#Théâtre: Le mois de Mai sera engagé et européen à l’Atelier à Paris !

Nous l’Europe, Banquet des Peuples est une création théâtrale et musicale, née d’une collaboration entre l’écriture de Laurent Gaudé (Prix Goncourt 2004) et la mise en scène de Roland Auzet. Créée à l’occasion du Festival IN d’Avignon en 2019, cette vaste fresque historique et politique réunit sous la forme d’un banquet festif pas moins de douze acteurs, chanteurs, danseurs, musiciens et performeurs venus de toute l’Europe (Et la belgo-américano suédoise Karina Beuthe-Orr n’est pas la comédienne la moins performante !)

En 2019, Laurent Gaudé publie un long poème Nous l’Europe, banquet des peuples qui remporte le prix du livre européen. Un long poème en vers libres évoquant l’Europe et sa construction, les bouleversements liés à la révolution industrielle, ou encore l’utopie de l’Union européenne, née à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Pour rendre à l’Europe cette nécessaire part d’utopie, qui fut celle de ceux qui l’ont rêvées, le spectacle veut dire combien, malgré ses erreurs et ses drames, sa fragilité et ses imperfections, l’Europe doit rester ce projet nécessaire porté par l’élan citoyen et fraternel qui le socle de son projet initial : construire une paix durable et l’avenir avec l’ensemble de ses citoyens.

Fresque théâtrale et musicale, “Nous l’Europe, banquet des peuples” narre le récit de l’histoire des Européens, et interpelle ainsi les spectateurs sur leur identité, constituant une grande assemblée dans laquelle la parole, les paroles et les langues, vont circuler et traverser, le temps de la représentation, à la fois les heures sombres et événements qui ont jalonnés l’histoire de l’Europe, mais aussi interroger les doutes, les certitudes, les envies et les désirs de fraternité.

Déjà joué 54 fois depuis son lancement au Festival d’Avignon en juillet 2019, le spectacle s’installe pour seize dates supplémentaires au théâtre de l’Atelier, dans le 18e arrondissement de Paris, du 7 au 29 mai dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne et sous le patronage de la Commission Européenne.

Bonus: Pour cette Première au Théâtre de l’Atelier à Paris à laquelle nous avons eu le plaisir d’assister, et à la veille de la Journée de l’Europe, l’Ukraine et Mariopol étaient les invitées d’honneur à ce Banquet des peuples en la personne de l’acteur et auteur ukrainien Vlad Troitsky d’origine russe, qui a reçu le prix national Shevchenko pour son opéra requiem IYOV en 2020.

Vlad Troitskyi et ses artistes ont quitté l’Ukraine mi-mars et trouvé refuge, à Vire, dans le Calvados, à l’invitation de la directrice du Centre dramatique national de Normandie. Le metteur en scène ukrainien se sert du théâtre et de la musique pour témoigner de la guerre et dénoncer ses atrocités.
Vlad Troitsky et sa Cie Dakh est programmé au Théâtre de l’Odéon à Paris en juin, à Montpellier ou encore au festival d’Avignon, cet été. Il se dit reconnaissant : « Je suis très heureux que les Français, les artistes et les institutions nous soutiennent. Parce qu’il s’agit du même combat, d’une lutte commune contre le monstre russe…. Le théâtre peut changer le monde… Pas si souvent… mais quand ça arrive, c ‘est un miracle !! »
Le miracle c’est déjà qu’il ait pu monter, en cette soirée européenne, libre et joyeux sur la scène du Théâtre de l’Atelier !

Crédits Photos: Théâtre de l’Atelier, Christophe Raynaud de Lage