Le Musée de la photo de Stockholm propose la première grande exposition en Suède couvrant tout le travail de celui qui a transformé la photographie de mode et la manière dont nous la regardons: Peter Lindbergh « Lightness of Being » (Légèreté de l’Être).
Plus d’une centaine d’œuvres du photographe connu pour redéfinir la vision de la photographie de mode. mais aussi des notes de travail, des Polaroid, des story-boards et des planches-contacts : » Nous rêvons depuis longtemps de montrer Peter Lindbergh à Fotografiska, et surtout dans le cadre d’une exposition aussi vaste que celle que nous réalisons actuellement avec la Fondation Lindbergh. Peter Lindbergh a toujours réussi à créer une forte authenticité dans la rencontre entre photographe et photographié, avec une aura d’intemporalité » explique Lisa Giomar Hydén, directrice des expositions à Fotografiska Stockholm.
« Nous sommes extrêmement heureux d’amener le travail de Peter Lindbergh à Stockholm, déclare Benjamin, son fils, qui dirige la Fondation Lindbergh. C’est la première fois que les photographies de mon père sont exposées en Suède. Nous espérons que cette exposition montrera son héritage artistique sous un nouveau jour. Ce sera un hommage à son travail de pionnier dans la photographie de mode, qui, espérons-le, attirera également une jeune génération« .
Les images des « supermodèles », qui ont défini les années 1990 et changé le concept même de photo de mode, sont évidemment présentes. Et l’affiche de l’expo montre bien cette révolution : En janvier 1988, Peter Lindbergh part à Los Angeles avec un groupe de modèles qu’il trouvait différentes pour les photographier sur la plage de Santa Monica, tout simplement, juste habillées d’une chemise blanche et à peine maquillées. Ces mannequins – Estelle Lefébure, Christy Turlington, Linda Evangelista, Tatjana Patitz, Cindy Crawford, Stephanie Seymour, Rachel Williams, Naomi Campbell – inaugurent soudain une nouvelle ère, celle des « supermodels ». On sortait de photos très sophistiquées, hors du temps, inaccessibles, pour entrer dans le monde réel. Les femmes pouvaient s’identifier à ces mannequins, s’en inspirer même. On découvrait tout à coup que le simple était chic et glamour.
Image ci-dessus : Estelle Lefébure, Karen Alexander, Rachel Williams, Linda Evangelista, Tatjana Patitz et Christy Turlington, Santa Monica, Californie, 1988. © Peter Lindbergh. Avec l’aimable autorisation de la Fondation Peter Lindbergh, Paris
Ce qui intéresse Lindbergh, c’est la personnalité des femmes devant son objectif : « Après vous avoir rencontré, expliquait Lindbergh, il y a plus de chance que je me souvienne de votre regard, de vos yeux, du mouvement de votre corps que de la couleur de votre pull-over… J’étais plus enclin à montrer une femme forte, indépendante, ayant l’esprit d’aventure,
responsable de sa vie, indifférente au statut social et émancipée des hommes. »
La plupart des gens reconnaissent ses portraits emblématiques des années 90 de mannequins tels que Naomi Campbell, Cindy Crawford et Kate Moss, et d’actrices comme Kate Winslet, Uma Thurman, Alicia Vikander, ou encore Isabelle Huppert…
Peter Lindbergh ? Avec un tel pseudonyme il aurait pu être suédois (il prend le nom de sa 1ère femme Astrid) mais il est né Brodbeck en Allemagne, et était devenu parisien dès la fin des années 70 avec atelier et studio. Issu d’études artistiques, il se tourne vers la photographie et trouve rapidement son propre langage visuel. Lindbergh est connu comme un maître de la photographie en noir et blanc – et il a élaboré toute l’échelle, du clair au foncé. Son langage visuel unique, son clair-obscur et sa rigueur ont bouleversé la photo de mode, propulsé toute une génération de top-modèles vers la gloire et en sont venus à caractériser des générations de photographes et de designers. et d’autres créateurs.
Le photographe allemand est décédé en 2019, à l’âge de 74 ans, et laisse derrière lui un héritage immense.
Dans l’exposition Lightness of Being de cet été, des photographies de toute sa longue carrière de sont présentées pour la première fois en Suède. Une centaine d’œuvres sans ordre chronologique et nous découvrons tous les éléments qui ont constamment inspiré Peter Lindbergh, tels que les paysages industriels, les foules des grandes villes et les bandes côtières, dans l’art de créer des histoires saisissantes avec pour cadre une série de photos de mode.
Lightness of Being est présentée à Fotografiska Stockholm du 16 juin au 15 octobre 2023.
Crédits photo; Fotografiska, Fondation Peter Lindbergh