#Tourisme: Syndrome de Paris ? Cap hors de la capitale !

On connaissait le syndrome de Stockholm, il faudra faire avec le syndrome de Paris ! Et peut-être désormais éviter la capitale française et son Ile de France pour mieux connaître ses départements périphériques: Oise, Val d’Oise, Yvelines, Essonne, Seine-et-Marne….

Le syndrome de Stockholm désigne la propension des otages ayant partagé longtemps la vie de leur geôlier à sympathiser avec eux et à adopter leur point de vue. L’histoire du syndrome remonte à un hold-up dans une banque commis à Stockholm en 1973 par deux évadés de prison qui prennent en otage quatre employés.
Le syndrome de Paris quand à lui est un trouble dû à une déception de la découverte de la capitale de la France, de la ville lumière. Il touche généralement les Japonais, mais c’est une menace qu’il faut prendre au sérieux : notre capitale ne ressemble absolument plus à l’image idéalisée que le visiteur s’en était faite, et il pourrait sombrer dans un immense état dépressif. Entre 1900 et 1930 Paris est la capitale du monde! Montmartre sur la rive droite, Montparnasse sur la rive gauche. Aujourd’hui, ici et là, de part et d’autre de la Seine, le touriste a beau chercher la Belle Epoque à Montparnasse ou la Bohème à Montmartre, il ne fait qu’errer, déambuler dans un même périmètre avec les mêmes passages obligés: Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Notre-Dame…, »traverser la rue des Martyrs ou la rue de de Rennes avec la moitié des boutiques en déshérence, ou bien sortant d’un magasin de haute couture, encore déboussolé par sa beauté, il n’a pas prévu les traîne-savates qui l’attendent sur le trottoir pour lui faire les poches, il se voit perdu en terrasse face à des serveurs ricanant et incapable de comprendre leur humour, il prend cela pour une attaque personnelle. La capitale de la France l’a plus que déçu, elle l’a tourmenté. Paris lui envoie des signaux contradictoires. C’est une ville à n’y plus rien comprendre!… Trouble psychologique transitoire rencontré par certaines personnes, en visite ou en vacances à Paris, cette affection toucherait plus particulièrement les touristes japonais qui, désemparés par l’écart entre la réalité et leur vision idéalisée de la ville, comme le Montparnasse des Années folles ou le Paris d’Amélie Poulain, se retrouvent désillusionnés et déstabilisés par le fossé culturel entre la France réelle et l’image qu’on s’en fait à l’étranger….« . C’est cela le syndrome de Paris!

Tout a commencé pendant la pandémie de Covid !  Lassé de l’hexagone parisien, Tour Eiffel, Arc de Triomphe, Louvre, Notre-Dame, Montmartre, Moulin Rouge, Pigalle, et interdit de destinations lointaines, Francofil a découvert des spots touristiques premium à moins d’une heure de Paris: Terres de Seine, à l’ouest de la capitale, aux portes de la Normandie. dans le Domaine de Chantilly, au nord de Paris,, sur le chemin des peintres impressionnistes à Auvers-sur-Oise au nord ouest , dans le sud-est de la capitale en Pays de Fontainebleau et au sud-ouest  en Vallée de Chevreuse. Toutes ces destinations accessibles en métropolitain (RATP) avec un Pass Navigo !! Lire ici 

Pour ces vacances de la Toussaint, Francofil a été au nord de Paris, dans le Val d’Oise, en Plaine Vallée Tourisme, où comme à la Belle Epoque, le Tout-Paris se pressait près du lac d’Enghien-les-Bains, sur les hauteurs de Saint-Prix, dans la forêt de Montmorency… 

 

A cette occasion Plaine Vallée Tourisme a lancé une balade AUDIO augmentée. La première balade audio augmentée en milieu urbain en France Totalement inédite. Grâce à des sons spatialisés qui tiennent compte de la position de l’utilisateur en temps réel, la balade audio augmentée embellit la visite des lieux avec des informations, des anecdotes, de la musique… et laisse la liberté totale à l’utilisateur de regarder, observer un environnement bien réel, mains dans les poches ! Une expérience sensorielle et expérientielle inattendue…

Vivre Enghien-les-Bains à la Belle Époque
La notoriété d’Enghien-les-Bains connait son apogée pendant le Second Empire. Avec ses bains thermaux, son casino, ses fêtes et bals, son lac… et le train qui la relie à la capitale, le Tout Paris chic et mondain s’y presse le dimanche ! C’est cette histoire que raconte la balade « Aux Sources ! » autour du lac d’Enghien-les-Bains et elle débute dès la Gare du Nord à Paris !
Les textes qui l’illustrent proviennent en grande majorité du fond Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France. Extraits entre autres de la presse de l’époque (La Sylphide, Le Réveil, Le Tintamare…), ils font preuve d’un réalisme surprenant.
Avec le renouveau du tourisme de proximité et sa pléthore d’offres, Plaine Vallée Tourisme a fait le choix de la technologie et de l’innovation pour se distinguer. Trois ans après le lancement d’une balade audio augmentée dans la forêt de Montmorency, récompensée aux Trophées de l’innovation touristique du Val d’Oise en 2019, l’office de tourisme intercommunal innove une seconde fois avec « Aux Sources ! » dédiée à l’histoire d’Enghien-les-Bains. Ces deux produits sont aujourd’hui disponibles gratuitement sur une même application :

« Les balades augmentées ».
D’autres parcours augmentés devraient voir le jour prochainement afin de promouvoir toutes les richesses du territoire. « Créer de l’émotion par un dispositif qui offre une approche nouvelle de lieux, à priori familiers, c’est ouvrir le champ de la perception et de l’imaginaire, notamment auprès des jeunes populations soumises au règne de l’image et la virtualisation des pratiques. C’est aussi les inciter à aller vers la connaissance en recréant de la profondeur dans le monde du « tout accessible » et contribuer ainsi à recréer un lien profond et sensible à son territoire, un meilleur ancrage. » souligne Tommy Girard, directeur de l’Office.
Pratique
• La balade audio augmentée « Aux Sources » se télécharge gratuitement avec l’application « Les balades augmentées » sur l’App Store ou Google Play.
• Se munir d’un casque audio ou d’oreillettes reliés à un smartphone ou une tablette.
• Durée du parcours : Au départ de la gare du Nord, 1h30. Au départ de la gare d’Enghien-les-Bains, 1h15.

Adossée à la forêt de Montmorency, à quelques minutes de Paris, Plaine Vallée est une jeune communauté d’agglomération en pleine expansion forte de 18 communes avec notamment Enghien-les-Bains, Saint-Prix et Montmorency. Porte d’entrée du Val d’Oise, elle est au cœur de tous les projets de développement du Nord de l’Ile-de-France notamment touristiques, animés par Plaine Vallée Tourisme.
Francofil y reviendra plus en détail dans un reportage qui lui sera entièrement consacré.

Crédits photos et vidéo: Plaine Vallée Tourisme, DR.