(avec AFP et Le Petit Journal) #Suède: Dans l’Arctique suédois, la course pour lancer des satellites depuis l’Europe
Par -20 °C, une fusée scientifique se détache de la canopée enneigée de l’Arctique suédois: de ce centre spatial parmi les plus au nord de la planète, un satellite doit être lancé dans les prochains mois, pour une possible première sur le continent européen.
Le roi de Suède Carl XVI Gustaf et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen ont inauguré vendredi cette nouvelle extension du site perdu à Jukkasjärvi, dans le grand Nord de la Suède. « L’Europe a son pied dans l’espace et va le garder », a lancé la dirigeante de l’UE…. Plus ici
(avec Courrier International) #Suède: Des terres rares et convoitées !
La découverte d’un gisement de terres rares dans l’extrême nord de la Suède a été saluée par les dirigeants européens, qui entendent moins dépendre de la Chine pour mener à bien la transition écologique. Le géant chinois continue en effet de dominer de façon écrasante le marché mondial.
Dans le contexte de la course aux nouvelles énergies, nombre de pays espèrent aujourd’hui s’affranchir de cette dépendance vis-à-vis du géant chinois. Voilà pourquoi l’annonce, le 12 janvier, de la découverte d’un gisement de 1 million de tonnes dans l’extrême nord de la Suède a ravi les dirigeants européens.
“Les terres rares de la région de Per Geijer, près de Kiruna, sont nécessaires, entre autres, à la fabrication de voitures électriques et d’éoliennes”, rappelle Sveriges Television (SVT). Cette découverte “va jouer un rôle clé dans la transition énergétique en Europe”, s’est félicitée pour sa part Ebba Busch, ministre de l’Énergie et de l’Industrie suédoise, lors d’une conférence de presse organisée à Kiruna, dans la province de Laponie, au nord du cercle polaire. Reste qu’entre la découverte de ce gisement et son exploitation il pourrait s’écouler entre dix et quinze ans. Parce qu’il faudra plusieurs années pour établir précisément le tonnage du gisement. Et aussi, explique le quotidien finlandais en langue suédoise Hufvudstadsbladet (HBL), pour obtenir les permis d’exploitation en tenant compte des lourds risques pour l’environnement que fait courir l’extraction de ces métaux. Plus ici
(Avec Libération) #Danemark #Gastronomie: Fin de service pour le Noma, «meilleur restaurant du monde»
Considéré comme l’un des meilleurs de la planète, l’établissement de René Redzepi, à Copenhague, fermera l’an prochain après vingt ans d’activité. Plébiscitée par la critique, la table a été critiquée par des apprentis et des stagiaires qui estiment y avoir été maltraités.
Le restaurant Noma, à Copenhague (Danemark), considéré comme l’un des meilleurs au monde, a annoncé qu’il fermera ses portes en 2024, malgré sa très bonne réputation. Du moins, pour la critique, qui pendant des années a souligné un travail extrêmement audacieux sur les fermentations, un sourcing local, nordique, avec des propositions étonnantes (le fameux tartare de bœuf aux fourmis), trois menus qui suivent les saisons, entre fruits de mer au printemps, légumes l’été et gibier à l’automne. Tenu par l’emblématique chef René Redzepi et son associé Claus Meyer, le Noma, en deux décennies d’existence, aura tout connu, tout raflé : nommé cinq fois meilleur restaurant du monde par le 50 Best, il fait aussi partie du petit cénacle des restos triplement étoilés… Plus ici.
(avec AFP et Franceinfo) Gastronomie : le #Danemark succède à la France et remporte le Bocuse d’Or 2023
Dans une ambiance digne d’une grande compétition sportive, le Danemark a succédé à la France en remportant, lundi 23 janvier, la finale internationale du prestigieux concours culinaire du Bocuse d’Or. Défendant son titre, la France, représentée par Naïs Pirollet, 25 ans et seule cheffe femme candidate, a terminé 5e. Sur le podium, on retrouve un autre pays scandinave, la Norvège, ainsi que la Hongrie, respectivement deuxième et troisième.
Le chef danois Brian Mark Hansen qui, à 41 ans, officie dans un restaurant étoilé au nord de Copenhague, a emmené son pays vers une troisième victoire, après les éditions de 2019 et 2011, déjà remportées par son pays.
A l’issue de deux jours de concours mettant en compétition 24 délégations au sein du Sirha, le salon mondial de la restauration réuni à Lyon Eurexpo, le Danemark a remporté les suffrages du jury dans les deux catégories : un « menu enfant » concocté autour de la courge et un plat principal à base de queue de lotte, pièce la plus impressionnante du concours. Plus ici
(avec Télérama): #Norvège, Expo: À Orsay, le cri d’amour du public français pour Munch
Plus de 700 000 visiteurs entre septembre et janvier : du jamais vu pour une exposition au musée d’Orsay. Si les touristes sont moins au rendez-vous depuis le Covid, le public français est, lui, bien présent, surtout les familles et les jeunes.
Record battu au musée d’Orsay : avec son exposition consacrée au peintre norvégien Edvard Munch, l’institution parisienne a fait sauter ses compteurs : 724 414 visiteurs entre septembre 2022 et janvier 2023, soit la fréquentation la plus élevée jamais enregistrée depuis l’ouverture du musée – « Picasso. Bleu et rose » détenait le précédent record, en 2018, avec plus de 670 000 visiteurs. L’exploit est d’autant plus remarquable que le public ne peut plus voir Le Cri, tableau iconique de l’artiste, qui ne sort plus de Norvège qu’à de très rares exceptions près. Depuis le vol du tableau, en 2004, le pays refuse de le prêter. À la place, on pouvait, à Paris, en admirer des versions gravées…. Plus ici
#Handball: Le #Danemark historique !
C’est la troisième fois consécutive (2019, 2021, 2023) que le Danemark est sacré champion du monde, une grande première.
L’équipe de France, championne olympique, s’est inclinée contre le Danemark (29-34), en finale des championnats du monde de handball. Les Bleus ont couru derrière le score toute la rencontre, sans jamais trouver la solution.