L’OMS souhaite que des images évoquant les dangers du snus soient imprimées sur les boîtes de snus. « Nous craignons que plus de jeunes ne commencent à utiliser le tabac à priser. Le snus est aussi néfaste que la cigarette et peut entraîner, entre autres, des cancers. Nous recommandons que les tabatières soient équipées d’avertissements illustrés en plus du texte de mise en garde qui existe déjà », a déclaré Armando Peruga, coordinateur de l’Initiative sans tabac de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), à l’AP.
M. Peruga a effectué une mission d’évaluation des efforts du gouvernement norvégien contre le tabagisme, et recommande en conséquence que des mises en garde illustrées viennent renforcer le message de prévention. « Les photos sont beaucoup plus efficaces pour informer les gens sur les risques sanitaires, comme cela a été démontré dans plusieurs études de l’OMS à travers le monde. Les photos transmettent un message de meilleure qualité, et les gens se souviennent mieux des avertissements sous forme de photos que de texte », argumente Peruga. Les autorités norvégiennes se disent tout à fait favorables à une telle mesure de prévention.
En Norvège, en 2009, 21% des hommes entre 16 et 24 ans prenaient du snus quotidiennement, soit une augmentation de quatre pour cent par rapport à 2008, selon les chiffres de Statistique Norvège et la Direction de la santé. Pour la même année, 7% des femmes entre 16 et 24 consomment du snus quotidiennement, soit une augmentation de deux pour cent.