Impressionné par le très novateur Phare Vert (Green Lighthouse) qu’il avait visité lors de son récent séjour à Copenhague, le président Dmitri Medvedev a décidé de faire construire un bâtiment similaire à Skolkovo, dans les environs de Moscou.
« J’ai visité au Danemark un bâtiment assurant une économie considérable d’énergie grâce à l’utilisation de panneaux solaires. C’est une construction qui régule seule ses besoins énergétiques », a-t-il déclaré devant la commission pour la modernisation et le développement technologique de l’économie russe.
Selon M. Medvedev, il est impossible de construire un tel édifice en Russie en appliquant les normes en vigueur dans le pays et il faudra donc élaborer pour Skolkovo une réglementation spécifique. « Plus nous y construirons d’ouvrages comme le Phare Vert, plus notre capacité d’innovation se renforcera », a souligné le chef de l’Etat.
M. Medvedev a fait de la modernisation de l’économie russe et du développement des technologies de pointe l’une de ses priorités. En février 2010, la ville de Skolkovo a été choisie pour accueillir un centre scientifique et technique ultramoderne capable de rivaliser avec la Silicon Valley de Californie. Celui-ci devrait être le lieu privilégié d’expérimentation de la nouvelle politique économique russe. Lors de son séjour dans la capitale danoise, le président russe a invité le Danemark à s’associer au projet Skolkovo. Parmi les axes de coopération évoqués entre le deux pays, l’énergie pourrait tenir une place de choix.
Le Phare vert est le premier bâtiment public danois neutre en carbone. Situé sur le campus de l’Université de Copenhague, sa conception architecturale a permis de réduire significativement ses besoins énergétiques. Grâce à sa forme cylindrique et à ses façades ajustables, il profite au mieux des apports naturels. Panneaux solaires et géothermie viennent compléter la planoplie et réduire l’empreinte écologique de l’édifice.
httpvh://www.youtube.com/watch?v=AWIfB-5GqyA
Photo : Lizette Cabré / VELUX – vignette : Adam Mørk / VELUX
Source : Ria Novosti
Oui c’est vrai, lui il est plutôt attiré parla Place Rouge !