Le Mois de la science à Tallinn

Mois-de-la-scienceLa deuxième édition du Mois de la science à Tallinn a eu lieu du 8 au 30 avril 2010. Ce projet né en 2009 sous l’impulsion conjointe du service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Estonie et du Centre culturel français en coopération avec la Fondation estonienne pour la science, l’Académie des sciences estoniennes, le ministère estonien de l’éducation et de la recherche et la Fondation Archimedes a pour but de mettre en avant des coopérations déjà existantes mais peu connues entre scientifiques estoniens et français.
Dans des lieux emblématiques comme le Centre culturel français ou l’Académie des sciences à Tallinn, des conférences, expositions et projections furent organisées dans une optique à la fois scientifique et pédagogique. Le thème de cette année était celui de l’énergie abordé à travers différentes disciplines scientifiques comme la chimie, la physique ou encore la nanotechnologie.
Un public d’Estoniens et de francophones, de connaisseurs mais aussi de curieux, a répondu présent en échangeant sur la problématique générale de l’énergie actuellement. En plus, de rassembler les deux pays sur un sujet commun, cette initiative a aussi permis de mettre en avant des enjeux universels liés par exemple à la santé ou l’environnement.

Sabine Vermillard, jeune chargée de coopération scientifique à l’Ambassade de France et responsable du projet, a accepté de nous parler des intérêts et du succès du Mois de la science.
[audio:mois-science-tallinn.mp3]