Nokia a gaspillé 3 ans à vouloir être le challenger de l’Iphone

NokiaLa pauvre qualité des logiciels Nokia est source de stupéfaction pour les spécialistes du marché. En dépit d’efforts tenaces, le géant finlandais demeure incapable de ralentir le leadership de son adversaire Apple sur le marché des smartphones. Selon une analyse de la stratégie d’action de l’entreprise, Nokia aurait perdu 8 milliards de dollars US (5,7 milliards d’euros) dans ses ventes nettes de l’an dernier car le succès de l’entreprise dans les smartphones tactiles est resté faible.

Selon les spécialistes, la part de marché de Nokia dans le domaine des téléphones portables était de 38 % l’an dernier. Cependant la part sur le marché du téléphone tactile correspondait à moins de la moitié de ces 38 %. Une des raisons du faible succès de Nokia dans les smartphones est le marché américain. D’après le spécialiste Neil Mawston, dans le segment majeur du smartphone, le marché américain est le plus important. Si le plus grand fabricant de téléphones portables au monde est fragile sur le segment de marché le plus important du monde, on ne peut appeler cela qu’une erreur stratégique.

Nokia a d’abord présenté son sosie de l’I-phone à une conférence de presse à Londres en août 2007. En dépit des promesses, un sérieux concurrent des produits Apple n’a pas encore été vu sur le marché. Selon Richard Windsor, spécialiste du groupe de la banque d’investissement, Nomura, Nokia a gaspillé 3 ans à tenter de contrer l’I-phone. « Si le N97 avait été capable de concurrencer l’I-phone, le pourcentage de bénéfice sur les produits et services Nokia aurait été de plus de 15 % » ajoute-t-il.

Pour Ben Wood de CSS Insight, Nokia n’est pas prêt à modifier le processus de création de ses téléphones mobiles de la même ampleur qu’à pu le faire Apple. « C’est impardonnable que Nokia ait perdu trois ans à vouloir développer un adversaire à L’I-Phone. Nokia est même incapable d’imaginer l’étendu du changement interne, si l’on veut être capable de développer un appareil tel que l’I-Phone » dit Wood.

La principale raison de l’incapacité de Nokia à devenir un véritable compétiteur de l’I-Phone se trouve dans les logiciels estiment les spécialistes. Sans un changement complet des logiciels, il est improbable que Nokia puisse concurrencer Apple. Le segment des smartphones est important, car les « gadgets » ajoutés ont une importance beaucoup plus grande que pour les  autres téléphones, où justement Nokia a un fort taux de pénétration.

Le géant finlandais vient de lancer son nouveau téléphone N8 qui utilise le nouveau système d’exploitation Symbian 3. Le produit intégrera le marché à l’automne et grâce au nouveau logiciel, le téléphone possèdera une nouvelle interface. « Nokia met trop l’accent sur le développement de logiciels pour des portables bon marché. Le renouvellement de l’interface devait être commencé sur le segment fort des smartphones » affirme Windsor. Selon Wood,  le N8 est cependant la première étape du renforcement de la position de Nokia sur le marché du smartphone haut de gamme.

En décembre, la direction de Nokia a promis lors d’une réunion d’investisseurs que les nouveaux systèmes d’exploitation Symbian 3 et Symbian 4 devraient augmenter de façon significative la compétitivité de l’entreprise. « Les directeurs de Nokia ont pris le parti de faire de courageuses déclarations sur le futur. Ils ne sont pas bêtes et ne le font pas de façon humoristique. Il est plus que probable qu’ils tiennent leurs promesses » dit Wood.

Pendant ce temps, Apple fait la loi dans le marché du Smartphone haut de gamme en faisant un bénéfice considérable. « La seule possibilité pour Nokia d’augmenter ses profits est d’améliorer son logiciel Symbian. Plus tôt dans l’année, certains problèmes de logiciels, ont obligé la marque à casser les prix de ses smartphones afin de garder sa part de marché » dit Windsor.

Malgré ses problèmes de logiciels, Nokia reste clairement le plus grand fabricant de téléphones portables au monde. La plus grande force de la compagnie réside dans une gamme de produits très large attirant le consommateur dans tous les segments du marché. Néanmoins, Nokia a perdu sa position de précurseur par rapport à son rival américain Apple. ce dernier a compris quelque chose d’essentiel avant les ingénieurs d’Espoo : un téléphone portable peut avoir une autre utilité que sa fonction première de téléphoner.

Une autre raison de l’affaiblissement de Nokia, peut se trouver aux Etats-Unis où les médias ont porté et propagé le nom de l’I-Phone aux quatre coins du monde, selon Neil Mawston. Les médias donnent souvent une vision peu critique de l’utilisation des produits Apple. D’une certaine façon, la communication, le modèle culturel véhiculé par les Etats-Unis l’emporte sur le produit en soi. La position de Nokia sur le marché outre-Atlantique s’est considérablement affaiblie et Nokia ne constitue pas une vraie référence pour le consommateur nord-américain.

Le PDG de Nokia, Olli-Pekka Kallasvuo,  a déclaré à l’été 2006 qu’il ne se reposerait pas tant que la position de l’entreprise n’aura pas augmenté matériellement en Amérique du Nord. Cependant, selon les spécialistes, Nokia avait 13 % de part de marché à l’été 2006 et n’en possède plus que 7 % actuellement.

Une réflexion au sujet de “Nokia a gaspillé 3 ans à vouloir être le challenger de l’Iphone

  1. Alain B

    C’est vrai qu’ils ont perdu partout, depuis 10 ans et leur patron génial: téléphones, systèmes, convivialité eux qui avaient une génération d’avance sur Ericsson, Samsung… Ils sont au même rang qu’Alcatel!