Festival: Jeudi 7/7 Jour J à #Avignon, #Arles, #Aix, #Antheron et les autres… Pour un week-end, quelques jours, une quinzaine, 3 semaines, 1 ou 2 mois…, les festivals et les villes qui les accueillent, se préparent pendant toute l’année et souvent bien avant. Francofil a plongé dans les coulisses ces 15 derniers jours ! (Extraits de notre Fil Facebook)
J-1: Avignon, au coeur des remparts, au coeur du théâtre ! Peter Brook.
A la veille de l’ouverture du #Festival d’ #Avignon, nous voulions dédier ce post en hommage à #Peter #Brook, le metteur en scène, acteur, réalisateur et écrivain britannique, légende du théâtre contemporain décédé samedi dernier, le 2 juillet, à l’âge de 97 ans.
Brook a marqué l’histoire du Festival d’Avignon avec ses pièces et notamment son spectacle le plus emblématique, le #Mahabharata, d’après le grand récit mythique indien, qu’il fit découvrir, en 1985, à Avignon, dans la fameuse #Carrière de pierres de #Boulbon, qui révéla un spectacle de plus de 9 heures.
#Olivier #Py, le toujours actuel directeur du Festival qui s’ouvre demain, a salué un créateur pionnier qui avait su sortir des cadres. «C’est plus qu’un grand metteur en scène, c’est une véritable légende du théâtre», a indiqué sur France Inter le metteur en scène qui dirige cette année pour la dernière fois le Festival d’Avignon. «Il a marqué Avignon avec le #Mahabharata, c’est un souvenir très émouvant pour moi, parce que c’était mon premier festival, en 1985, s’est-il souvenu. Il avait fait sienne la formule de Shakespeare, « la scène est un monde et le monde est une scène », et non seulement la diversité était invitée sur ses plateaux – avant même que ce terme de diversité ne soit à la mode – mais aussi, il s’intéressait à l’Inde, à l’Afrique, à l’Asie en général».
Le festival d’Avignon démarre demain. Comme chaque année, il y aura beaucoup de rencontres et d’ateliers avec le public. « On pourra y témoigner de la pensée de Peter Brook poursuit Py. Peut-être lire des pages de « L’ #Espace #vide », qui est son texte fondateur, théorique, dans lequel il a démontré que pour faire du théâtre, il ne faut que de l’amour, de l’énergie et de la passion. Il l’a montré théoriquement et artistiquement par ses spectacles ».
La curiosité de #Peter #Brook n’avait aucune limite et pas plus d’interdit. Elle ne se nourrissait d’aucun goût pour l’exotisme mais d’un émerveillement inlassable de la diversité contenue dans ce mot : le #théâtre.
J-2: Avignon, dans les remparts, hors le théâtre ! Sebastiao Salgado
48h avant que ne soient frappés les 3 coups de l’ouverture du Festival et de nous engouffrer dans les lieux IN et OFF ( plus de 300), nous sommes entrés dans l’enclave amazonienne transportée dans la grande chapelle du Palais des Papes.
L’exposition » #Amazônia », le dernier projet du photographe franco-brésilien #Sebastião #Salgado est une immersion au cœur de cet environnement majestueux, luxuriant et fragile, au contact des Indiens qui se battent pour sauver cette forêt et un mode de vie en communion avec la nature.
Le photographe humaniste s’est lancé dans » #Amazônia », un fascinant projet au long cours : « sept ans de travail, 48 voyages parfois de deux ou quatre mois », entre 2013 et 2019. Un grand projet artistique et combattant pour la sauvegarde de l’environnement et des Indiens.
Depuis le 27 juin et jusqu’au 30 novembre: plus de 200 photographies, accompagnées de projections. Pendant sept ans, Sebastião Salgado a sillonné l’ #Amazonie brésilienne, photographiant la forêt, les fleuves, les montagnes, les peuples qui y vivent. Cet univers profond, où l’immense pouvoir de la nature est ressenti comme dans peu d’endroits sur la planète, a imprimé dans l’œil du photographe des images saisissantes.
Accompagnée d’une création sonore, véritable symphonie-monde imaginée par Jean-Michel #Jarre à partir des sons concrets de la forêt, l’exposition restitue aussi la voix et le témoignage des communautés amérindiennes photographiées.
Imaginée et conçue par #Lélia #Wanick #Salgado, cette exposition immersive au cœur de l’Amazonie est une invitation à voir, à entendre en même temps qu’à penser le devenir de la biodiversité et la place des humains dans le monde vivant.
Des visites guidées sont proposées durant toute la durée de l’exposition.
Plus d’information sur www.avignon-tourisme.com
J-3: Hors les remparts, hors le théâtre : Les #Chorégies d’#Orange.
C’est le plus ancien festival français, créé en 1869.
Pour sa 152e édition du 7 juillet au 6 août, ce festival d’opéra et de musique classique propose, tradition oblige, deux grands opéras « Elisir d’amore » de #Donizetti et « Gioconda » de #Ponchielli.
Suivront une fabuleuse nuit italienne avec la #Scala de #Milan, le chef-d’œuvre de la « Missa Solemnis » de #Beethoven, et encore le plus emblématique des ballets romantiques français « #Giselle ».
Enfin place sera faite aux concerts symphoniques avec un #ciné- #concert #Chaplin dirigé par Deborah #Waldman de l’#Orchestre National #Avignon-#Provence. De quoi célébrer le spectacle vivant durant tout l’été dans le cadre prestigieux du #Théâtre #Antique d’#Orange.
C’est d’ailleurs justement pour cela que son nom a été conservé, issu du grec «choreos», qui le rattache à la tradition gréco-latine par le lieu dans lequel il se déroule chaque été : un Théâtre antique. Parfaitement conservé, d’une capacité d’accueil de 8300 personnes et qui a le privilège d’avoir conservé son «Mur», garantie d’une acoustique exceptionnelle. Mais aussi par la vocation lyrique et musicale qu’il s’est donnée et qui lui permet d’être à la tête des grands festivals français et d’avoir une incontestable réputation internationale.
J-4 Hors les remparts, hors le théâtre : #La#Roque-d’#Anthéron
Tout ce que la planète compte de monstres sacrés du piano se donne à nouveau rendez-vous, cet été, pour le 42e Festival de La Roque-d’Anthéron, qui se tiendra du 22 juillet au 19 août.
Quelques thématiques émailleront les festivités : un peu de jazz par ci, une journée Mendelssohn par là, une autre consacrée aux lauréats du concours Chopin de Varsovie 2021…
Vous aimez la musique contemporaine ? Les œuvres de Michael Jarrell, Gérard Pesson et Gyorgy Ligeti sont à l’affiche. Vous préférez la musique baroque ? Vous serez comblés avec quelques très grands noms du clavecin : Diego Ares, Pierre Gallon, Violaine Cochard, Pierre Hantaï, Justin Taylor…
La Roque-d’Anthéron 2022, ce sont près de 500 artistes invités, 106 concerts programmés (dont 14 gratuits), 3 rencontres, 2 répétitions publiques, 13 scènes… (https://www.diapasonmag.fr/a-la-une/la-roque-dantheron-un-programme-26666.html)
Le #Festival #International de #Piano de #La €Roque-d’#Anthéron est l’un des plus prestigieux rendez-vous pianistiques au monde, proposant une expérience musicale inédite au cœur de la nature.
Chaque été, entre les mois de juillet et août, le Festival se tient à ciel ouvert, dans le #Parc du #Château de #Florans. Ainsi, le Festival s’est hissé à la hauteur des plus importants rendez-vous musicaux en Europe et il a acquis le surnom de « #Mecque du #piano ».
C’est grâce surtout à son fameux #Auditorium du #Parc du #Château de #Florans, ses allées de platanes et ses rangées de séquoias centenaires que le Festival a construit son identité si singulière. Lors des récitals notamment, le pianiste est accompagné du chant des oiseaux et des cigales. Ainsi Béatrice #Rana, pianiste professionnelle qui s’est produite plusieurs fois à La Roque-d’Anthéron, parle d’une « interaction constante entre les cigales et l’artiste, d’une connexion entre la musique et la nature ».
Depuis 1993, l’auditorium, le cloître ou la nef de l’#Abbaye cistercienne de #Silvacane, les anciennes carrières de pierres de #Rognes ont vu passer notamment des artistes comme Keith #Jarrett, Chick #Corea, Herbie #Hancock…
J-5 #Arles: Hors les remparts, hors le théâtre !!
Deux grandes lignes de force dans cette nouvelle édition des #Rencontres #internationales de la #photographie d’ #Arles qui se tiendront du 4 juillet au 25 septembre.
Arles embrassera les grandes questions du moment: les femmes et l’écologie.
En vedette les tirages de l’Américaine Lee #Miller, mannequin à ses débuts, muse et collaboratrice de Man Ray, avant de voler de ses propres ailes, jonglant entre photos de mode et photos de guerre. Ainsi que les clichés de la Française Noémie #Goudal qui croise l’histoire de l’Arctique et celle de la paleo-climatologie pour imaginer une drôle de forêt.
« Exposer des photographies, c’est permettre aux visiteurs de découvrir d’autres façons de voir le monde », expliquent les responsables du pôle pédagogie des Rencontres d’Arles.
Très éprouvée dans les années 1980 par des suppressions d’emplois industriels, la ville s’oriente vers des activités culturelles et acquiert une forte notoriété dans les domaines liés à l’image. Les Rencontres internationales de la photographie, créées en 1970, notamment par le photographe arlésien Lucien #Clergue , deviennent une manifestation internationale.
Arles abrite aussi l’ #École #nationale #supérieure de la #photographie, fondée en 1982, la seule école d’art en France exclusivement consacrée à la photographie. Elle est installée à proximité immédiate de la #Tour construite par Frank #Gehry pour abriter la #Fondation #Luma.
J-6: Si, chaque mois de juillet, #Avignon est la capitale mondiale du théâtre, non loin de là, #La #Roque-d’ #Anthéron devient, chaque été depuis 1981, « La Mecque du piano » avec son Festival international !! #Aix-en-Provence et #Orange avec ses #Chorégies sont les hauts lieux de l’art lyrique international. Enfin, Les #Rencontres de la photo d’ #Arles sont, chaque été depuis 1970, le premier festival de #photographie de renommée internationale.
#Avignon se prépare: J-7
Peut-être pas dans la plus grande sérénité ?! On aurait pu souhaiter à Olivier #Py, le directeur du festival, qui quitte ses fonctions après 10 ans, une dernière édition moins mouvementée.
Il y a 15 jours le FN a remporté 4 circonscriptions sur 5 dans le #Vaucluse dont celle d’Avignon et on se souvient que Py avait menacé de déplacer l’événement dans une autre ville (!), en tout cas de ne pas accepter la subvention en cas de victoire de l’extrême droite !!
La semaine dernière cette funeste #fresque retrouvée peinte à l’entrée de la ville montrant Jacques Attali en marionnettiste, tirant les ficelles d’un Pinocchio au visage d’Emmanuel Macron. Fresque complotiste, polémiste, antisémite… finalement recouverte à la demande du préfet du Vaucluse, après maints débats !
Déjà l’affiche de cette 76eme édition avait occasionné une pluie de commentaires acerbes…
Certains ont été choqués par l’artiste afghane féministe Kubra #Khademi, auteure de l’affiche, faisant apparaître des silhouettes de jeunes femmes dénudées derrière les trois clés symboliques de la ville d’Avignon… l’accusant « de faire la promotion de la pédophilie et de la pornographie » !!
Enfin, alors que l’ épidémie de #Covid-19 repart à la hausse, on reparle d’imposer des gestes barrières dans les théâtres… Pour l’instant, les autorités sanitaires n’imposent ni le port du masque, ni les jauges dans les salles de spectacle… Pour l’instant !
A 7 jours de son ouverture, on souhaite juste comme dit Py dans son dernier éditorial que « le #Festival d’Avignon soit toujours le lieu de la jeunesse, de la parole et de ce qui vient… »
#Avignon se prépare : J-8 !!
Derniers toilettages pour les théâtres. Les comédiens commencent à arriver… On a déjà vu Denis #Lavant en ville !
Certains scènes veulent garder leur « press release sous-embargo » avant le lever de torchon et les premières officielles le 7/7. D’autres sont ouvertes et organisent des couturières, des colonelles, des générales, des avant-premières comme à #Artephile par exemple le cas Lucia J, la fille de l’écrivain James Joyce, le chevreuil et Dalida) au #VieuxSage, à l’ #Etincelle, à la #TachedEncre (une Lune de sang dans un Ciel de cendre), à l’ #AtelierFlorentin, à la #Factory/ #ThéâtredelOulle (la Revanche de Viviane Rose), au #VerbeFou (l’Effet 🦋) au #ChapeauRouge (l’Autorisation), au #Théâtre #Transversal… Allez bientôt tous dans les salles !
#Avignon se prépare : J-9 !
Les théâtres dévoilent leurs programmes et les fameuses #affiches du #OFF commencent à recouvrir les murs, les devantures, les grilles et les remparts de la ville.
Des milliers d’affiches colorées.
Avec plus de 1 500 spectacles annoncés, dans plus de 130 lieux, trois fois plus qu’au début des années 2000, la bataille de l’affichage devrait encore faire rage lors de la 56e édition du festival « off » d’Avignon du 7 au 30 juillet.
« Chaque année, une marée de panneaux submerge la Cité des papes. Pas une grille, pas un morceau de mur n’échappe à cette parure estivale bigarrée et anarchique… Cela participe du folklore !», reconnaissent les organisateurs.
J-10: #Avignon, Hors les remparts !
#Aix-en-Provence : 2 semaines avant le début du #Festival international d’#art #lyrique, une forte chaleur enveloppe la #Provence : Marseille, Avignon, Arles… Aix-en-Provence.
Devant les terrasses jouxtant l’ancien archevêché, un chanteur-guitariste berce les touristes attablés avec un pot pourri de tubes internationaux… Pas très loin de la thématique du prochain Festival d’#art #lyrique qui se tiendra du 4 au 23 juillet.
« Traverser l’épreuve et renaître » tel est le fil qui conduit cette édition.
3 opéras en version de concert complètent la programmation, ainsi que 17 concerts et récitals incluant jazz et musiques du monde. Dans les rues d’Aix, la ville aux 100 fontaines, les festivités ont déjà commencé.
A ne pas manquer : #Parade(s) grand concert #rossinien organisé le 1er juillet sur le #Cours #Mirabeau
J-11: Hors les Remparts ! Près des Calanques !!
Si #Avignon fut le théâtre du Grand Schisme d’#Occident avec deux papes rivaux (et même trois si l’on considère l’éphémère pape de Pise) qui prétendent régner sur la chrétienté, l’un installé à Rome et l’autre à Avignon…
#Marseille est, depuis l’Antiquité, considérée comme la « Porte de l’#Orient » pour son ouverture sur la mer Méditerranée , ses origines cosmopolites (grecques, romaines) marquées, par de nombreux échanges culturels et économiques avec l’Europe du Sud, le Proche-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie.
Pas étonnant que dans la cité phocéenne règne le #Festival #Jazz des #Cinq #Continents. Cette année comme depuis 22 ans, du 7 au 23 juillet, des musiciens venus de toute la planète feront résonner le jazz et toutes ses influences. Un été rythmé par 13 soirées d’exception qui offriront un tour du monde de la scène jazz contemporaine, du Japon à l’Afrique du Sud, en passant par le Brésil.
Dans des lieux emblématiques de la ville, de la cour de la #Vieille #Charité au #Mucem, en passant par l’abbaye #Saint-#Victor, le Théâtre #Silvain et les Jardins du #Palais #Longchamp, le #Marseille #Jazz des #Cinq #Continents proposera de nombreuses têtes d’affiche.
Parmi elles, la chanteuse et pianiste canadienne Diana #Krall, le claviériste américain Herbie #Hancock pour l’une de ses dernières tournées européennes, ou encore la franco-nigériane #Aṣa, qui vient de sortir un cinquième album aux sonorités afrobeat. A vos hits !!
J-12: Hors les remparts !!
Si Avignon est dite « Cité des Papes », #Nîmes porte le surnom de « Rome française » grâce à son riche passé antique. De la période romaine, Nîmes conserve, quasi intacts, » les mieux conservés au monde », des monuments tels que les #Arènes, la #Maison #Carrée ou encore la #Tour #Magne au pied de laquelle se situe le site du sanctuaire de la Fontaine.
Et puis Nîmes, c’est aussi son #Festival de Musique, 25ème du nom, avec #Sting en tête d’affiche, le 6 juillet., Ben Harper le 15 et Stromae le 22…
#Avignon se prépare : J-13 La Maison Jean Vilar #2 Côté Jardin !
Une promenade photographique en plein air au #Jardin des #Doms, ce jardin extraordinaire attenant au Palais des Papes et berceau de la ville.
Une trentaine de photographies singulières, en grands formats immortalisant Jean Vilar et toute la troupe du #TNP, Gérard Philipe, Maria Casarès, Philippe Noiret, Silvia Monfort, Daniel Gélin… et tant d’autres dans leurs aventures avignonaises… Jusqu’en novembre 2022
#Avignon se prépare : J-14
#1 Côté Cour, la #Maison Jean #Vilar, à l’ombre du Palais des Papes, dans l’Hôtel de Crochans, ex-demeure cardinalice, réouvre au public pour une expo qui célébrera les centenaires de Gérard Philippe et Maria Casarès à partir du 5/7.
#Avignon se prépare ! J-15