#Danse: Le Suédois Mats Ek de retour à l’Opéra de Paris !

Jusqu’au 7 juin, 3 pièces du chorégraphe suédois Mats Ek sont à l’affiche de l’Opéra de Paris, à Garnier, pour un joli mois de mai en musique et en mouvement. De « Carmen » de Bizet au « Boléro » de Ravel, en passant par l’ « Another Place » de Franz Liszt , sa danse enchante… Plus ici
Des chorégraphies qu’il a créées pour l’Opéra de Paris notamment  « Another Place » et « Le Boléro » en 2019.

Fils de la chorégraphe Birgit Cullberg et de l’acteur Anders Ek, Mats Ek , 77 ans, chorégraphe, danseur, commence des études de théâtre à Stockholm et commence la danse à l’âge de 26 ans. En 1973, il entre au Ballet Cullberg qu’il dirigera de 1985 à 1993. Il commença initialement sa carrière de chorégraphe en revisitant de manière contemporaine de grands ballets classiques, avant d’affirmer ses propres créations.

Mais Mats Ek travaille beaucoup à Paris. En 2000, il crée L’Appartement à l’Opéra, une pièce en douze tableaux sur la vie quotidienne. En 2012, il reprend L’Appartement à l’Opéra de Paris à la suite de la chorégraphie de Jerome Robbins Dances at the Gathering. La musique est assurée par le quatuor suédois Fleshquartet. La même année, il danse avec son épouse Ana Laguna dans un spectacle intitulé Memory, librement adapté de Don Juan, au théâtre des Champs-Élysées. Il crée également Bye pour la danseuse Sylvie Guillem. Il fait ses adieux à la scène en janvier 2016 avant de revenir , en ce mois de mai, presque chez lui, dans son Palais Garnier !

Crédits Photo et Vidéo: Opéra de Paris