A l’occasion de la Journée mondiale des Océans le 8 juin, Francofil veut mettre le cap sur Cherbourg-en-Cotentin, ville située dans le département de la Manche en région Normandie, ville portuaire possédant la plus grande rade artificielle d’Europe et qui abrite la Cité de la Mer, le plus grand complexe océanique français.
Célébrant l’ambition maritime de Cherbourg , la Cité de la Mer, parc scientifique et ludique, consacré à l’exploration sous-marine et à la découverte des grandes profondeurs a été un succès dès son ouverture en 2002, devenant le premier lieu touristique visité du département après le Mont Saint Michel avec près de 5 millions de visiteurs depuis son ouverture (200.000 visiteurs /an).
Installée dans l’ancienne gare maritime transatlantique de la ville portuaire (le plus grand monument français de style art déco inauguré en 1933). qui pouvait accueillir deux paquebots simultanément. Inscrite au titre de monument historique en 1989 et 2000, la gare a été réaménagée pour devenir en 2002 ce complexe océanographique, au sein duquel se visite le SNLE le Redoutable, le 1er sous marin nucléaire français, construit à Cherbourg puis démantelé dans les années 1980, et accueillir depuis décembre 2006, un terminal croisières. L’idée de la Cité fut d’ailleurs de construire un musée autour du Redoutable, entièrement visitable.
La Cité de la Mer, dédiée donc à l’exploration océanographique, est un complexe qui propose des aquariums géants, une collection d’engins sous-marins, comme ceux de la Comex, le bathyscaphe Archimède, et le Redoutable,, « Un parc qui en fait sûrement un des plus grands centres européens de la Mer avec son contenu aussi bien visuel, qu’interactif, olfactif ou sonore avec une place toute particulière pour le plancton, le plancton indispensable à la vie » souligne Bernard Cauvin, son président . Les années 2000 signent ,d’ailleurs, le début d’une nouvelle ère pour Cherbourg qui renoue avec son identité touristique et maritime, à travers la Cité de la Mer et l’ouverture au public du Redoutable, l’accueil d’escales de croisières et d’événements nautiques[, l’opération de rénovation urbaine « Entre terre et mer » mettant l’accent sur l’attractivité commerciale et touristique de la ville et sur le quartier des bassins, ainsi que l’émergence d’une spécialisation économique dans la plaisance, alors que les activités traditionnelles du port (trafic passagers, fret, pêche) connurent la crise….
Les quais et le port Chantereyne s’animent régulièrement de nombreuses manifestations temporaires : escales de paquebots prestigieux (Queen Elizabeth 2, Queen Mary 2…), armada, courses à la voile… Les quais ont été aménagés en 1994 avec les éclairages de Yann Kersalé. Le port de plaisance, premier port d’escale français, s’étend au-delà de la « plage verte », ancienne plage réaménagée en pelouse après la création du port. Les équipements de plaisance et de loisirs y sont implantés (piscine, patinoire, bowling, services aux plaisanciers…). Dans le bassin du commerce mouille le Jacques-Louise, dernier chalutier en bois construit aux chantiers navals Bellot de Cherbourg en 1959, ancien Ruban bleu cherbourgeois, désarmé en 1991, inscrit en 1996, puis classé monument historique en 1999. Chalutier en bois de chêne de l’Orne, conçu pour la pêche latérale au large, il est ouvert au public depuis l’été 2004 (avec wiki)
3 étages et 3 espaces multimedia spectaculaires dans la Cité pour célébrer l’Océan sont à parcourir…: « Un monde à explorer les fonds marins, La grande galerie des engins et des hommes, On a marché SOUS la mer » … Complété en 2012 par un nouvel espace Titanic, Retour à Cherbourg, dernière escale continentale du paquebot avant son naufrage dans l’Atlantique nord en 1912.
Dans ce dernier, 53 objets remontés du Titanic sont installés en 4 petites vitrines à la Cité de la Mer et vont y rester à voir pendant 2 ans: 53 petits objets comme autant de trésors et d’émotion contenus en eux qui ont sombré par près de 4000 m de fond, le 14 avril 1912 en même temps que le Titanic, comme ce contenant de porcelaine pour une crème de soins après rasage ou bien encore ces 5 fioles d’huiles essentielles transportées par le nez Adolphe Saalfeld, chimiste parfumeur qui a survécu au naufrage… et cette partition retrouvée intacte dans une sacoche en cuir après plus de 80 ans passés sous l’eau !
https://youtu.be/xZkTnmcdTQY
Un nouveau parcours pour la Cité de la Mer a été inauguré en avril 2019
« A mille lieux sous les mers ! » et un écran géant placé dans l’entrée du bâtiment donne le ton de la visite ou « Comment de tout temps, l’océan a forgé l’humanité de la planète bleue? ». A Cherbourg, un réel hommage de l’océan en ce jour de célébration qui, espérons-le, réparera les dommages de fréquentation dus à la pandémie. La Cité de la Mer est réouverte depuis le 19 mai avec les jauges sanitaires exigées pour toutes les visites de musées (cf sur le site dédié www.citedelamer.com
Crédits Photos: DR et OT et Ouest France