Projections à la Maison du Danemark

Contes de la périphérie, 2010, VO, 1h10. Un film de Nikolaj Bendix Skyum Larsen, réalisé en collaboration avec des jeunes du collège Fabien à Saint Denis

Jeudi 6 mai 2010 à 19h00
Dimanche 9 mai à 16h30
Lundi 17 mai à 17h
Jeudi 20 mai à 19h
Dimanche 23 mai à 18h
Vendredi 28 mai à 12h
Dimanche 30 mai à 18h

Depuis décembre 2009, Nikolaj Bendix Skyum Larsen a incité des jeunes de la ville de Saint Denis, dans la banlieue parisienne, à enregistrer sur vidéo leur vie et pensées quotidiennes. Ces enregistrements sont devenus un film documentaire touchant et personnel, sous le titre de Contes de la périphérie.

De nombreux Parisiens vivent au-delà du boulevard périphérique. Les zones jouxtant ce boulevard sont souvent associées à la criminalité, aux logements sociaux, au chômage et aux manifestations violentes. Les émeutes relativement rares ont accru la mauvaise réputation de ces quartiers, et la perception générale de ces banlieues est fréquemment négative et dénuée de nuances.

Les personnes extérieures qui viennent faire des reportages, vidéo ou photo, sont souvent accueillies avec scepticisme. Les habitants sont très conscients de leur réputation, créée entre autres par le journalisme de sensation, et donc très méfiants quant aux intentions des gens venus d’ailleurs. Ce qui veut dire entre autres qu’il est très difficile de créer un portrait honnête des banlieues parisiennes.

Avec Charlyne Guyon – professeur d’anglais au collège Fabien de Saint Denis – et l’Ambassade de Danemark à Paris, Nikolaj Bendix Skyum Larsen a pris l’initiative du projet de film. Les enregistrements ont été faits d’une part avec la fonction vidéo des téléphones portables des jeunes, d’autre part avec des appareils vidéo. Contes de la périphérie est un film qui ne raconte pas seulement l’histoire d’une personne, mais dresse un portrait de la vie dans le quartier de plusieurs points de vue. Le style du film est caractérisé par les nombreux enregistrements directs à la main – une référence claire aux nombreux enregistrements vidéo directs vus dans les médias lors des émeutes, en 2005 notamment, mais ici avec un contenu bien plus positif, constructif et nuancé.
Soirée organisée par le Service culturel de l’Ambassade de Danemark
en partenariat avec KUNST – Danish Arts Council