#Expo: David Hockney est-il devenu un « barbare viking »… ?

…. Comme pouvait souvent se dépeindre Gustave Flaubert qui a mis la Normandie au cœur de son œuvre !! Au printemps 2019, le peintre britannique David Hockney a quitté Los Angeles et sa terre d’élection californienne pour s’installer en France près de Caen, dans le Calvados en Normandie.

Quelques mois plus tôt, au musée de Bayeux, Hockney avait été fortement marqué par la fameuse Tapisserie qui raconte, sur près de 70 mètres de long et 50 centimètres de hauteur, les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie, Guillaume le Conquérant, en 1066. …

Germe alors chez Hockney, le projet de peindre sous la forme d’un cycle narratif l’arrivée du printemps en Normandie, alors non pas sur une broderie en lin, ni en photocollages sur toile, mais en motifs peints sur Ipad. Hockney réalise, en l’espace de quelques semaines, plus de cent images. La technique qu’il utilise depuis plus de 10 ans, lui permet une saisie rapide et précise.

À la manière des impressionnistes, il capture les effets de lumière et les changements climatiques avec dextérité selon une palette vive et lumineuse qui peut ressembler à son travail dans le Pop Art... Les jours s’égrènent, et le printemps laisse place à l’été, à l’automne puis à l’hiver. Hockney a donc peint une année entière en Normandie, « A Year in Normandie »: sa maison, son jardin et la campagne environnante deviennent alors ses motifs de prédilection.

 

Les images peintes sur IPad ont été assemblées et composées par l’artiste en une frise longue de plus de 90 m puis imprimées sur papier. Et c’est dans le temple de l’impressionniste, en écho aux Nymphéas de Monet, au Musée de l’Orangerie à Paris (jusqu’au 14 février 2022) et à la manière de la Tapisserie de Bayeux que Hockney nous raconte sa conquête de la Normandie, de sa lumière, des couleurs des saisons, d’un soleil levant, de l’heure bleue et d’un rayon vert…, de la campagne environnante, des paysages du bocage normand… Un patrimoine qu’il s’est approprié et qui nous change de ses peintures de piscines et de scènes de vie californiennes qui l’ont rendu célèbres.

De plus Il aura désormais tout loisir de fumer ses cigarettes, comme il aime à le dire, et goûter la cuisine française qu’il apprécie tant, en Normandie.

Crédits Photos: DR et Musée de l’Orangerie