#oenotourisme: Tour de France oenologique et touristique !

L’arrivée du Beaujolais nouveau, le 3ème jeudi du mois de novembre, avec sa cuvée particulièrement élégante et désaltérante cette année, avec ses notes permanentes de fruits frais, avec près de 60 millions de bouteilles qui seront écoulées en France mais surtout à l’étranger, nous a donné l’idée de faire un Tour des régions viticoles en France, un Tour de France œnologique et touristique avec le Club Vignobles & Signatures.  #oenotourisme

Départ en Champagne dans le Grand Est
Son nom pétille comme une promesse de célébration : avec ses coteaux, maisons et caves inscrits à l’Unesco, la Champagne est d’abord l’écrin du roi des vins ! Et ses grandes maisons les héritières d’un art de vivre festif que l’on savoure au creux des vignobles. Mais la Champagne est aussi un concentré d’histoire. La Cathédrale de Reims est le berceau du sacre des rois de France et la vieille ville de Troyes une merveille d’architecture médiévale. Quant à ses terres crayeuses, elles perpétuent la mémoire de la grande Guerre de 14-18… …
Pour ceux qui l’ignoreraient encore, il n’est de champagne qu’en Champagne. !! La marque Champagne est un vrai concept, premier dépositaire de la marque France dans le monde entier!
Dans la plupart des enquêtes de notoriété des bureaux de tourisme à l’étranger, Champagne est LA marque la plus célèbre et la plus positive du Label France. Synonyme de succès, réussite et victoires. Et la seule qui se décline à tous les genres. Allez dire LE Tour Eiffel, LA Mont Saint-Michel, LES Côtes d’Azur…!!! Mais vous pouvez dire LE Champagne, LA Champagne, la région à moins de 2 heures de Paris, LES Champagnes…
Avec 114 caves et six parcours fléchés sur la route touristique de Champagne, rien de plus facile que de construire son circuit dans le vignoble ! À la fin de l’été, la douceur s’installe sur les coteaux champenois, c’est le temps des vendanges, idéal pour s’initier à l’exceptionnel savoir-faire de la fabrication du champagne et en profiter pour visiter la Champagne.
Champagne Drappier: Maison fondée dans l’Aube, en 1808 et « le nom de son fondateur Rémy Drappier résonne aussi fortement que celui de Nicolas Ruinart parmi les plus grands experts du champagne dans le monde » dixit Richard Juhlin, l’œnologue suédois, C’est la première maison de Champagne accréditée « carbone Zéro » en 2016 et est classée 16ème dans le Top 30 des Most Admired Champagne Brands de Drink International 2022.
info @ champagne-drappier.com

2ème étape: Descendons en Bourgogne, Franche-Comté, Vézelay, Parc naturel du Morvan,… Vignobles de Chablis… : la colline des Grands crus qui fait face au village de Chablis, commune rurale entre Auxerre et Tonnerre (Yonne), construite en partie sur une butte qui avoisine 200 mètres d’altitude, entourée d’autres buttes entre 100 et 300m, compte environ 100 hectares et 7 climats (Blanchot, Bougros, Vaudésir, Valmur, Les Preuses, Grenouilles, Les clos), dans sa culture de vignes Petit Chablis, Chablis Grand Cru, Chablis Premiers Crus.
Le département de l’Yonne produit des spécialités nombreuses et variées et s’il n’y a pas un plat caractéristique comme dans d’autres régions, la cuisine traditionnelle chablisienne se distingue particulièrement par l’utilisation du vin de Chablis : escargots au chablis, soles glacées au chablis, poulet au chablis, jambon chaud à la chablisienne, lapereau sauté au chablis notamment. Certaines spécialités sont cependant produites sans vin : l’andouillette de Chablis, le biscuit Duché, les gougères entre autres.
Maison Durup, le meilleur terroir de Chablis, terre d’election du Chardonnay « Notre village est la base de nos racines, de toute notre famille. Nous ne faisons que du Chablis, sur un domaine de 200 ha qui nous permet de produire 13 vins différents chaque année, des vins qui plaisent à tous les palais.
contact @ domainesdurup.com

3è étape: Toujours en Bourgogne, Saint-Aubin en Côte d’Or
Au cœur de la côte des blancs, entre Chassagne et Puligny, dans l’entourage immédiat du Montrachet, Saint-Aubin est un village vigneron du sud de la Côte de Beaune. L’appellation Village comporte une vingtaine de Premiers Crus répartis en plusieurs groupes. Le hameau de Gamay est peut-être à l’origine du nom du cépage. Fichée dans le roc, sa forteresse du XIIIème siècle évoque la sève qui renaît sous l’écorce du temps. L’appellation est reconnue depuis 1937. Le nom du village peut être accompagné des mentions Côte de Beaune (rouge) ou devenir Côte de Beaune-Villages.
Domaine Roux : domaine emblématique et historique de Saint-Aubin est aussi un producteur majeur en Côte d’Or avec des appellations comme Côte de Beaune, Côte de Nuits, Côte Chalonnaise, Maconnais, Chassagne-Montrachet, Meursault, Vougeot, Gevrey-Chambertin…
contact @ domaines-roux.com

4ème étape: Pouilly-sur-Loire dans la Nièvre, toujours en Bourgogne Franche-Comté
Entre Bourgogne et Berry, le domaine viticole de 35 hectares s’étend sur les côteaux du Château de Tracy, qui se dresse sur un éperon rocheux surplombant la Loire, un donjon médiéval dominant les hauts toits d’ardoise, et sur ceux de Vilmoy situés au nord de Pouilly-sur-Loire. Les sols d’argiles à silex et de calcaires kimméridgien donnent au Pouilly-Fumé leurs notes puissantes et expressives. C’est dans ce milieu naturel façonné par la Loire qu’ont été implantées les premières vignes, probablement au viiie siècle.
Le Pouilly Fumé du Château de Tracy livre tout son potentiel après 2 années de bouteille. Château de Tracy applique depuis 6 siècles une agriculture audacieuse pour rechercher l’expression la plus pure du Sauvignon avec pour objectif 2022 l’arrivée du premier millésime Bio.
contact @ chateau-de-tracy.com

5ème étape: le Beaujolais, en région Auvergne Rhône Alpes
On connait le Beaujolais, région viticole située au nord de Lyon et son vignoble qui s’étend sur les coteaux à la base des contreforts orientaux du massif du Beaujolais, le long de la Saône avec pour ville principale Villefranche-sur Saône. Son vignoble réparti entre 12 AOC, 10 crus (morgon, régnié, moulin-à-vent, côte-de-brouilly, brouilly, juliénas, saint-amour, chénas, chiroubles et fleurie) et deux appellations génériques (Beaujolais et Beaujolais Villages), les seules à être attendues, chaque année, dans le monde entier, le 3ème jeudi de novembre lors de la traditionnelle dégustation du « Beaujolais nouveau ». La production moyenne s’élève à 1 million d’hectolitres par campagne.
Maison Piron à Villié-Morgon vinifie environ 50 ha de vigne, spécialisés dans l’appellation Morgon dont la Côte du Puy
piron @ maison-piron.fr

6ème étape en Savoie plus à l’est dans la même région
Les vins de Savoie ont aujourd’hui leur place auprès des plus grandes régions viticoles de France et « intégrer Vignobles et Signatures en nov 2019 » a été un pas de plus dans la renommée d’un vignoble jusque-là resté discret. Le Gamay 2019 est élu parmi les 119 meilleurs Gamays du monde en février 2020.
Le Domaine Ravier à Myans se situe au cœur du vignoble savoyard, dans la Cluse de Chambéry, réparti idéalement en Combe de Savoie sur les contreforts des massifs des Bauges et de la Chartreuse avec vue sur le Mont Blanc en majesté en fond de combe. Les vignes, labellisées Haute Valeur Environnementale (HVE) depuis 2019, s’étendent sur les pentes argilo-calcaires des deux montagnes emblématiques de la Savoie : le Mont Granier et la Savoyarde.
contact @ vinsravier.fr

7ème étape: Arrivée dans une grande région viticole: Châteauneuf-du-Pape, Côtes du Rhône, Lirac, Vacqueyras, Crozes Hermitage, Saint-Joseph, Condrieu,.. Des noms, des lieux et des vins à savourer !
Au XIVè siècle, lors de leur séjour en Avignon, les Papes firent construire le château pontifical à Chateauneuf-du-Pape. Séduits par le terroir exceptionnel, ils y développèrent le vignoble qui devint exceptionnel !
Dans la famille Jaume, les générations perpétuent le métier de vigneron à Châteauneuf depuis 1826 et acquierent une renommée internationale. En 2007, Robert Parker classe déjà le Domaine dans la catégorie « future star ». En 2012, il donne la note de 100/100 au Châteauneuf-du-Pape Vieilles Vignes 2010. En 2018 ; à nouveau un score de 100/100 signé Jeb Dunnuck pour le 2016. Et le millésime 2022 s’annonce solaire ! La famille Jaume « des artisans au service des grands terroirs du sud de la Vallée du Rhône » a pour ambition « d’élaborer des vins intenses, des vins de caractère, des vins typiques aux goûts authentiques.
En 2014, elle a ouvert un Gîte d’une quinzaine de places et une Table, une exclusivité sur Châteauneuf qui propose la découverte classique des terroirs et des caves suivie d’une dégustation en accords mets et vins, commentée par le sommelier du Domaine autour d’un repas convivial constitué d’un menu unique, fait maison.
contact @ alainjaume.com

8ème étape dans le Var, Figuière, Côtes de Provence
A La Londe-les-Maures dans le Var , petite station balnéaire située sur les premiers contreforts du massif des Maures à caractère schisteux où les pins maritimes se disputent aux chênes lièges, se cache cette belle propriété viticole développée par Alain Combard : des vignes plantées au milieu de pinède et de garrigue, menées en culture biologique.
Figuière est une signature « vinique et artistique », un « style »qui s’affirme sur les blancs, les rouges et les Grands Rosés et un lieu qui vient de fêter ses 30 ans. Transcendée par la beauté des lieux et le sol de schistes si caractéristique de cette partie de la frange maritime du Var, la Famille Combard respecte une Provence attachante et préservée « une famille de vignerons qui a choisi une démarche haute couture en conservant son héritage artisanal ».
figuiere @ figuiere-provence.com

9ème étape:  Nous voici en Occitanie, à Pic Saint-Loup dans l’Hérault
Ancré dans un paysage façonné par les sculptures naturelles et légendaires du Pic Saint Loup et du Causse de l’Hortus, ce petit bout de Languedoc possède tous les atouts d’un grand terroir : le relief, le climat, les sols, le vignoble et la passion de ses vignerons. A 15 km au Nord de Montpellier et à moins de 30 km du littoral méditerranéen, vous entrez sur le terroir du Pic Saint Loup…
La Famille Orliac cultive deux vignobles, dans un très bel environnement : le plus grand des deux (80ha), le Domaine de l’Hortus, créé sur des terres abandonnées, est situé sur des pentes d’éboulis au pied de deux grandes falaises, entre le Pic Saint-Loup et le Mont Hortus. A 25 kms de là, le second vignoble, celui du Clos du Prieur existait déjà quand la famille l’a repris. Plus petit (10ha), il entoure le très vieux village de Saint-Jean-de-Buèges dans une vallée grandiose au pied du plateau du Larzac. Tous deux restant dans la partie septentrionale du Languedoc à savoir dans un climat subméditerranéen frais et humide. Au Domaine de l’Hortus, toutes les couleurs sont représentées ; au Clos du Prieur un seul vin rouge est vinifié, assemblage de vieux grenache et de syrah.
Terre d’émotion, l’été, le domaine accueille au pied des falaises de l’Hortus, artistes et grand public pour un festival musical, l’Hortus Live. Entre concerts et découverte de vins sélectionnés et de produits locaux, musiciens et visiteurs se mêlent aux vignerons dans un moment de fête.
contact @ domaine-hortus.fr

10è étape: sur la Côte Vermeille : Banyuls, Collioure, Côtes du Roussillon, Muscat de Rivesaltes
Les vignobles des Pyrénées-Orientales se trouvent principalement dans la plaine du Roussillon, et sur la Côte Vermeille, longeant la Méditerranée, d’Argelès-sur-Mer jusqu’à la frontière espagnole en passant par Collioure, Port-Vendres, Banyuls-sur-Mer et Cerbère. Sur le littoral, la Côte Vermeille terroir du Banyuls et du Banyuls Grand Cru pour le vin doux naturel et du Collioure pour l’AOP.
Au pied des Albères et le long de la vallée du Tech se sont des vignes gorgées de soleil et des dizaines de domaines et caves coopératives qui se feront un plaisir de vous faire goûter leur production. La Côte Vermeille, avec ses vignes en terrasses plongeant dans l’azur de la Méditerranée nous offre en plus de son précieux nectar, des paysages époustouflants ponctués de cassots aux couleurs vives et surlignées de murets de schiste. Les promeneurs arpentent avec bonheur le sentier du littoral au pied de ces vignes soigneusement entretenues.
Le domaine Coume Del Mas sur les contreforts des Pyrénées orientales, dans les hauteurs de Banyuls-sur-mer voit le jour avec le millésime 2021 et est aujourd’hui l’un des plus grands de Collioure et l’un des plus en vue du Roussillon avec 16 ha répartis sur 34 parcelles disséminées sur les communes de Banyuls et de Collioure. Son fondateur Philippe Gard, animé par la recherche de mise en valeur permanente des terroirs du Roussillon, s’associe en 2016 pour perpétuer l’histoire du Mas Cristine, appelation Côtes du Roussillon, installé depuis 1810 à Argelès. Le vignoble (25ha) est situé à 250m d’altitude sur les schistes du massif des Albères, à quelques kms au nord de la Coume Del Mas.
philippe @ coumedelmas.com

11è étape:  Nous arrivons en Nouvelle-Aquitaine, la région reine de la viticulture en France. Et un premier arrêt à Jurançon
Jurançon est une ville du sud-ouest située dans les Pyrénées-Atlantiques, au cœur des terres béarnaises. Commune viticole par excellence, elle jouit d’une situation privilégiée au sud-ouest de Pau, en plein cœur du vignoble AOC du Jurançon. Le Jurançon est par ailleurs l’une des premières AOC à avoir été déposée en France en 1936.
Les origines de la ville sont très anciennes, avec la découverte de vestiges de villas gallo-romaines au pont d’Oly et au quartier de Las Hies. Le nom actuel de la ville remonte au XIIe siècle et c’est à partir de 1460 et l’installation de la cour de Béarn, que Jurançon devient prisée pour son vignoble. Ce dernier s’étend sur 1 000 hectares de coteaux, avec des cépages uniques qui font du Jurançon un vin blanc d’exception.
Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble s’étend sur 44 ha de côteaux exposés sud-est. Le climat caractéristique de la région allie rigueur montagnarde et douceur océane. Conjugué à la qualité du terroir, précieux mélange d’argile, de silice et de galets, il permet d’exprimer la quintessence des cépages du Jurançon : Gros Manseng, Petit Manseng et Courbu.
Le Domaine de Cauhapé , à une vingtaine de kms de Pau, à Monein que le roi Henri IV surnommait « le Paris du Béarn » est une des références prestigieuses de l’appellation Jurançon. 100% du vignoble est engagé en Haute Valeur Environnementale (HVE).
contact @ cauhape.com

12è étape: arrêt dans le Haut-Médoc, Margaux…
À seulement quelques encablures de l’attractive Bordeaux, Margaux Médoc nous dévoile ses secrets… De ses atouts visibles, il sera forcément question : une façade harmonieuse plongée sur l’estuaire de la Gironde et la Garonne, des rangs de vignes séculaires, une architecture classée et un château qu’on ne présente plus !
Le Haut-Médoc, ou appellation haut-médoc contrôlée, est un vin rouge français d’appellation d’origine contrôlée produit sur la moitié sud du vignoble du Médoc, une des subdivisions du vignoble de Bordeaux. Il s’agit d’une appellation régionale, avec six appellations communales enclavées dans son aire d’appellation : saint-estèphe, pauillac, saint-julien, moulis-en-médoc, listrac-médoc et margaux.
La propriété historique de la famille Fabre, le Château Lamothe –Cissac, sur la commune de Cissac-Médoc, près de Pauillac et Saint Estèphe est acquise en 1964. Mais l’histoire viticole de ce domaine remonte à plus de 2 millénaires quand de nombreux vestiges d’époques très différentes ont été retrouvés, permettant d’établir que les Romains avaient déjà repéré ce terroir pour la production de vins de qualité. Avec l’achat des vignes du Château Landat à Vertheuil, commune adjacente de celles de Saint Estèphe et Cissac-Medoc, du Château La Tonnelle toujours à Vertheuil, du Château Bellevue de Tayac sur un excellent terroir en appellation Margaux, les vignobles s’agrandissent au fil des ans et permettent aux Domaines Fabre de proposer à leurs clients français et étrangers, des vins d’une des plus belles AOC françaises
info @ domaines-fabre.com

13è étape dans des villages viticoles cultes: Saint Emilion, Pomerol, Côtes du Roussillon…
Au cœur de son écrin de vignes, la cité médiévale de Saint-Emilion a conservé tout le charme de ses origines : pierres aux reflets d’or, toitures aux tuiles romanes, dédale de ruelles avec vue imprenable sur le vignoble alentour… un site dont la notoriété a été très largement développée par son vin. En moyenne, la ville accueille chaque année 250 000 visiteurs. La cité fondée au VIIIe siècle, et les 8 communes de sa juridiction situées dans le Libournais, une importante région viticole furent inscrites en 1999 au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre de « Paysages Culturels ». Une première mondiale pour un terroir viticole.
En acquérant dans le terroir des Grands Crus Classés, le Château Haut-Sarpe à Saint-Emilion, puis en fondant sa propre Maison de Commerce à Libourne, en ressuscitant sa dernière acquisition le Château Le Castelot toujours à Saint-Emilion, en achetant Château Queyron et Château Haut Ferrandat (18 ha) en appellation Saint-Emilion Grand Cru, le château Cap Saint-Georges (20 ha), enfin en prenant 30% des parts du Château St-Georges, les 2 derniers, en appellation Saint-Georges-Saint-Emilion, les Vignobles Joseph Janoueix ne cessent de s’agrandir dans les six appellations du Libournais.
La famille Joseph Janoueix reste unie aux commandes de Châteaux sur le terroir de Saint-Emilion, à Pomerol, en Côtes de Castillon et en Bordeaux Supérieur, ce qui lui permet de se bâtir une renommée mondiale « sur une qualité irréprochable avec ténacité et la passion du goût ». La Commission du Patrimoine historique a attribué son label au Château Haut-Sarpe à Saint Emilion
info @ j-janoueix-bordeaux.com

14è étape: derniers arrêts en Nouvelle-Aquitaine, Bas-Armagnac, Bordeaux, Graves, Madiran
Le Bas-armagnac, qui s’étend sur les départements des Landes et du Gers en Nouvelle Aquitaine, est considéré comme la région qui donne les eaux-de-vie les plus fines. Il vient en tête de la production totale et représente 70 % des surfaces. Le Bas-Armagnac, ou Armagnac noir, car un peu boisé, avec sa capitale Eauze au cœur de la Gascogne, est principalement situé à l’Ouest du département du Gers et un peu sur celui des Landes. Le Bas-armagnac est la région la plus septentrionale de l’armagnac. Elle doit son nom simplement parce qu’elle est plus basse en altitude que les autres régions d’Armagnac. L’Armagnac noir possède un sol argilo-siliceux avec de grandes étendues de sables fauves et de boulbène argileuse. Le Bas-Armagnac est considéré comme le joyau de l’appellation.
Créé en 1870 et situé au cœur du Bas Armagnac, Château de Laubade est la plus importante propriété de l’Armagnac avec 105 ha de vignes, lui garantissant une totale autonomie en terme d’approvisionnement et de production. Elle est aussi la plus primée dans les concours internationaux et la presse spécialisée, la seule maison d’Armagnac à avoir été élevée au niveau World Class Distillery. Née au Château de Laubade, Famille Lesgourgues constitue un ensemble de cinq propriété viticoles prestigieuses « Tout commence lorsque que notre grand-père découvre en 1974 le Château de Laubade : c’est un coup de cœur ! Il sait déjà que tout est rassemblé pour offrir le meilleur de l’Armagnac… ». En 1992, la Famille plante 45 ha de vignes dans les Graves : Château de Haut-Selve devient le seul domaine créé au XXè siècle à Bordeaux. Le Château de Laubade obtient le prestigieux label « Entreprise du patrimoine Vivant ». 100% du vignoble consacré aux vins engagé dans une démarche environnementale avec label HVE et Terra Vitis.
contact @ maisonleda.fr

15è étape en Val de Loire, Chinon….
Chinon placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, dotée d’un éperon rocheux fortifié dès l’Antiquité, avec son imposante forteresse et son royal château, a longtemps joué un rôle défensif clé sur les bords de Loire pour le royaume de France. Enrichie par la culture de la vigne et le commerce du vin, elle attire de nombreux touristes à proximité des châteaux de la Loire, sur le circuit touristique Loire à Vélo. Depuis 2000, la ville fait partie de la section du Val de Loire inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels.
Le chinon est un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit autour de la ville. La surface représente 2 300 hectares avec comme cépage pour les vins rouges et rosés le cabernet franc N et le cabernet sauvignon N, et pour les vins blancs le chenin B.
Le Domaine Couly-Dutheil, au palmarès de médailles impressionnant, et distinctions nationales et internationales, est propriétaire de prestigieux terroirs parmi lesquels les célèbres Clos de l’Olive et Clos de l’Echo. Le fils qui a repris le domaine familial est reconnu comme l’un des plus talentueux et créatifs jeunes vinificateurs du Val-de-Loire. « Avant de revenir à la Maison familiale, j’ai parcouru la planète vins, 13 pays viticoles dans le monde dont les Etats-Unis et l’Australie. J’ai découvert de nouvelles idées, des palettes aromatiques aux goûts des vins, qu’on a adaptées aux techniques existantes dans l’entreprise familiale. Mon objectif n°1 est de garder le fruit du Chinon afin que le vin s’exprime dès le départ, puis d’allonger la palette aromatique en travaillant la vieillissement. Notre famille de vins nous permet de révéler la diversité des terroirs de Chinon »
info @
coulydutheil-chinon.com

16è étape dans les Pays de Loire et le vignoble nantais, Muscadet
Située à la limite sud-est du pays du Vignoble nantais, Clisson se trouve dans la vallée de la Sèvre nantaise, à 25 km au sud-est de Nantes, 15 km au nord de Montaigu et 35 km à l’ouest de Cholet. La commune de Vallet, première commune viticole du vignoble nantais en superficie de vigne et en nombre de vignerons, connue sous le nom de « Capitale du Muscadet », jouit d’une forte notoriété historique pour ses vins d’appellation Muscadet et est riche d’un patrimoine viticole reconnu.
Le domaine Guilbaud Frères à Clisson propose une gamme d’appellations contrôlées issue du savoir-faire de 2 métiers : propriétaire-vigneron et vinificateur-éleveur, réparties dans les 4 Domaines familiaux : Château de la Pingossière à Vallet, Clos du Pont, Domaines de la Moutonnière et Clos de Beauregard sur la commune de Mouzillon. L’implantation privilégiée des vignobles familiaux sur les bords de la Sèvre Nantaise (un affluent de la Loire) ainsi que la connaissance intime des terroirs donnent à la production une réputation de qualité. « Chez Guilbaud Frères, il n’y a pas un Muscadet mais des Muscadets, un travail minutieux à partir des divers terroirs permet de créer ces cuvées de grande finesse entre concentration et élégance. »
guilbaudfreres@gmvl.fr

17è et dernière étape : Cognac
Quelque peu ignoré des consommateurs français, le cognac est peut-être plus prisé hors des frontières de l’Hexagone. Pourtant aujourd’hui avec le retour au terroir, la recherche et la reconnaissance des savoir-faire, mais aussi l’intérêt des producteurs pour le marché national, le spiritueux charentais serait sur la voie du renouveau.
Les Domaines Francis Abécassis sont l’un des plus grands producteurs indépendant de l’appellation Cognac et l’un des Domaines les plus récompensés à travers le monde. Ils sont présents dans 42 pays dont les marchés majeurs du Cognac ; USA, Chine, Europe du Nord. Tout a commencé par la recherche de qualités aromatiques exceptionnelles qui conduit Francis Abécassis en Charente à la fin des années 90 pour en découvrir ses vignobles d’exception. « C’est seulement depuis 2005 que nous avons bâti notre réseau de distribution mais grâce à notre positionnement pertinent on a pu apporter à la fois aux importateurs et aux consommateurs quelque chose qu’ils n’avaient pas vraiment à leur disposition. D’ailleurs, nous avons reçu à Londres le Prix « Excellence in Craftmanship » pour l’ensemble du travail de notre Maison ». Le Domaine propose une véritable collection de cognacs artisanaux d’exception, toutes les étapes de la production y sont réalisées indépendamment afin d’adapter les méthodes d’élaboration des cognacs à leur terroir spécifique.
contact @ abk6-cognac.com

Nous avions commencé notre Tour de France dans le Grand Est en Champagne, nous le terminons en Charente, à Cognac, autre icône française.

Crédits photos: DR, vignobles&signatures, Maisons et offices du tourisme des territoires concernés.

.