Le gouvernement durcit sa politique d’asile

Le Premier ministre Jens Stoltenberg a annoncé que le gouvernement allait durcir sa politique d’asile, et consacrer davantage de fonds aux expulsions de personnes en situation irrégulière.

Selon le nouveau plan Stoltenberg, près de 6 000 étrangers vivant actuellement en Norvège seront expulsés d’ici la fin de l’année, précise le journal Dagsavisen.

Stoltenberg s’est expliqué, mardi soir, aux membres de son parti affirmant que « s’il y a quelques années ce plan aurait été controversé, il faut aujourd’hui oser être clair avec les politiques d’asile, et renvoyer dans leur pays d’origine les personnes qui ne remplissent pas les conditions d’asile en Norvège ».

Le plan inclut également un financement supplémentaire qui devrait permettre de réduire le temps de traitement des demandes d’asile, le limitant idéalement à 60 jours. Des fonds seront également affectés, a déclaré M. Stoltenberg, à la mise en place d’un centre d’accueil à Trandum.

Par rapport à l’an dernier, les demandes d’asile en Norvège ont diminué de façon importante. La baisse enregistrée pour les quatre premiers mois de l’année est de 36% par rapport à 2009.