La Norvège, un pays idéal pour être maman

C’est en Norvège que vivent le mieux les mamans. C’est du moins ce qu’indique le Classement des mamans issu du dernier rapport de l’ONG Save the Children intitulé Etat des mamans du monde qui répertorie les meilleurs et les pires endroits pour être une mère. Le classement est basé sur une analyse des indicateurs de la santé et du bien-être des femmes et des enfants. L’Islande arrive en troisième position suivie par la Suède et le Danemark. La Finlande prend la septième place. L’Afghanistan occupe le dernier rang de la liste des 160 pays étudiés.

Dans son rapport, Save the children insiste sur l’importance des soins au moment de la naissance et leur impact sur la survie du bébé. Dans de nombreuses régions du monde, la plupart des jeunes mères ne sont assistées d’aucun personnel de santé lors de leur accouchement. L’écart entre la Norvège où la quasi-totalité des accouchements se déroulent dans un environnement médicalisé et l’Afghanistan où seules 14% des femmes bénéficient d’un accompagnement est impressionnant. Une femme norvégienne bénéficie par ailleurs d’une scolarité de 18 ans et vit en moyenne jusqu’à 83 ans, quand pour une Afghane, l’éducation scolaire ne limite à quatre années et l’espérance de vie ne dépasse pas les 44 ans.

Chaque année, 9 millions d’enfants meurent avant d’atteindre l’âge de cinq ans dont 40% dans le premier mois suivant la naissance.

L’organisation appelle à une prise de conscience et une mobilisation en faveur de politiques et de programmes de soi adaptés. Former localement des auxiliaires de santé en donnant à des femmes les connaissances nécessaires au diagnostic et au traitement des maladies infantiles les plus courantes est une démarche porteuse de résultats qui requiert des moyens relativement modestes. Les actions menées sur le terrain par Save the children le prouvent.

Pour en savoir plus : www.savethechildren.com

Une réflexion au sujet de “La Norvège, un pays idéal pour être maman

  1. Alain B

    Ca l’air sympa dans cs pays, c’est bon pour les mamans, pour les enfants, les papas (puisqu’ils ont même des congés parentaux, les étudiants (ils ont des bourses), pour les retraités… mais pour ceux qui bossent comment ils font ?? Ou qui ne bossent pas !