les feux de la Provence que Régis Mathieu a installé son entreprise de lustrerie dans une ancienne carrière d’ocres du 19e siècle. Mais c’est dans le monde entier que la Lustrerie Mathieu rayonne: le Palais Farnèse à Rome, l’Académie de musique à Philadelphie, la vitrine Hermès à New-York, l’Opéra de Monaco, la boutique Cartier à Saint-Pétersbourg, l’aéroport de Macao… mais également à Paris : l’Assemblée Nationale et la Comédie Française sont des clients, parmi tant d’autres, de la Lustrerie Mathieu.

Jour 10: Montfavet, un quartier  populaire d’Avignon, chez Meinado, boulangerie/pâtisserie artisanale, Ouf!! Après les ocres et les marnes éternelles, la lavande et la vigne à tailler, les olives à presser, les balades éprouvantes à pied, en vélo, VTT et autres… Roussillon Gargas, Joucas, Sault, l’Isle… Les soupes au pistou et le crespeau dans le valeureux Vaucluse et avant de reprendre le TGV, enfin une halte crémeuse, goûteuse, calorique et réconfortante !!

Crédits Photo DR et DD (Et puis si vous tapez Vaucluse et/ou Luberon dans la fenêtre Recherche du site, vous pourrez lire plus de textes sur une des régions phares du tourisme en France.