#Théâtre: Avignon, In, Off 2021 !

Puisqu’il est toujours difficile de se déplacer, profitons des spectacles du Festival d’Avignon In et Off qui nous permettent de voyager en présentiel avec pass sanitaires, masques et gestes barrière…

Allemagne, Basse Saxe, Hamelin. Dans un bar tenu par un serveur misanthrope, arrive de nulle part Dan, homme-orchestre étrange, fatigué d’une longue errance à travers le monde.
Dans cette arène populaire qu’est le bistrot, Dan, c’est Denis Lavant, l’amant du Pont Neuf, le Boy de Meets Girl, le Monsieur Oscar de Holy Motors, qui se révèle être le Mister Tambourine Man, le joueur de flûte de Hamelin (adapté librement du Conte de Grimm) qui a charrié derrière lui les rats et les enfants, dans une marche funeste… Le seul spectacle itinérant du Festival.

Toujours Allemagne, Buchenwald sur la colline d’Ettersberg près de Weimar. Pour L’un de nous deux, un dialogue imaginaire, le 27 et le 28 juin 1944, entre Léon Blum et Georges Mandel, livrés par le régime de Pétain aux Allemands, et emprisonnés dans une petite maison proche du camp de concentration nazi de Buchenwald.(Théâtre du Chien qui Fume)

France, Chartres, Eure et Loire, pour Le petit coiffeur
Juillet 1944: Chartres vient tout juste d’être libérée de l’Occupation allemande. C’est à partir de faits historiques – La tondue de Chartres, immortalisée par la photo de Robert Capa qui fit la Une de Life Magazine– que l’auteur et metteur en scène Philippe Daguerre nous conte ce drame intime qui se joue à l’heure des règlements de compte post-Libération.
Le petit coiffeur, écrit et mis en scène par Jean-Philippe Daguerre, avec Arnaud Dupont, Brigitte Faure, Romain Lagarde, Charlotte Matzneff, Thibault Pinson, se joue au Théâtre Actuel, à Avignon, du 07 au 31 juillet à 18h55.
Et jusqu’en décembre 2021, tous les jours sauf le lundi, au Théâtre Rive Gauche, Paris 14e

Enfin l’Espagne et une petite incursion dans la Cour d’Honneur du Palais des Papes pour la dernière soirée du In

Calenda, petite commune d’Espagne dans la communauté d’Aragon, et Anguiano, région de La Rioja pour Sonoma, la chorégraphie de l’espagnol Marcos Morau, « qui s’est immergé dans les fêtes et les rassemblements de grosses caisses qui se déroulent pendant la semaine sainte, à Calenda, et a exploré avec sa troupe les danses et les musiques traditionnelles, comme la jota aragonaise et la danse des échasses d’Anguiano… » (Extrait de la critique du Monde)


Tous ces spectacles qui clôturent la 74eme édition du Festival d’Avignon, cette fin de semaine, seront pour la plupart en tournée, à la rentrée dans toute la France. Voir les programmations sur vos sites d’infos préférés. Bons spectacles et bons voyages !!

En Avignon, et pour la dernière semaine, on continue de voyager dans la fraîcheur des théâtres… juste en France cette fois !

France, Normandie, Etretat, Dieppe, Miromesnil, Tourville sur Arques... pour « Flagrant déni » d’après plusieurs nouvelles de Maupassant, qui croquent une galerie de personnages tous plus pittoresques et loufoques les uns que les autres.
Du paysan normand qui, pris d’un excès de boisson, veut vendre sa femme au mètre cube au sacristain quincailler qui réclame son dû pour avoir engraissé une bourgeoise en mal d’enfant (Alain Payen Cie Aviscene au Théâtre des Corps saints)

Normandie toujours, Pont-L’Évêque, Calvados, Rivière de la Touques, Église St Michel entre Camembert et Livarot pour « Un coeur simple » de Gustave Flaubert
Le destin d’une petite servante  (Isabelle Andréani excellente) dans la campagne normande du XIXe siècle. Flaubert réinvestit nombre de ses souvenirs d’enfance et personnes qu’il a connues alors. Il prend pour modèle « Mademoiselle Julie », la servante de ses parents qui l’éleva avant de passer à son service durant plus de cinquante ans jusqu’à sa mort, pour composer le personnage de Félicité. Lui-même et sa jeune sœur Caroline, morte en mars 1846 à vingt-deux ans, sont les Paul et Virginie, au nom évocateur, de la nouvelle, et sa tante Allais sera Mme Aubain.
Dernière au Théâtre de La Luna, Cie Les Larrons).Tous les lundis à Théâtre Poche Montparnasse à Paris à partir du 31août.

France, Ornans, près de Besançon, Vallée de la Loue, Doubs, Bourgogne-Franche-Comté, village natal du peintre Gustave Courbet pour  » Proudhon modèle Courbet « 
Début 1855, le peintre travaille, dans son atelier, à une grande œuvre pour l’exposition universelle de Paris en compagnie de son modèle Jenny. Courbet est admiratif de son compatriote franc-comtois, Pierre-Joseph Proudhon, socialiste libertaire, père de l’anarchie politique, et souhaite obtenir de celui-ci qu’il rédige le catalogue de son exposition sur le réalisme en peinture.
Les propos de la pièce sur la création artistique, la relation avec l’institution, le mutuellisme ou la propriété, la classe ouvrière, la condition féminine… ont des résonances contemporaines (Cie Bacchus au Théâtre des Corps saints).

En Avignon, et pour la dernière journée, on continue de voyager par le théâtre… en Italie cette fois !

Italie, Villa Adriana, à une trentaine de kilomètres de Rome pour Mémoires d’Hadrien d’après l’oeuvre de Marguerite Yourcenar. Adaptation et mise en scène de Jean Pètrement (Cie Bacchus au Théâtre des Corps saints)
138 ap JC, l’empereur Hadrien à la veille de sa mort, se réfugie dans les thermes privés de sa villa loin des intrigues de sa Cour présente à Tivoli (ex Tibur).
La villa d’Hadrien est une villa antique bâtie par l’empereur Hadrien au 2e siècle ap JC. Elle figure parmi les ensembles monumentaux les plus riches de l’Antiquité. Elle est répartie sur une surface de 120 hectares, dont environ 40 sont visibles de nos jours.

Venise pour « Venise n’est pas en Italie » (Metteur en scène : Ivan Calbérac /Interprète : Garlan Le Martelot -excellent- au Théâtre des Béliers).
Emile a quinze ans. Il vit à Montargis, entre un père doux-dingue et une mère qui lui teint les cheveux en blond depuis toujours, parce que, paraît-il, il est plus beau comme ça. Quand la fille qui lui plaît plus que tout l’invite à Venise pour les vacances, il est fou de joie. Seul problème, ses parents décident de l’accompagner en caravane… Formidable voyage, entre humour et émotion, où rien ne se passera comme prévu, mais où Venise, elle, finalement sera au rendez-vous !

Italie, Ligurnie, Turin, Gênes, Rome, Naples…Voyage en train avec le Capitaine Fausto, aveugle, accompagné par son jeune cadet Giovanni, à la recherche des flagrances d’un Parfum de femme (Petit clin d’œil à Dino Risi et Vittorio Gassman) (Cie Vantaggioli au Théâtre du Chien qui Fume).


Et pour notre dernière journée en Avignon et à son Festival Off, un retour aux sources par le théâtre nordique Ibsen, Strindberg et la relève Katarina Mazetti. Le voyage et les spectacles sont bouclés !!

Norvège, Oslo et au royaume des Trolls dans le Parc national de Dovre près de Trondheim (nord ouest de la Norvège) pour « Peer Gynt est de retour » d’après Henrik Ibsen (Cie les Affamés au Théâtre des Corps Saints).
Après avoir traîné plus de 20 ans en Afrique, Peer revient en Norvège. La pièce de théâtre est une farce sur l’identité du voyageur dans le monde, à commencer par l’identité nationale de l’auteur. Elle relate la chute et la rédemption d’un Norvégien aventureux, paresseux et dégénéré.
Si Ibsen souhaite que Peer, « la lie de son cœur », soit l’incarnation des mentalités paysannes les plus répugnantes, il puise surtout dans l’imaginaire des traditions populaires et des contes de Norvège… Il emprunte d’ailleurs le personnage de Peer à un recueil de contes populaires d’ Asbjørnsen et les facéties cruelles à l’art des conteurs qui essaient de capter l’attention par des improvisations maîtrisées.

Suède : Une ferme et une bibliothèque à une 40 de kms d’un lieu-dit (c’est partout et nulle part) pour « Le mec de la tombe d’à côté » (Cie Les Babilleurs au Théâtre des Corps Saints). Première à Avignon. Quand Désirée, bibliothécaire bobo écolo urbaine à tendance vegan, dévoreuse de Lacan, les hormones en furie et Benny, homme aux 24 vaches, arrimé à la ferme familiale, grand amateur de dancing et de boulettes de viande flashent sur un banc de cimetière, c’est un choc ! Un coup de foudre au cimetière aussi inattendu que surprenant !
Comédie romantique à la fois piquante d’humour et émouvante, adaptée du best-seller de la suédoise Katarina Mazetti: « Quand « la crevette », délicate bibliothécaire, et « le forestier » rustre agriculteur, voisins de cimetière, tombent amoureux, ça donne un drôle de conte, loufoque et décalé.

Royaume de Suède :  Midsommar, Nuit de la Saint-Jean, le vendredi soir le plus proche du solstice d’été Incontournable. Pour une énième « Mademoiselle Julie » (Création CADO au Théâtre des Halles).

Amour et manipulation, fièvre et provocation durant la nuit de la Saint-Jean. Texte mythique d’ August Strindberg, Mademoiselle Julie a enflammé l’imaginaire de très nombreux artistes…

Dans cette nouvelle version scénique, Christophe Lidon choisit de mettre en avant les racines familiales du mal de vivre de Julie et de son déséquilibre. Un parcours de vie sort de l’ombre, la vérité jaillit.
Le modèle suédois quoi 😉!!

Crédits Photo: DR et toutes les productions théâtrales