Nordique/Revue de presse 10/23: Et si c’était ça… ?

Finlande : Et si c’était ça le bonheur !! Les Feuilles mortes d’Aki Kaurismaki, Prix du Jury à Cannes 2023.
Pour la sixième année consécutive, la Finlande est la nation la plus heureuse du monde (World Happiness Report). Le dernier film de son cinéaste de légende Aki Kaurismaki tente de le montrer « l’ambition du film est de vaincre les angoisses du monde contemporain, confie le cinéaste, cité dans le dossier de presse…. Mon angoisse face à des guerres vaines et criminelles m’a enfin conduit à écrire une histoire sur ce qui pourrait offrir un avenir à l’humanité : le désir d’amour, la solidarité, le respect et l’espoir en l’autre, en la nature et dans tout ce qui est vivant ou mort et qui le mérite. »
L’histoire: Deux personnes solitaires, Ansa, une femme célibataire, qui vit et travaille dans un supermarché à Helsinki et Holappa, un travailleur tout aussi solitaire et alcoolique  se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Malgré l’adversité et les malentendus, ils tentent de construire une relation.  Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.

C’est un film qui parle précisément de ce qui reste quand tout est retombé. L’essentiel – l’amour, l’espoir, la chaleur, le sourire. Le bonheur donc. Le cinéma et la musique, aussi – autre lieu de refuge, le bar-karaoké où se déroule la bascule finale du film, pendant une fantastique prestation live de Maustetytöt, (les filles épicées), un duo de sœurs Anna et Kaisa Karjalainen absolument pas fictif et même célébrissime en Finlande, où leur deuxième album de pop minimaliste macabre et pince-sans-rire trône dans les charts nationaux. avec un tube-culte : « Né dans le chagrin et vêtu de déceptions /un café moisi dans une casserole/ et la vaisselle par terre/ la pluie rince les fenêtres/ je n’ai pas besoin de les laver/ plus rien ne m’empêche de partir… » (avec Libération)
Kaurismaki met ainsi à mal les paroles cultes de Prévert et Kosma, immortalisées par Yves Montand : Les feuilles mortes se ramassent à la pelle/Et le vent du Nord les emporte/ Dans la nuit froide de l’oubli/Tu vois, je n’ai pas oublié/La chanson que tu me chantais/Mais la vie sépare ceux qui s’aiment/Tout doucement, sans faire de bruit/Et la mer efface sur le sable /Les pas des amants désunis /
La France est 29è sur 31 dans le classement du Word Happiness Report !

Suède: Si c’était ça le modèle suédois ?
Le roi de Suède n’a pas hésité un seul instant à accepter le report de la visite d’État du président français Emmanuel Macron qui devait avoir lieu du 23 au 25 octobre : « Sa Majesté le roi de Suède a fait savoir au président de la République qu’il se réjouit d’accueillir le président et Mme Macron à une date ultérieure » précisait l’Elysée.
Cause première: les attaques jihadistes ayant visé les deux pays.
Deux supporters de foot suédois ont été tués lundi soir à Bruxelles dans un attentat perpétré par un Tunisien radicalisé et revendiqué par le groupe Etat islamiste, à la suite d’autodafés de Coran en Suède.
La France est aussi endeuillée par l’assassinat d’un enseignant par un jeune Russe d’origine ingouche radicalisé, dans un lycée d’Arras (Haut de France).
Et outre le terrorisme, la poussée de l’extrême droite, la forte inflation, l’insécurité et la guerre des gangs, la guerre en Ukraine, au Proche-Orient.. le climat et la transition écologique. Autant de sujets en commun mais dont les deux pays n’ont peut-être pas les mêmes solutions !! Il était donc plus consensuel de ne pas trop les exposer en cette période déjà assez troublée au niveau européen… Les gouvernements auront toujours tout le temps d’afficher leurs désaccords, un peu plus tard, en temps utiles !

Norvège: Et si le vrai polar polaire était français ? « Personne ne meurt à Longyearbyen » est écrit par un auteur français de polar, professeur d’histoire-géographie, Morgan Audic.
Quelques critiques ont affirmé que le roman policier scandinave porte toujours sur des problèmes sociaux et que les enquêteurs eux-mêmes, hommes ou femmes, officiers de police pour la plupart, sont excessivement inquiets et témoignent d’un intérêt social, voire existentiel qui ne fait que compliquer leur travail.
Les amateurs de l’œuvre de Jo Nesbø ne seront pas dépaysés. Non seulement parce que le livre de Morgan Audic se passe en Norvège, mais aussi parce qu’il joue avec les mêmes codes plutôt classiques du genre. Une enquête policière parfaitement vissée, une intrigue constamment relancée façon course-poursuite, une langue simple et efficace d’abord au service de l’action.
Il y a d’ailleurs un clin d’œil explicite à Nesbø et à son héros, le fameux Harry Hole, tout au début du livre. Quand une enquêtrice arrive à l’endroit où un corps a été retrouvé, son collègue qui l’attendait la charrie : « Alors comme ça, Jørn a réquisitionné la superflic d’Oslo ? » Et elle répond du tac au tac : « Ouais. Harry Hole n’était pas dispo ».
Un thriller oppressant, écrit par un homme qui connaît bien la mer (Morgan Audic est né à Saint-Malo et vit à Cancale) et les pays aux hivers de neige et de blizzard (son précédent roman, De bonnes raisons de mourir, se déroulait entre l’Ukraine et la Russie). Un beau polar, sauvage et glacé comme le paysage autour de Longyearbyen, petite ville minière située sur l’île de Spitzberg, capitale de l’archipel du Svalbard au nord de la Norvège.

Danemark: Et si c’était ça la lutte contre le harcèlement scolaire ?  Les cours d’empathie ! C’est un réflexe bien français: dès qu’il y a  problème, lever les yeux au ciel et regarder vers le nord les modèles suédois, danois…

Islande : Et si c’était ça le pouvoir ? Imaginez Macron écrire à 4 mains un polar avec Fred Vargas, romancière française connue pour ses romans policiers et son commissaire Adamsberg, un polar sur Paris.
La première ministre islandaise, Katrín Jakobsdóttir et l’auteur Ragnar Jónasson nous livrent un roman policier envoûtant et magistralement exécuté Reykjavik (Editions La Martinière). Pour les amoureux de l’Islande et du polar à son meilleur.
Première ministre islandaise et fan de romans noirs, Katrin Jakobsdottir publie son premier polar.
« Arrivée à Paris la veille au soir, Katrín Jakobsdóttir doit filer dans quelques heures en Espagne pour participer à un sommet européen et pourtant la Première ministre islandaise, ce 4 octobre, ne montre aucun signe de stress ou d’impatience. Elle est là pour parler de Reykjavik, le polar qu’elle vient de publier avec son compatriote et ami Ragnar Jónasson, et elle est manifestement heureuse de cette parenthèse dans un quotidien surchargé » (Libération).
Katrín Jakobsdóttir aime les polars car ils la rassurent : «Cela commence par un meurtre, l’angoisse, le chaos et à la fin l’ordre est rétabli, on est soulagé.» Et elle s’y connaît, elle qui a consacré sa thèse de littérature, en 2004, à l’auteur islandais de polars le plus célèbre de la planète… Arnaldur Indridason.
Lui aussi écrivain à succès en Islande, mais d’une autre génération (il a 47 ans), Ragnar Jónasson a traduit quatorze romans d’Agatha Christie. Il se lance dans l’écriture avec la publication d’un roman policier intitulé « Fölsk nóta » (2009), premier volet de la série policière « Dark Iceland » dont le personnage récurrent est le jeune policier Ari Thór. « Mörk » (« Náttblinda », 2014) a été élu « Meilleur polar de l’année 2016 » selon le Sunday Express et le Daily Express, et a reçu le Dead Good Reader Award en Angleterre.
Ragnar Jónasson est l’un des auteurs de polar islandais favoris des français. Reykjavik est
N°1 des ventes en Islande, sortie simultanée en 2023 en France, Angleterre, USA…
L’intrigue: Août 1956, une jeune adolescente de quinze ans disparaît sans laisser de traces sur une petite île au large de Reykjavík.
Trente ans plus tard, l’Islande n’est plus la petite nation timide de l’après-guerre et se prépare à recevoir un grand sommet réunissant les USA et l’Union soviétique. Mais aucun Islandais n’a oublié cette énigme, jamais résolue.
Alors que Reykjavík s’apprête à fêter son 200e anniversaire, une jeune journaliste décide de remonter aux sources de cette mystérieuse affaire – aux conséquences imprévisibles.

Crédits photos:DR