Standing ovation après 2h20 de spectacle et quel spectacle ? Une journée dans un hôpital psychiatrique !! Jusqu’au 26 mai à L’Odéon-Théâtre de l’Europe à Paris, Julie Duclos met en scène « Kliniken » de Lars Norén, une pièce à la fois glaçante et surhumaine.
La modernité de sa scénographie, le jeu véridique des acteurs et l’utilisation subtile de la vidéo font de cette mise en scène un grand moment de théâtre et furent unanimement salués par les spectateurs présents.
À l’occasion de la résidence de création de l’équipe artistique de « Kliniken » au Théâtre National de Bretagne, la rédaction de theatre-contemporain.net a rencontré Julie Duclos, metteure sen scène, pour nous parler du processus de création de la pièce.
Julie Duclos s’approprie la pièce chorale du dramaturge suédois (mort en janvier 2021 des suites de la Covid ) et livre dans un décor à la fois réaliste et poétique son regard cru mais rempli d’humanité sur ceux que la société s’obstine à reléguer à la marge. Écriture-vérité, mais aussi fresque des temps modernes, parfois drôle mais toujours bouleversante, Kliniken nous place en face de nous-mêmes et, par un effet de miroir, de la folie du monde contemporain.
Lars Noren a écrit Kliniken (Crises) en 1993 qui fait partie de ses premiers recueils dressant une peinture tragique et sensible de son univers théâtral, où une violence inouïe investit le réel (Le Courage de tuer, Sang, Froid). Kliniken s’introduit dans les relations intimes, dans les espaces mentaux des personnages irrépressiblement vivants, en dépit de leur désir de mort.
« Dans la salle commune d’un hôpital psychiatrique, les patients se croisent et cohabitent, évoquent leur passé, leurs rêves, leurs projets. Markus a 18 ans, comme Sofia et Roger. Maud et Martin ont passé la quarantaine. Il y a aussi Anders, Anne-Marie, Mohammed… Et l’infirmier Tomas, dont on se demande dès le début s’il ne ferait pas plutôt partie des patients… »
Les frontières entre normalité et folie sont brouillées, ici les blessures ou les secrets surgissent au fil des conversations, se faisant l’écho de notre monde et de ses violences. Dans ce lieu où chacun fait comme il peut, Lars Norén accompagne les personnages sans jugement, se tenant au plus près de leur singularité. »
L’hôpital psychiatrique a toujours hanté les pièces de Lars Norén: Un événement traumatique l’a durablement marqué: à 18 ans, après la mort de sa mère, il est interné en hôpital psychiatrique et soigné à coups d’électrochocs…. Il peut développer ainsi sa description de ces lieux où le temps s’écoule sans passer, où ils sont le miroir de nous-mêmes, des contre-mondes rendant notre comportement « politiquement correct » insupportable, ainsi que la société qui a rendu de tels lieux possibles.
« Dans l’œuvre de Lars Norén, il y a beaucoup de politique, mais également de la poésie, il faut la révéler. » dit Julie Duclos dans la vidéo ci-dessus. D’ailleurs le premier recueil de poèmes de Norèn a pour sous-titre Schizopoésie. La mise en scène de Julie Duclos à l’Odéon contribue à cette révélation.
Kliniken est déjà programmé pour une tournée en France en 2023: du 12 au 16 avril aux Gémeaux à Sceaux (près de Paris) et du 11 au 13 mai à Reims. Dates rares mais si vous êtes tout près, c’est à ne pas rater !
Spectacle : Crises (Kliniken) à L’Odéon-Théâtre de l’Europe du 10 au 26 mai 2022
Auteur : Lars Norén / Metteur(e) en scène : Julie Duclos / Acteur(s) : Mitkhal Alzghair, Alexandra Gentil, David Gouhier, Émilie Incerti Formentini, Manon Kneusé, Yohan Lopez, Stéphanie Marc, Cyril Metzger, Leïla Muse, Alix Riemer, Maxime Thébault, Etienne Toqué
Crédits photos: Théâtre de l’Odéon