Les Arcs : Le cinéma européen à son sommet

Déjà en 2014, a eu lieu la plus haute projection du cinéma d’Europe avec le film du cinéaste suédois Ruben Östlund Snow Therapy, en présence de l’équipe du film.
Du 11 au 18 décembre dernier, les cinéphiles avaient donc rendez-vous sur les pistes de ski de la 13 édition de Les Arcs Film Festival.

Installé au cœur des Alpes, dans l’un des plus beaux domaines skiables au monde, sur les hauteurs de Bourg St Maurice Les Arcs Film Festival est l’occasion de profiter des premières neiges et de séances de cinéma tout au long de la journée en présence des réalisateurs et comédiens. Tout cela dans une ambiance festive avec des soirées inoubliables, des animations, des concerts et des DJ sets, des ateliers de réflexion, et …des tartiflettes au coin du feu et beaucoup, beaucoup de neige !!

Pour cette 13e édition, ce sont plus de 100 films sélectionnés aux 4 coins de l’Europe qui ont étés proposés avec en film d’ouverture «Lamb» le premier film de l’Islandais Valdimar Jóhannsson, film fantastique avec notamment la suédoise Noémie Rapace (Millenium), qui retrouvait pour l’occasion son île natale. « Dans la campagne islandaise, un couple sans enfants découvre un étrange nouveau-né dans leur grange de moutons. Les deux décident d’élever l’enfant comme si c’était le leur, mais des forces ténébreuses sont déterminées à retourner la créature dans la nature qui l’a mise au monde« .

La 13ème édition des Arcs Film Festival s’est déroulée sous un grand soleil et avec une giboulée de bons films dans les salles. Le jury, présidé par le réalisateur Michel Hazanavicius (The Artist), accompagné de Laetitia Dosch (comédienne), Tania de Montaigne (auteure), Éric Judor (comédien et réalisateur)et la danoise Sidse Babett Knudsen (comédienne, héroïne de la série Borgen) a rendu son verdict et a décerné 6 prix dont le prix principal La Flèche de Cristal au film dramatique slovaque de langue russe 107 Mothers de Peter Kerekes.et sorti en 2021. Sa première mondiale a eu lieu le 1er septembre 2021 au 78e Festival international du film de Venise, où il a été projeté dans le programme de compétition Horizons. et obtenu le Prix Orizzonti du meilleur film.

Événement culturel majeur, Les Arcs Film Festival a pour vocation de promouvoir la diversité du cinéma européen et de faire découvrir les nombreux talents que compte notre continent.

Photos: DR, Venczel