Nomades numériques en terres nordiques !

Certains ont pu penser que le télétravail était synonyme de confinement, renfermement… D’autres ont considéré qu’il était source de mobilité douce, de déplacements choisis, de « slow tourism » et ont découvert de nouvelles planètes où poser leurs machines. Découvrez avec Visitsweden notre e-tour de Suède des lieux les plus insolites de travail à distance.

La cabane minimaliste, située dans les forêts denses suédoises du Hälsingland, Bergaliv, à 300kms au nord de Stockholm, est construite sur deux étages. Le premier étage est dédié à l’espace nuit alors que l’étage supérieur est une terrasse ouverte avec vue panoramique sur la vallée de la rivière Ljusnan. L’endroit idéal pour se retirer du monde extérieur, installer son bureau, ouvrir son ordi, et commencer sa journée de télétravail.

Crédit photo: Tina Stafrén, Bergaliv.se

Niehku Mountain Villa a remporté le Prix Versailles à l’UNESCO en tant que meilleur intérieur hôtelier. Son cadre extérieur est tout aussi impressionnant: il est situé à Riksgränsen, au-delà du cercle arctique, en Laponie suédoise…
Et entre 2 webinars, partir pour une excursion à ski sous le soleil de minuit, des randonnées dans des zones rarement visitées, pratiquer VTT, pêche, kayak… et pourquoi pas escalader le Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède avant votre dernière conférence Zoom de la journée ?

Philipp Herfort, Niehku.com




En allant le plus loin possible sur la côte du Västerbotten, le deuxième comté le plus septentrional de la Suède, chef lieu Umeå, au nord-est de la Suède, vous trouverez l’ancien village de pêcheurs de Järnäsklubb. C’est ici que vous attend Lotshuset, une maison d’hôtes privée discrète au beau milieu d’une nature à vous couper le souffle. Si après avoir éteint votre ordinateur, vous rêvez de profiter du silence et de vous déconnecter un moment dans un endroit reculé, Lotshuset est fait pour vous. 

Anders Nilsson, Lotshuset.se



Fjällnäs, l’hôtel de montagne le plus ancien de Suède est situé à côté du lac Malmagen à Tänndalen, dans la commune de Härjedalen, la province la moins peuplée de Suède. Il y aurait moins d’1 habitant par km2 (et plus d’1 ours.. !!).
Il se compose de plusieurs maisons en bois du 19ème siècle avec une nature intacte à portée de main. Dans cette région du Nord Jämtland, ancienne province norvégienne, la nature se décline en plus de huit saisons, chacune avec son propre charme.
Randonnez en automne à travers des paysages colorés, préparez votre prochaine campagne de pub du printemps, écoutez le silence de l’hiver glacial en hiver, ou restez éveillé toute la nuit en regardant le soleil en faire de même en été… Déclinez toutes les sollicitations de vos admirateurs ou inviter votre meilleur (e) ami (e), écrire votre prochain roman ou composer votre plus beau concerto, les autres moments de l’année…

Roland Persson, Peter Ruterhagen, Mikael Bertman



Entre 2 appels Skype, jouez au gentleman farmer dans la ferme de Siggesta Gård , située dans l’archipel de Stockholm, à seulement 50 minutes en bus du centre-ville.
Les chambres se fondent dans la nature environnante où l’on peut profiter de sentiers de randonnée et de VTT, d’un mini-golf à thème et de la location de paddles.
La ferme abrite des alpagas, des poulets, chèvres et chevaux et l’on a même l’occasion de vivre à leur rythme si l’on peut s’échapper, juste un moment, de la chronophagie des réseaux sociaux .

Lina Eisenberg Adamo, siggestagard.se



Si vous êtes plutôt un aventurier urbain, Downtown Camper, dans le centre de Stockholm, est l’endroit idéal. Alors non, il ne s’agit pas de camper à Stockholm , ni de planter ses caméras ou d’installer un plateau de télé en centre ville mais c’est tout comme !
Le hall d’accueil de cet hôtel luxueux est hyperconnecté, équipé de tout le matériel informatique pour joindre le monde entier, un espace est dédié aux séminaires d’entreprise et un autre au coworking. Il est squatté par touristes et télétravailleurs qui peuvent ensuite emprunter vélos, kayaks et skateboards…
A ne pas manquer également : l’espace bien-être du dernier étage avec son sauna en forme de nid d’oiseau et une piscine extérieure offrant une vue plongeante sur les toits de Stockholm. Excellente connexion wifi !! 

Eric Nissen Johansen, Downtown Camper by Scandichotels.com

Partager votre bureau avec la nature au Swedish Country Living dans le Dalsland au sud-ouest de la Suède sur la frontière norvégienne. Entre Oslo et Göteborg.
Voilà ce qui vous attend: les hébergements vont des grands corps de fermes avec le wifi gratuit aux cabanes sans électricité ni eau courante, un moyen durable de vous rapprocher de la nature.
Ici, vous serez entouré d’une forêt préservée, de nombreux lacs (le Vänern, le plus grand lac suédois et le 3eme en Europe !), des paysages si variés que la région est considérée comme une « Suède en miniature » ! Côté activités, sitôt vos portables coupés, vous aurez le choix entre randonnée, kayak et pêche…

Swedishcountryliving.com

Préparez vos ordis, tablettes waterproof, vos téléphones, écouteurs, enceintes étanches au Salt & Sill, le premier hôtel flottant de Suède avec toit-terrasse, bateau spa et restaurant choc comme son nom l’indique.
Salt, « salée » comme peut être la note pour une dégustation d’un poisson de mer très abondant, parmi les plus péchés dans le monde, et le plus populaire en Suède… le hareng (sill) !
Mais le lieu vaut le détour. Il se situe sur l’ilot de Klädesholmen, dans l’archipel préservé de la Côte ouest suédoise.
Chaque chambre possède son entrée indépendante, le wifi et un accès à un coin salon extérieur. Certaines chambres disposent même de leur propre échelle avec un accès direct à la mer.
Chez Salt & Sill, vous écouterez vos podcasts favoris bercé par le clapotis des vagues.

Tony Meyer/westsweden, saltosill.se

On fait donc du vin en Suède !! Mais attention à vos claviers, on sait que l’alcool ne fait pas bon ménage avec l’électronique … Tout comme les écrans, à consommer avec modération !
Néanmoins si vous avez toujours rêvé de vivre dans un vignoble, ÄstadVingård, niché dans une forêt de hêtres d’une réserve naturelle du Halland, est l’un des plus grands vignobles du sud de la Suède.
Une fois votre journée d’influenceur/se terminée, vous pourrez vous détendre dans un bain froid ou vous réchauffer dans le sauna sous-marin chez « Sinnenas Spa » (Spa des Sens). Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les vignes biologiques lors d’une visite guidée ou faire une randonnée sur l’un des sentiers situés à proximité…

Kristian Sahlberg, astadvingard.se

Et nous terminons, notre e-tour de Suède dans la plus grande réserve animalière de Scandinavie. L’ Eriksberg Hotel & Nature Reserve est l’une des plus fameuses attractions du Blekinge, région du sud-est suédois donnant sur la Baltique.
Son propriétaire est un zoologiste, auteur et photographe naturaliste Bengt Berg. C’est lui qui a commencé à délimiter la ferme grâce à ses recherches sur le cerf élaphe.
Le bison européen, le cerf, l’ours et le mouflon y évoluent en toute liberté. Donc pourquoi pas le nomade numérique, l’influenceur aventurier, l’écrivain amateur, le journaliste, le paparazzi…??
Vous pourrez même suivre littéralement les pas de ces impressionnantes créatures lors d’un safari à pied. Eriksberg propose des hébergements variés dont le tout nouveau « SynVillan », la « Villa des Illusions », qui vous permet d’observer les animaux à travers une dalle de verre au sol.
Et là, pas besoin d’imagination ni d’angles impossibles, il suffira juste pour les amateurs et les professionnels de régler son objectif, faire le point et lancer son shooting photo…

Angelica Zander, eriksberg.se



Et pour terminer en beauté notre e-tour de Suède, 2 derniers spots qui satisferont tous les budgets de nous autres télétravailleurs
Premium: Thorskogs Slott, le château de Thorskogs, au nord de Göteborg se prête parfaitement au travail à distance de prestige. Cet élégant manoir historique révèle un parc de style anglais du 18ème siècle, jalonné d’arbres et d’arbustes rares… La réserve naturelle de Svartedalen, située à deux pas, compte plusieurs sentiers de randonnée…

Plus low-cost, est le Nature Shelter Hotel, un nouvel hôtel en pleine nature, situé à Åsljungagården juste à côté du sentier Skåneleden, toujours dans le sud de la Suède, entre Halmstad et Helsingborg. Avec sa forêt environnante et ses nombreux lacs, vous pourrez profiter de toute une variété d’aventures… A l’automne, l’abondance de baies et de champignons en font un véritable éden pour les cueilleurs. Nature Shelter Hotel fait partie de STF, l’association touristique suédoise, l’équivalent de l’UCPA française…