Non tout n’est pas pourri au Danemark ! NI pollué !! La qualité de l’air au Danemark est parmi les meilleures en Europe. Un certain nombre d’initiatives ont fait chuter la pollution de l’air et particulièrement sa politique « Cykel for alle » (vélo pour tous) !
À Copenhague, sa capitale, le vélo est partout. Dans la métropole portuaire danoise, les habitants disposent ainsi de 386 kilomètres de pistes cyclables. En 2021, on recensait 736 600 vélos pour 638 117 habitants dans la capitale, soit plus d’un vélo par personne. Et d’après l’organisme spécialisé Copenhagenize – qui conseille les municipalités du monde souhaitant développer leur réseau cycliste – en 2019, 62 % des trajets quotidiens intra-muros s’y faisaient à bicyclette, contre 36 % à Amsterdam, pourtant réputée en la matière. À Paris, le chiffre tombe à 2 %.
Le Danemark rêvait du Grand Départ du Tour depuis plus de 20 ans; Différé de 2 ans pour cause de pandémie, c’est donc à Copenhague, dans cette nouvelle capitale mondiale du vélo, que la 106 édition du Tour de France a pris son départ, Et y a même couru les 3 premières étapes. Et pendant trois semaines, le Danemark a brillé sur les routes du Tour. et a vu l’un de ses champions, Jonas Vingegaard, porter le maillot jaune pendant plus de 15 jours pour finalement triompher sur les Champs-Elysées et devenir le 1er vainqueur danois du Tour de France depuis plus de 25 ans (ici, on a oublié Bjärne Rïïs, premier vainqueur en 1996, mais qui a reconnu s’être dopé!!).
Entre le départ de Copenhague, avec une ferveur à faire trembler les coureurs, plusieurs victoires d’étape au sprint, en échappé, en montagne, et le Maillot Jaune remporté, lle Danemark a vraiment marqué cette édition de la plus grande course cycliste du monde.
De nombreux supporters sur les routes. Une euphorie décuplée au passage de leur champion, le maillot jaune, Jonas Vingegaard. « Il a attaqué juste ici,… Vingegaard a attaqué juste devant moi comme je l’avais prédit ! » Une excitation partagée par des touristes danois , présents sur la route du Tour. “Le Tour de France est très populaire au Danemark: « Vous avez du vous en rendre compte lors des premières étapes autour de Copenhague Nous avons même un commentateur qui raconte votre histoire, vos châteaux, vos vignes et même votre cuisine, c’est ça qui est passionnant”: explique l’un d’eux.
« Le Tour de France, c’est le tour de LA France, c’est la fête de la France » entend-on souvent ! Mais peut-être pas celle des cyclistes professionnels français qui n’ont plus gagné LEUR course depuis 1985 et Bernard Hinault au grand désespoir des supporters français…. Car le Tour est vraiment un phénomène Chaque jour, le Tour vit sa routine : il perce un coin de France avec ses quelque deux cents voitures de la caravane publicitaire, ses 180 coureurs et les centaines de véhicules suiveurs. Un rituel qui permet de faire connaissance avec des arrière-pays méconnus, de contempler des paysages de carte postale ou de redécouvrir des traditions que l’on croyait disparues… Comme pour le remercier de son passage, des milliers de gens se massent sur un col, se serrent derrière une barrière ou pique-niquent dans un champ en l’attendant… « Il y a 15 millions de gens sur les bords de route… C’est un sport gratuit qui n’a pas besoin de stade », résume Marie-Odile Amaury, la propriétaire de la course la plus médiatique du monde – le Tour est diffusé dans 186 pays et revendiquent plus de 2 milliards de téléspectateurs. Les touristes, eux, visitent le pays d’étape en étape en camping-car ou en stop.
Une demande d’inscription du Tour de France cycliste au patrimoine culturel immatériel mondial de l’Unesco a été déposée: «Le Tour de France, plus qu’un emblème national, un mythe mondial… Troisième événement sportif le plus regardé au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du monde masculine de football, le Tour de France est aussi le seul spectacle de cette nature au monde à la fois populaire et gratuit»… S’il s’agit avant tout d’un événement sportif, le Tour de France permet à la France de briller à l’international. Diffusée dans 190 pays, la course met un coup de projecteur sur la beauté des paysages français et sur les richesses de son patrimoine.
Le Tour de France, course cycliste née en 1903, vient de voir se terminer son édition 2022. Entre exploits sportifs, découverte du paysage français et histoire, cette course est devenue mythique, jusqu’à faire partie aujourd’hui du patrimoine français. Cet événement, qui au départ proposait aux coureurs de faire un vrai tour de France, en suivant les frontières et les littoraux, a beaucoup évolué avec le temps. Allant même jusqu’à dépasser les frontières et proposer son spectacle à d’autres pays, comme ce fut le cas cette année au Danemark. Qui l’aura donc cette fois-ci bien marqué par son empreinte !!
Crédits Photos: TDF