À moins d’une heure de Paris: Fontainebleau, Vallée de Chevreuse, Terres de Seine et autres Chantilly !

Du fait de la pandémie, les destinations lointaines étant hors d’atteinte, Francofil a passé son été à moins d’une heure de Paris et découvert des spots touristiques premium. En juin nous avions  donc été en Terres de Seine, à l’ouest de la capitale, aux portes de la Normandie. En juillet, nous sommes retournés sur le Domaine de Chantilly, au nord de Paris, l’un des joyaux du patrimoine français avec son château, son musée Condé et son hippodrome. Ce mois d’août, nous sommes allés dans le sud-est de la capitale en Pays de Fontainebleau et au sud-ouest  en Vallée de Chevreuse. Débriefing !!

Fontainebleau, son château, sa forêt:

Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le château de Fontainebleau est l’emblème de la ville. De nombreux souverains tels que François Ier, Louis XIV et Napoléon III ont participé à sa construction et y ont vécu. C’est aujourd’hui un haut lieu de l’histoire de France.
Jusque fin septembre on peut le découvrir en nocturne pour une visite plus intimiste dans les salles, les chambres, à l’écoute des bruits de couloirs, des chuchotements de boudoirs et des secrets d’alcôve qui ont fait les petites et la grande Histoire !
La forêt de Fontainebleau et ses sites naturels classés, biosphère, Natura2000, s’étend ent tout autour de la ville royale et impériale. Cet été l’ atelier photographique « spécial crépuscule en forêt » offrait une immersion au coeur des paysages grandioses de la forêt, ses chênes et ses châtaigniers, et proposait, à l’aide de professionnels, de capter au mieux la lumière tant recherchée.

Et  puis à quelques kilomètres de là: nous avons mangé à l’ Anneau de Mallarmé
à Vulaines-sur-Seine. Tout à côté du Musée consacré au poète Stéphane Mallarmé dans sa maison de campagne, où il résida jusqu’à sa mort… « La terrasse en bord de Seine est sans conteste l’un des principaux attraits de l’endroit, ainsi que le chef et sa carte, qui change avec les saisons, l’esprit comme la décoration sont résolument innovants » (Le Petit Futé)…
…Et dormi dans la Galerie Besharat.: Nichée au cœur de #Barbizon, magnifique village de peintres au sein de la forêt de Fontainebleau, la #Galerie #Besharat invite à vivre l’art contemporain dans toutes ses dimensions. Et à y rêver toute une nuit dans une de ses suites thématiques: suite Larrieu, suite Millet, suite Yoza, suite École Barbizon…
Après Atlanta aux Etats-Unis, le collectionneur Massoud Besharat a installé sa galerie à Barbizon, l’un des lieux mythiques de la période pré-impressionniste en France. Installée dans l’ancienne Villa Les Charmettes (19e siècle), la Galerie abrite des œuvres d’artistes contemporains de renom mais aussi de jeunes talents à découvrir. Dans ses jardins, un parcours artistique jalonné de sculptures convie les visiteurs à une immersion dans l’art et la nature.

Avant de quitter Fontainebleau, nous nous sommes plongés dans l’ambiance western d’un ranch américain haut de gamme. Le Boranch, le plus grand Ranch d’Europe dédié à la Pratique et aux Compétitions Internationales de Reining (discipline de dressage d’équitation western). Niché sur 6 hectares au coeur de la nature, entre château et forêt, Boranch offre l’équilibre parfait entre travail & plaisir, excellence et bien être. Manège, boxes d’étalons champions, entraîneurs de renommée mondiale…Et un Steak House, digne des plus fameux sur la Route66 aux States 😉

Corot, Forêt de Fontainebleau

Et nous avons retrouvé les chemins de l’École de Barbizon; Centre géographique et spirituel d’une succession de colonies de peintres paysagistes dit pré-impressionnistes, établies autour du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau et désirant travailler « en plein air et d’après nature ». Beaucoup de peintres affluèrent pendant près de cinquante ans entre 1825 et 1875. Jean-Baptiste Corot, Charles-François Daubigny… Jean-François Millet et Théodore Rousseau y sont même morts. Après avoir passé deux étés à Barbizon, le peintre suédois Carl Larsson s’installe avec ses collègues peintres suédois en 1882 (Karl #Nordström notamment) à Grez-sur-Loing, une colonie d’artistes scandinaves à une vingtaine de kms de là…

Vallée de Chevreuse et forêt de Rambouillet ;

Premier parc naturel régional en Île de France, avec ses zones naturelles, ses terres agricoles et ses sentiers entre vallée et plateau. Cette région possède un important patrimoine historique : églises, abbayes, manoirs, fortifications féodales et bien sûr châteaux, Dampierre-en-Yvelines, La Madeleine, Breteuil,… Qu’on peut aussi découvrir à vélo (voir veloscenie.com) en sachant que la Vallée de Chevreuse accueillera en 2024 les épreuves de cyclisme sur route lors des Jeux Olympiques à Paris…
Nous sommes là au château de Dampierre. Ce n’est pas Versailles à 30 kms de là, moins opulent, mais il a été construit par le même architecte Mansart et les jardins imaginés par le même paysagiste LeNôtre. Un petit Versailles moins connu que son aîné mais il n’est pas royal ! Pourtant le château a servi de décor à de nombreux films en costumes comme Marie-Antoinette de Sofia Coppola ou les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, faute d’obtenir les autorisations nécessaires pour tourner à Versailles. Le château n’est pas accessible mais on profite néanmoins de nombreuses activités proposées par le Domaine, balades en barque, en calèche, à cheval dans la forêt…
Et ici au château de Breteuil avec son parc classé « jardins remarquables ». Sur 75 ha, le jardin à la française et son miroir d’eau, le jardin à l’anglaise dit des Princes (fruitiers et plantes vivaces), le labyrinthe aux mille buis. En Île-de-France, il est rare de trouver sur un même site une telle diversité des milieux naturels parmi lesquels :un sous-bois avec ses parterres de cyclamens sauvages en fleurs de la fin du mois d’août à la mi-octobre, un sentier labellisé d’arbres remarquables: on peut y voir des spécimens comme le cèdre du Liban datant de l’époque de Marie-Antoinette, les chênes tricentenaires, les châtaigniers de l’époque d’Henri IV, les cyprès chauves, les tulipiers de Virginie, les pins Licario, etc…Le parc offre une magnifique perspective sur l’ensemble de la vallée de Chevreuse et un magnifique écrin pour le château.
Ici le château est ouvert au public et l’on parcoure l’Histoire de France, ou bien certains Contes de Charles Perrault (Le Chat botté, le Petit chaperon rouge…) à travers des saynètes mises en scène par une cinquantaine de statues de cire sorties tout droit du Musée Grévin.

Nous avons mangé et dormi dans un monument classé historique, un ancien monastère cistercien datant du 13e siècle, l’ Abbaye des Vaux de Cernay, au cœur de la forêt domaniale de Rambouillet. Majestueux monument de pierre transformé dans les années 80 en Hôtel- Restaurant. Table gastronomique et/ou buffet et l’on peut y passer une nuit avec vue sur le parc, l’étang et la forêt. Et  entre temps on peut visiter le Petit Moulin, tout proche, des Vaux de Cernay datant lui aussi du 13e. Le dernier moulin à farine aux alentours de l’Abbaye (il y en avait 6 au siècle dernier). C’est aujourd’hui un Musée qui couvre plusieurs volets du patrimoine des Vaux de Cernay : l’ Histoire des moulins et l’activité du meunier, l’ Histoire de ce paysage des Vaux de Cernay façonné par un phénomène géologique remarquable qui remonte à plus d’un million d’années, ainsi que celle de la colonie des Peintres Paysagistes, moins connue que celle de Barbizon, mais qui s’est installée vers 1880, en pleine nature pour, toujours plus, peindre ce paysage exceptionnel : un vallon humide et ombragé, d’énormes rochers de grès et des pentes escarpées…

Enfin nous y avons visité son pôle historique avec la découverte de la cité antique de Diodurum,
la plus grande cité gallo-romaine recensée en Île de France dont les origines remonteraient au 1er siècle av. J.-C…. Et son pôle scientifique avec l’implantation de l’ Université de Paris- Saclay, 1ère université française, et 13e au classement 2021 de Shanghai.
Si le site de Diodurum, la « ville des Dieux » a été identifiée dès le milieu du 19e, c’est lors de la sécheresse de 1976, mais surtout lors des travaux de déviation de la RN12 que les archéologues ont mis au jour cette cité antique qui s’étend dans la plaine de Jouars-Pontchartrain sur près de 50 ha.
Aujourd’hui, l’on repère de loin les ruines de la #ferme d’ Ithe, d’origine cistercienne qui s’élèvent sur les vestiges de la cité, des nécropoles, des temples, sanctuaires, habitats,
les ruines d’un théâtre antique….
La basse vallée de Chevreuse est devenue depuis les années 1950 un grand pôle scientifique européen, avec notamment l’implantation de l’ Université de Paris- Saclay, de Supélec (et aujourd’hui, de CentraleSupélec), de Polytechnique, de l’ENSTA ParisTech (grande école d’ingénierie), de Sup Optique, d’IUT, du CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), et de la Vallée de l’optique avec entre autres les établissements de recherche d’Alcatel ( leader atomes, télécoms et électronique). Paris-Saclay, Paris XI est une université de rang mondial, 1ere université française et 13 eme au récent classement de Shanghai et prête à rentrer dans le top 10.

Crédits photos   DR, Château de Fontainebleau ,Anneau de Mallarmé, Besharat Gallery Barbizon, @BoRanch, @chateau de Dampierre-en-Yvelines , Château de Breteuil, Abbaye des Vaux de Cernay, @Diodurum, Paris-Saclay